Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Le langage de l’art abstrait
Adrien Sin
Le langage de l’art abstrait
Adrien Sin
Le conférencier, Adrien Sin (AS), est un artiste qui expose dans les locaux du Club 44. AS explique que le langage de l’art abstrait est formé par les sentiments humains. Les sentiments et l’univers mental des Hommes sont d’une richesse inépuisable. AS regrette que l’on ne développe pas plus l’abstraction chez les individus. L’interprétation d’une œuvre abstraite est personnelle, individuelle ; il est nécessaire que le spectateur s’investisse, fasse l’effort d’aller vers l’œuvre pour l’apprécier. L’abstrait ne doit pas être compris, dans le sens rationnel, mais doit avant tout être ressenti. Etant donné que l’interprétation est individuelle, l’art abstrait se rapport à la liberté de penser. L’artiste ne projette pas dans son œuvre une image toute faite, il propose une œuvre qui favorise l’échange entre l’artiste et le public. AS a une grande considération pour le travail des artistes abstraits qu’il compare à une nourriture intellectuelle aussi importante que la nourriture alimentaire.