Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
Sectes et manipulations mentales
Roger Ikor • Edgar Tripet • Paul Seylaz
Cette conférence sera en ligne le jeudi 26 octobre 2023
Sectes et manipulations mentales
Roger Ikor • Edgar Tripet • Paul Seylaz
Ecrivain et enseignant, Roger Ikor (RI) décrit et dénonce les méthodes de manipulation mentale des sectes et programmes de bien-être pouvant conduire à des comportements fanatiques, comme le zen macrobiotique. Présenté par Edgar Tripet, RI témoigne de sa prise de conscience du fléau des pratiques sectaires suite au suicide de son fils, adepte du zen macrobiotique. Cet événement est représentatif, selon lui, du mal-être profond de la jeunesse occidentale actuelle. En réaction, il explique qu’il vient de fonder le Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales (octobre 1981). Il décrit les pratiques de plusieurs mouvements religieux, Enfants de Dieu, secte Moon, et en définit les mécanismes communs : dégradation par la manipulation mentale, structure totalitaire dirigée par un maître à penser. Celui-ci n’est pas forcément religieux, précise-t-il en développant le fonctionnement du zen macrobiotique. Pour exemple, RI raconte la stratégie d’enrôlement et de lavage de cerveau de la secte Krishna. En fin d’exposé, il s’interroge sur les raisons de la prolifération actuelle des sectes, en parallèle à celle des drogues et de la violence. Une des réponses est pour lui la peur de l’avenir. Lors du débat, il est question du besoin d’un renouveau moral, de la perte de repères des jeunes nés après la Deuxième guerre mondiale et des limites de la liberté.
Professeur et écrivain, auteur de « Je porte plainte » (1981).
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Paul Seylaz
Conservateur du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. Animateur avec son épouse de la section chaux-de-fonnière de l’Union rationaliste.