Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
Un nouvel espace urbain sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel, l’aula de l’Université et la Faculté des Lettres
Lucie Galacteros-de Boissier
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Un nouvel espace urbain sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel, l’aula de l’Université et la Faculté des Lettres
Lucie Galacteros-de Boissier
Professeure d’histoire de l’art, Lucie Galactéros-de Boissier (LG) présente le nouveau bâtiment de la Faculté des Lettres de l’Université de Neuchâtel, à un mois de son inauguration (31.10.1986). Elle en analyse les thématiques architecturales de la monumentalité, du fonctionnalisme et de l’économie des rapports humains. Enfin, LG décrit son intégration dans le plan d’urbanisme des Jeunes-Rives. Lors du débat, les architectes du projet interviennent également.
Origine : Francaise ; Professeur d’histoire de l’art à Neuchâtel (- 1993?).
Giorgio De Chirico et le thème de la Mélancolie
Lucie Galacteros-de Boissier
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Giorgio De Chirico et le thème de la Mélancolie
Lucie Galacteros-de Boissier
Professeure d’histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel, Lucie Galacteros-de-Boissier (LCB) présente une conférence sur le thème de la mélancolie dans l’oeuvre de Giorgio De Chirico. L’exposé est une biographie du peintre italien divisé en deux parties et illustré par des diapositives. Dans la première, LCB analyse la période métaphysique de Chirico allant 1909 à 1925. La mélancolie de Chirico exerça une profonde influence sur le mouvement surréaliste. Dans la deuxième partie, LCB décrit la phase « réactionnaire » de l’artiste, allant de 1925 à 1978 où la mélancolie est rapidement évincée de son oeuvre. LCB termine sa conférence par un historique des thèmes liés à la mélancolie particulièrement au travers des oeuvres de Dürer et Goya. Lors du débat, il est notamment question de la mélancolie du point de vue du psychiatre, de l’influence de l’architecture sur l’oeuvre de Chirico et de la technique particulière du peintre.