Une proposition unique
Le Club 44 est un espace atypique qui organise et accueille des conférences, débats, rencontres, tables rondes et expositions avec la volonté de stimuler la curiosité et cultiver l’échange dans un contexte apolitique et areligieux.
Près de 40 fois par année, le public dialogue avec des personnalités de tous horizons, renommées ou émergentes, mais toujours passionnantes : philosophes, aventuries-ères, médecins, politiciens-nes, industriel-les, artistes, sportif-ves ou auteur-rices.
Le bar du Club 44 permet de poursuivre les discussions dans la convivialité tandis que l’espace des pas perdus présente régulièrement des expositions à découvrir lors des soirées.
Histoire
Le Club 44 est fondé en 1944 par George Braunschweig, industriel chaux-de-fonnier à la tête de l’entreprise Portescap, qui financera entièrement l’institution pendant plusieurs années.
Jusqu’alors privé et réservé à ses membres exclusivement masculins, le Club 44 s’ouvre à la gente féminine en 1957, année durant laquelle il déménage à la Rue de la Serre 64 en raison de son succès croissant et de la volonté de son fondateur de lui attribuer un lieu propre. L’aménagement des locaux est confié à l’architecte et designer milanais Angelo Mangiarotti qui en fait un lieu sur mesure.
En 1971 le statut de membre s’ouvre aux femmes, en 1984 le Club 44 devient une association à but non lucratif, ouverte à tous-tes et financée par les pouvoirs publics, des institutions parapubliques et privées.
Patrimoine sonore
Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Aujourd’hui, l’accès est illimité et facilité depuis la page Médiathèque de notre site.
Parallèlement à ses événements, le Club 44 créé en 2022 la série de podcasts “Zone 44”, qui prolonge certaines réfléxions thématiques au travers du regard d’invité-es.
Personnalités
Se sont notamment exprimé-es au Club 44 :
Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta.
Et plus récemment :
Pascal Boniface, Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Delphine Horvilleur ou Corine Pelluchon.