Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Les Garde-Temps
Luc Debraine
Les Garde-Temps
Luc Debraine
À l’occasion du vernissage, dès 19h, Luc Debraine présentera son travail et dialoguera avec Etienne Klein qui a préfacé le livre Les Garde-Temps (Noir sur Blanc, 2023).
Les garde-temps sont des horloges qui gardent un temps précieux : celui de la mémoire. Ils ont été arrêtés nets par des catastrophes naturelles ou humaines, du Titanic à Hiroshima, de Buchenwald aux tours du World Trade Center. Ils affichent encore des moments fatidiques. Certains ont été stoppés volontairement pour marquer une révolution, une libération, un événement singulier. Les garde-temps sont parfois hors d’usage, mais leur silence en dit long sur un destin hors du commun. Ils sont conservés dans des lieux publics, des musées ou chez des particuliers. Ils témoignent d’une volonté : ne pas oublier.
Par la photographie et le texte, Luc Debraine compose une
fresque de ces témoins muets de l’histoire. Il tire parti de sa quête menée pendant deux décennies dans le monde entier, pour interroger la nature profonde de la photographie et du temps. Prendre une image fixe d’une horloge arrêtée revient à suspendre le temps deux fois. Le geste permet de comprendre que la photographie et l’horlogerie, deux arts du temps, ont beaucoup en commun. Roland Barthes le disait : un appareil photo est une horloge à voir.
En partenariat avec les Editions Noir sur Blanc
En collaboration avec La Méridienne & le Musée international
d’horlogerie
Domaine(s) :
arts
PHILOSOPHIE
société
Mots clé :
photographie
temps (durée)
Luc Debraine
Luc Debraine est le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Il est également journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a été chargé de cours en culture visuelle à l’université de Neuchâtel et est membre des rédactions du journal Le Temps et du magazine L’Hebdo.
Face à l’œuvre de Le Corbusier, trois photographes livrent leur sentiment à l’égard d’une architecture créatrice de modernité, mais appartenant au passé. Que suscite le travail de celui qui fut d’abord Charles-Edouard Jeanneret ? Quel intérêt y a-t-il à photographier une œuvre qui porte la marque du temps et de la vie des hommes et qui s’impose, autoritaire et radicale ? Comment fonctionne cet héritage, notamment du point de vue social? Qu’offre la photographie à la compréhension de l’œuvre de ce passionné de photographie qu’était Le Corbusier, photographie qui sert d’ailleurs de fil conducteur aux manifestions organisées par la Ville de La Chaux-de-Fonds pour le 125ème anniversaire de l’artiste ?
En collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, la Fondation Le Corbusier et Payot Libraire.
Table ronde présentée dans le cadre des manifestations Le Corbusier et la photographie et en préambule à la XVIIIe Rencontre de la Fondation Le Corbusier qui propose un colloque intitulé « Le Corbusier : aventures photographiques » les 28 et 29 septembre au Club 44 (entrée libre).
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
La Chaux-de-Fonds
Le Corbusier
architecture
photographie
Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou, photographe suisse, a été mandaté par les éditions Gallimard pour photographier Firminy, ville au sud de Saint-Étienne, où Le Corbusier a réalisé le quartier de Firminy-Vert.
Thomas Flechtner
Photographe suisse établi en France, a réalisé des photographies de Chandigarh.
Jean-Michel Landecy
Jean-Michel Landecy, photographe d’architecture, architecte et enseignant, a photographié l’œuvre de Le Corbusier de Marseille à La Plata (Argentine), en passant par Paris, Zürich, Ronchamp, La Tourette et Corseaux. Auteur de l’exposition itinérante « Vivre à Chandigarh » produite pour le Pavillon de l’Arsenal à Paris.
Luc Debraine
Luc Debraine est le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Il est également journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a été chargé de cours en culture visuelle à l’université de Neuchâtel et est membre des rédactions du journal Le Temps et du magazine L’Hebdo.