Mémoires croisées

Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.

Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Loterie Romande, de la ville de La Chaux-de-Fonds, de la ville du Locle, du canton de Neuchâtel, de SellitaFKG dentaire et Metalor, vous avez directement accès à l’ensemble de nos archives sonores depuis notre site.

Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut,  Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,... Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.

Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Médiathèque

LA CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE COMME CATALYSEUR RÉVOLUTIONNAIRE

Au-delà des fausses solutions techniques

Aurélien Barrau

Cette conférence sera en ligne
le mercredi 28 décembre 2022

LA CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE COMME CATALYSEUR RÉVOLUTIONNAIRE

Au-delà des fausses solutions techniques

Aurélien Barrau

Dans cette conférence, sera dressé un bref état du monde et le caractère fondamentalement systémique de l’effondrement sera mis en avant. L’astrophysicien et militant esquissera quelques lignes d’échappée possible, au-delà du « solutionnisme ingéniérique » qui, pour lui, est intrinsèquement intenable.

En collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s) :

  • environnement
  • société

Mots clé :

  • écologie
Aurélien Barrau

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau est directeur de Centre de Physique Théorique de Grenoble, Professeur à l’Université Grenoble-Alpes et astrophysicien au CNRS, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et lauréat de plusieurs prix scientifiques. Il est également docteur en philosophie et engagé sur les questions écologiques et sociétales.

«Esprit Club 44» - Démocratie, un spectacle dont vous pourriez être les héros

Barbara Stiegler • Christophe Pébarthe

«Esprit Club 44» - Démocratie, un spectacle dont vous pourriez être les héros

Barbara Stiegler • Christophe Pébarthe

Le Centre de culture ABC, le Théâtre populaire romand et le Club 44 ont l’honneur et le plaisir de présenter l’avant-première d’une création inédite : Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros.

Barbara Stiegler, celle qui s’est métamorphosée de philosophe à citoyenne engagée dans la cité revient une deuxième fois dans notre ville dans le cadre de Big Bounce. Elle continue son exploration de nouveaux territoires pour amplifier la pensée et l’action. Elle se met en jeu cette fois dans un format théâtral, avec l’historien de l’antiquité Christophe Pébarthe.

« Qui veut prendre la parole ? ». C’est ainsi que s’ouvraient les assemblées athéniennes. Et que commence ce spectacle. Une philosophe, Barbara Stiegler, et un historien, Christophe Pébarthe, décident de faire de la démocratie un spectacle. Ils la mettent en mots et la jouent comme elle se joue dans leur propre vie, privée et publique, professionnelle, intellectuelle et militante. Placés dans des situations différentes, prise de parole à la tribune, dialogue dans une table ronde, discussion dans un dîner privé, la philosophe et l’historien explorent les territoires de la parole démocratique, sur la démocratie. Et ils nous interpellent. Et si, par le débat et la confrontation avec les spectateurs et les spectatrices, nous pouvions faire advenir ensemble de nouveaux communs, politiques, parce que pensés et décidés ensemble, dans un théâtre, comme il y a 2500 ans ?

LIEU : Théâtre populaire romand, l’Heure bleue.

En partenariat avec le Centre de culture ABC et le Théâtre populaire romand dans le cadre de BIG BOUNCE : des rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent.

En collaboration avec la librairie La Méridienne (tout le week-end).

Domaine(s) :

  • histoire
  • société
Barbara Stiegler

Barbara Stiegler

Barbara Stiegler est professeure de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’Institut universitaire de France. Initialement spécialisée en philosophie allemande, ses recherches s’inscrivent aujourd’hui dans le champ de la philosophie politique et portent sur l’histoire des libéralismes et de la démocratie. Elle a écrit récemment «« Il faut s’adapter » : Sur un nouvel impératif politique» (Gallimard, 2019), «Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation» (Verdier, 2020), «De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation» (Gallimard, 2021), «Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie» (Gallimard, 2021), «Santé publique année zéro» (Gallimard, 2022).

