Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Y a-t-il un avenir pour la petite et moyenne entreprise?
Michel Drancourt
Y a-t-il un avenir pour la petite et moyenne entreprise?
Michel Drancourt
Michel Drancourt ouvre sa conférence avec un exemple de l’entreprise Ford dont les investissements sont tellement lourds par rapport à Citroën, entreprise moyenne, qu’elle n’a pas la souplesse d’investir dans le projet de la DS avant plusieurs années alors que Citroën peut le faire tout de suite. Par cet exemple, Drancourt tente de montrer que les petites et moyennes entreprises disposent de certains atouts face aux grandes qui prennent de plus en plus d’ampleur. Dans un premier temps, le conférencier aborde les relations générales entre les grandes entreprises et les plus petites en montrant le rôle de moteur des grandes par rapport aux autres et la façon dont les grandes orientent la production des autres. Il souligne également le fait que même si le nombre total de petites et moyennes entreprises reste plus ou moins constant, au niveau individuel, avec l’ouverture des marchés, elles se renouvellent constamment par rapport aux grandes qui en principe ne meurent pas. Drancourt présente ensuite les avantages qu’ont les petites et moyennes entreprises par rapport aux grandes. Le fait d’avoir un patron physique et présent, la souplesse due aux investissements plus petits qui permet de mieux s’adapter à la conjoncture et les relations plus personnelles entre client et producteur. Il présente ensuite "l’envers de la médaille", c’est à dire les difficultés que peuvent aussi entraîner ces avantages. Les problèmes de succession à la tête de l’entreprise et le problème de la monoculture due à la spécialisation de la production des petites entreprises sont évoqués. Enfin, Drancourt donne quelques pistes à suivre par les petites et moyennes entreprises, comme le fait de plutôt se diriger vers le secteur tertiaire ou la possibilité, grâce à l’innovation, de devenir des satellites de plus grandes entreprises afin de palier aux problèmes de financement que rencontrent les petites et moyennes entreprises.