Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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« La Fonda, c’est ma maison »
Ethnographie d’un internat éducatif
Marc-Olivier Gonseth • Denise Wenger
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
« La Fonda, c’est ma maison »
Ethnographie d’un internat éducatif
Marc-Olivier Gonseth • Denise Wenger
Quel rôle un internat d’éducation joue-t-il dans la société d’aujourd’hui pour des adolescents placés en institution? Ces jeunes y trouvent-ils un endroit approprié pour quitter l’enfance et entrer dans l’âge adulte? Comment l’institution s’organise-t-elle pour donner les outils nécessaires à la réintégration d’adultes en devenir, parfois déboussolés ? Avec force cou- rage et humilité, la Fondation J. & M. Sandoz a demandé à l’ethnographe Denise Wenger, sous le patronage du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, d’analyser les fonctionnements d’une institution qui souffle ses 40 bougies. Le parcours passionnant et touchant des résidents tend, forcément, un miroir à notre société et ses valeurs, en montrant toute la pertinence de l’approche ethnologique.
Conférence présentée dans le cadre des 40 ans de la Fondation J. & M. Sandoz et en collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
psychologie
Mots clé :
enfant
ethnologie
éducation
Denise Wenger
Denise Wenger est diplômée de l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel. Outre son intérêt prononcé pour l’éducation, elle a travaillé dans le champ de l’expographie, notamment au MEN, et dans celui de la mise en valeur d’objets ethnographiques, en particulier polynésiens.
Patrimoine et musées cannibales: comment (di)gérer les collections ethnographiques?
Marc-Olivier Gonseth
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Patrimoine et musées cannibales: comment (di)gérer les collections ethnographiques?
Marc-Olivier Gonseth
En prologue du Colloque international Les archives audiovisuelles font école (26-27 septembre 2007), organisé par Memoriav, Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, Marc-Olivier Gonseth (M.G), ethnologue, conservateur-directeur du Musée d’ethnographie (MEN) de Neuchâtel donne une conférence sur la gestion du patrimoine de son musée.
M.G brosse tout d’abord un bref panorama de la politique gestion et d’acquisition des collections du (MEN) faite par ses illustres prédécesseurs Charles Knapp Théodore Delachaux, Jean Gabus, et Jacques Hainard.
Pour illustrer la forte demande patrimoniale et la politique de "rangement" des différentes pièces M.G rend ensuite compte du travail qu’il a effectué au coté de Jacques Hainard lors de la préparation de l’exposition Le musée cannibale. (2002-2003). En évoquant également la restauration et la réutilisation de quelques pièces de la collection africaine du MEN, résultats de la deuxième mission scientifique suisse en Angola (1932-1933) mis en place par Théodore Delachaux, M.G présente une partie du travail qu’il effectue pour mette sur pied l’exposition temporaire de longue durée "Retour d’Angola (2007-2012)".
Dans la dernière partie de sa conférence, M.G livre les raisons du contrat patrimonial. Puis il s’interroge finalement sur le terme d’immatérialité.