Christophe Pébarthe

Christophe Pébarthe

Christophe Pébarthe est maître de conférences à l’Institut Ausonius de l’Université Bordeaux-Montaigne, et spécialiste d’histoire ancienne grecque.

Documents liés

c44-p-635a61bfdf608.pdf

«Esprit Club 44» - Construire le désaccord

Jeu de discussion

Richard-Emmanuel Eastes

©Xavier Voirol / Club 44

«Esprit Club 44» - Construire le désaccord

Jeu de discussion

Richard-Emmanuel Eastes

Dans un jeu de discussion ouvert à toutes et à tous (dès 14 ans !), Richard-Emmanuel Eastes apportera dans cet atelier des ressources et des outils pour construire de manière réconciliante « le désaccord ». Il nous rendra attentif aux mécanismes de construction d’une opinion à travers un exercice pratique de discussion.

Richard-Emmanuel Eastes

Richard-Emmanuel Eastes

Professeur agrégé de chimie, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, auteur de plusieurs ouvrages sur la science et l’éducation, Richard-Emmanuel Eastes coordonne le centre de soutien à l’enseignement supérieur de la HES-SO. En parallèle, il est chercheur associé au STS Lab de l’Université de Lausanne et dirige la société de conseil en communication scientifique et en ingénierie cognitive SEGALLIS.

«Esprit Club 44» - Le courage de la nuance

Ou comment résister à la brutalisation du débat

Jean Birnbaum

Cette conférence sera en ligne
le samedi 10 décembre 2022

«Esprit Club 44» - Le courage de la nuance

Ou comment résister à la brutalisation du débat

Jean Birnbaum

La question de la nuance n’est pas pour Jean Birnbaum une question théorique. Elle s’impose comme une urgence à la fois intime et politique. Il constate, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les relations avec des proches, que les conversations ont tendance à se durcir, que le combat remplace le débat. Il est devenu de plus en plus difficile de faire droit à la complexité. Il voudrait donc faire une sorte de « câlin mélancolique » à des personnes comme lui, qui se reconnaissent dans cette formule d’Albert Camus : « nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison ». Car la fin des fins, c’est l’arrogance qui est impuissante, et c’est la nuance qui permet de tenir bon, de se tenir bien.

Jean Birnbaum

Jean Birnbaum

Rédacteur en chef du « Monde des Livres », Jean Birnbaum est l’auteur de plusieurs essais, notamment « Un silence religieux. La gauche face au djihadisme » (Ed. Seuil, 2016, Prix Aujourd’hui). Son dernier ouvrage, « Le Courage de la nuance », est paru chez Seuil en 2021.

«Esprit Club 44»

3 jours de conférences, rencontres, atelier et pièce de théâtre.

«Esprit Club 44»

3 jours de conférences, rencontres, atelier et pièce de théâtre.

Aujourd’hui, nous craignons toutes et tous la polarisation croissante des avis. Cette tendance stérile rappelle de manière inquiétante le climat dans lequel le Club 44 a été créé, en 1944. Il apparaissait alors vital d’offrir un espace où la parole pouvait être libre. Cette année, nous célébrons cet esprit particulier le temps d’un week-end avec Jean Birnbaum, Richard-Emmanuel Eastes et Christophe Pébarthe et Barbara Stiegler.

Détail de chaque événement sur nos programmes et notre site internet.

L’histoire a-t-elle un sens ?

Lire et vivre le temps

Johann Chapoutot

L’histoire a-t-elle un sens ?

Lire et vivre le temps

Johann Chapoutot

La question du sens hante les contemporains des 20e et 21e siècles, comme individus (le « sens de la vie ») et comme membres de grands collectifs (les nations, par exemple), pris dans les mutations et les cataclysmes de la modernité (industrialisation et urbanisation, conflits, catastrophe écologique…). Le « sens » s’est étiolé avec la disparition progressive des grands récits qui structuraient notre intelligence du temps qui passe - le providentialisme chrétien, dont le retrait a laissé un vide béant - mais aussi avec les échecs des religions politiques du 20e siècle, dont le fascisme, le nazisme et le stalinisme furent sans doute les plus puissantes. Que reste-t-il, désormais, pour donner sens ? La disparition des grands discours et des grands récits est-elle forcément un drame, ou bien une invitation, plutôt heureuse finalement, à nous interroger, de manière décisive, sur notre manière de lire et de vivre le temps ? Une pratique de l’histoire comme discipline scientifique et littéraire, comme partie intégrante des Humanités, nous offre peut-être une manière intelligente de nous tenir dans le devenir, de nous inscrire dans le vivant et d’habiter le monde en être pleinement humain.

En collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s) :

  • histoire
Johann Chapoutot

Johann Chapoutot

Johann Chapoutot est professeur d’Histoire contemporaine à la Sorbonne (Sorbonne Université), titulaire de la chaire d’histoire des mondes germaniques et de la modernité occidentale. Auteur de dix ouvrages traduits dans quinze langues, il a vu son travail couronné par une dizaine de prix français et internationaux. On retiendra notamment « Le nazisme et l’antiquité » (Ed. PUF, 2008, rééd. 2012), « La loi du sang. Penser et agir en nazi » (Ed. Gallimard, 2014, rééd. 2020), « La révolution culturelle nazie » (Ed. Gallimard, 2017, rééd. 2022). Il a également publié « Le grand récit. Introduction à l’histoire de notre temps » (Ed. PUF, 2021) ainsi que « Les 100 mots de l’histoire » (Ed. PUF, Que Sais-Je, 2021).

«Le Mage du Kremlin»

Au cœur du pouvoir russe

Giuliano da Empoli • Manuela Salvi

«Le Mage du Kremlin»

Au cœur du pouvoir russe

Giuliano da Empoli • Manuela Salvi

Giuliano da Empoli interviendra à notre tribune en écho à son ouvrage «Le Mage du Kremlin», qui a rencontré un grand succès public et médiatique depuis sa parution ce printemps. Le « mage du Kremlin », c’est l’énigmatique Vadim Baranov qui fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre... Le récit brillant du politologue italo-suisse nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir. De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, «Le mage du Kremlin» est considéré comme le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Mots clé :

  • Russie
Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli, né en 1973 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain et conseiller politique italo-suisse. Il est le président de Volta, un think tank basé à Milan, et enseigne à Sciences-Po Paris.

Manuela Salvi

Manuela Salvi

Journaliste à la RTS, Manuela Salvi invite régulièrement les intellectuels qui forgent la pensée du temps présent dans l’émission «À voix haute».

«Ma Russie intime»

Dominique de Rivaz • Patrick Ferla

©Dominique de Rivaz

«Ma Russie intime»

Dominique de Rivaz • Patrick Ferla

Le Club 44 est très honoré de présenter la première exposition de photographies de la créatrice Dominique de Rivaz mise à l’honneur cet automne par une vaste rétrospective organisée par la cinémathèque suisse. Les « petites gens » comme les nomme avec tendresse A. Tchekhov, la Russie des petites gens est celle du cœur de Dominique de Rivaz. La Russie des extrêmes est celle de son désir : la presqu’île de Kanine, au nord d’Arkhangelsk et l’enclave de Kaliningrad sur la Baltique… Les ouvrages dont sont extraits les images présentées au Club 44, « Kaliningrad, la petite Russie d’Europe » et « Les Hommes de sable de Choïna » ont vu le jour par amour : des mots qui, en cette année de guerre, résonnent tels une cloche fêlée.

À l’occasion du vernissage, Dominique de Rivaz conversera longuement à la tribune du Club 44 avec le journaliste Patrick Ferla (18h15 – 19h30)

Mots clé :

  • photographie
Dominique de Rivaz

Dominique de Rivaz

Licenciée ès Histoire et Littérature, Dominique de Rivaz participe en 1978, Super-8 au poing, à l’émission des télévisions francophones La Course autour du monde. Plutôt que le journalisme, elle choisit ensuite le cinéma : elle obtient en 2004 le Prix du cinéma suisse pour «Mein Name ist Bach». Elle amorce une œuvre littéraire, Douchinka, La Poussette, Rose Envy, et photographique, avec «Sans début ni fin – Le Chemin du Mur de Berlin», «Les Hommes de sable de Choïna«, »Kaliningrad,la petite Russie d’Europe». Depuis 2014 elle réalise des essais documentaires, «Élégie pour un phare» et «Un selfie avec Anton Tchekhov». Elle partage sa vie entre Berne et Berlin.

Patrick Ferla

Patrick Ferla

Journaliste et écrivain.

Une remise en cause de la vision occidentale de la mondialisation ?

Une mondialisation fragmentée

Hubert Védrine

Une remise en cause de la vision occidentale de la mondialisation ?

Une mondialisation fragmentée

Hubert Védrine

INFORMATION IMPORTANTE : à notre grand regret, Erik Orsenna est contraint d’annuler pour raisons personnelles sa conférence du mardi 25 octobre.
Nous avons le plaisir d’accueillir HUBERT VÉDRINE, homme politique, haut fonctionnaire français et historien, qui le remplacera.

La conception occidentale - en particulier européenne - de la mondialisation est-elle remise en cause par les événements des dernières années : une politique chinoise de plus en plus nationaliste ; les nombreuses prises de conscience qu’a provoquées la pandémie ; la menace islamiste ; la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, avec ses conséquences économiques, énergétiques et stratégiques ; et les contraintes de plus en plus vitales qu’impose le péril écologique ?
Dans ces conditions, comment les Européens peuvent-ils défendre au mieux et préserver leurs intérêts essentiels, leurs valeurs, leurs modes de vie, leur civilisation ? Et cela au moment même où de nombreuses démocraties ont à faire face à une virulente contestation interne, menée au nom des minorités, ou d’une revendication de démocratie directe ?

En partenariat avec l’UBS et l’Association Industrielle et Patronale.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s) :

  • économie
  • environnement
Hubert Védrine

Hubert Védrine

Hubert Védrine est un ancien homme politique et haut fonctionnaire français, licencié en histoire, et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA). Après avoir été administrateur civil au Ministère de la Culture depuis 1974 à 1981, le Président François Mitterrand l’appelle en 1981 à l’Élysée comme conseiller diplomatique. Il devient porte-parole de l’Élysée en 1988 après la réélection de François Mitterrand, puis secrétaire général en 1991. Il le restera jusqu’en 1995 et assumera ensuite les fonctions de ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de Lionel Jospin, de juin 1997 à mai 2002. Il siégea aussi à plusieurs reprises au Conseil d’ État comme maître des requêtes. Il anime depuis 2003 à Sciences Po un séminaire sur la perception des menaces dans les relations internationales. En 2020, il a été désigné par la France pour participer au groupe de personnalités chargé d’une réflexion sur l’OTAN en 2030. Il est aussi le fondateur d’Hubert Védrine Conseil, une société de conseil spécialisée dans les problématiques internationales, économiques et géopolitiques et il préside actuellement l’Institut François Mitterrand.

À la rencontre des corps des autres vivants que nous

Rendre visible l’invisible des animaux et des plantes dans la peinture occidentale

Estelle Zhong Mengual

©Benjamin Cayzac

À la rencontre des corps des autres vivants que nous

Rendre visible l’invisible des animaux et des plantes dans la peinture occidentale

Estelle Zhong Mengual

Dans les œuvres comme dans la vie, quand nous voyons des animaux et des plantes, nous n’avons accès qu’à leurs corps. C’est la seule part visible de leur être dans leur rencontre avec nous. Nous n’avons pas accès à ce que nous humains appelons leur intériorité, leur esprit : très simplement, nous ne pouvons pas leur parler. Cela peut conduire à une certaine frustration, au sentiment que l’important est ailleurs, et que l’on ne pourra jamais pleinement les rencontrer. Comment pourrons-nous jamais faire connaissance avec des êtres aussi différents de nous que le séquoia ou la tortue, si nous ne savons pas ce qu’il se passe à l’intérieur ? Mais le problème est-il bien formulé ? C’est ce que nous explorerons ensemble à travers un parcours dans l’art pictural occidental. Comment le corps visible des animaux et des plantes révèle-t-il leur part d’invisible, et comment les artistes tentent-ils de la restituer ?

ATTENTION cet événement a lieu à l’hôtel historique du monastère de l’Ile Saint-Pierre. Informations et réservations (places limitées) dès le 15 septembre : www.parcchasseral.ch/ile-saint-pierre. En cas de problème technique : 032 942 39 49.

En partenariat avec le Lycée Blaise Cendrars et le Parc régional Chasseral.

Mots clé :

  • histoire
  • peinture
  • philosophie
Estelle Zhong Mengual

Estelle Zhong Mengual

Normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, Estelle Zhong Mengual est responsable de la chaire « Habiter le Paysage » aux Beaux-Arts de Paris et enseigne dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour, à Sciences Po Paris. Ses recherches actuelles portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant dans l’art, à partir des outils des humanités environnementales et des sciences naturelles les plus contemporaines. Elle est l’auteure de nombreux livres, dont «Apprendre à voir. Le point de vue du vivant» (Actes Sud, 2021), prix EcoloObs pour le meilleur essai en pensée environnementale de l’année 2021, et «Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe» (Actes Sud, 2022).

Pourquoi des forêts en temps de détresse ?

Un chemin privilégié pour changer de relation au vivant

Baptiste Morizot

©Xavier Voirol / Club 44

Pourquoi des forêts en temps de détresse ?

Un chemin privilégié pour changer de relation au vivant

Baptiste Morizot

La forêt est un chemin privilégié pour changer de relation au vivant face à la crise écologique. L’écosystème forêt est vieux de plusieurs centaines de millions d’années. Dans sa trajectoire évolutive, la communauté du vivant a inventé ici une architecture riche et mobile, qui crée des habitats pour tous, depuis la canopée jusqu’aux alliances entre racines et champignons. La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition souvent oubliée de notre être-au-monde : à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde, mais que c’est la biosphère, en tant qu’architecture vivante plus ancienne que nous, qui rend la Terre habitable pour nous humains, nous vivants. C’est une part de ce qu’il faut apprendre pour faire face aux bouleversements écologiques à venir. Prendre au sérieux la forêt, la pratiquer, la défendre constituent une propédeutique pour d’autres relations au vivant.

ATTENTION cet événement a lieu à l’hôtel historique du monastère de l’Ile Saint-Pierre. Informations et réservations (places limitées) dès le 15 septembre : www.parcchasseral.ch/ile-saint-pierre. En cas de problème technique : 032 942 39 49.

En partenariat avec le Lycée Blaise Cendrars et le Parc régional Chasseral.

Domaine(s) :

  • environnement

Mots clé :

  • philosophie
Baptiste Morizot

Baptiste Morizot

Ecrivain et maître de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille, Baptiste Morizot est membre de l’IUF. Il est l’auteur de «Les Diplomates: cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant» (Ed. Wildproject, 2016) et, chez Actes Sud, dans la collection «Mondes sauvages», de «Sur la piste animale» (2018) et «Manières d’être vivant» (2020).

«Les épreuves de la vie»

Comprendre autrement nos sociétés

Pierre Rosanvallon

«Les épreuves de la vie»

Comprendre autrement nos sociétés

Pierre Rosanvallon

La vraie vie n’est pas dans les théories générales ou les moyennes statistiques. Le malaise démocratique contemporain ou les récents mouvements sociaux (comme les Gilets jaunes français) n’ont ainsi guère été éclairés par les études sur les structures globales des sociétés. Les nouvelles géographies des fractures politiques et la montée de la défiance en politique ont certes bien été documentés, mais la nature des attentes, des colères et des peurs dont elles dérivent n’ont au fond pas vraiment été déchiffrées.

Il s’agit donc d’ouvrir et de décrypter cette boîte noire. Pierre Rosanvallon propose pour cela de comprendre nos sociétés de façon dynamique à partir des épreuves auxquelles les individus sont confrontés au quotidien, analysant ainsi les émotions comme structurantes du monde social. Les individus ne se déterminent en effet plus seulement en fonction de leurs seuls intérêts objectifs.
Il distingue notamment dans cette perspective les épreuves du mépris, celles de l’injustice, des discriminations ou encore de l’incertitude. Une autre manière de saisir la dynamique des sociétés est ainsi ouverte. Elle permet de mieux saisir les ressorts des malaises contemporains et de comprendre la dynamique des sociétés à partir des communautés d’épreuves qui se forment ainsi.

En partenariat avec le Lycée Blaise Cendrars et le Rotary Club et en collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s) :

  • société

Mots clé :

  • histoire
Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon est un historien et sociologue français. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie, du modèle politique français, sur le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Le volet le plus important de son œuvre s’organise autour de l’étude de l’histoire intellectuelle de la démocratie en France. Il a notamment publié au Seuil «La Légitimité démocratique» (2008), «Le Parlement des invisibles» (2014), «Le Bon Gouvernement» (2015), «Notre Histoire intellectuelle et politique», 1968-2018 (2018) et «Les épreuves de la vie» (2021). Il occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, tout en demeurant directeur d’études à l’EHESS.

Femmes publiques : condamnées à l’excellence

Quand être « juste » dans la norme ne suffit pas

Barbara Hendricks • Christiane Taubira • Mahalia Grillot

Femmes publiques : condamnées à l’excellence

Quand être « juste » dans la norme ne suffit pas

Barbara Hendricks • Christiane Taubira • Mahalia Grillot

Barbara Hendricks et Christiane Taubira sont deux figures pionnières de leur génération, travailleuses acharnées aux multiples talents. La première, interprète majeure, s’est produite sur les plus grandes scènes d’opéra, de New York à Paris. La seconde, femme politique, écrivaine, mais aussi mélomane, passionnée de culture est connue pour son art oratoire exceptionnel. Toutes deux ont en commun de viser la perfection et l’excellence.
De nombreuses femmes noires et afrodescendantes s’imposent l’irréprochabilité, d’autres souffrent du syndrome de l’imposteur. Être tout simplement dans la norme ne semble souvent pas suf¬fisant. Quel regard ces deux grandes dames portent-elles sur leur parcours ? Quels sacrifices consentis ? Qu’ont-elles envie de dire à la nouvelle génération ?
Cette discussion permettra d’en découvrir davantage sur leurs remises en question, leurs doutes et leurs stratégies pour faire face. Barbara Hendricks, marraine du Festival Black Helvetia, honorera ensuite l’assemblée d’un mini-concert a capella exclusif.
Rencontre animée par Mahalia Grillot, coach en développement personnel, ancienne fonctionnaire au ministère de la Justice.

ATTENTION ÉVÉNEMENT HORS SERRE, au TPR (L’Heure bleue) dans le cadre du Festival Black Hevetia
Réservations sur www.blackhelvetia.ch/infos-pratiques

La première édition du Festival Black Helvetia se déroule du 30 sep¬tembre 2022 au 23 octobre 2022, à la Chaux-de-Fonds, au Théâtre populaire romand (L’Heure bleue). Au cœur de cette première saison, une thématique centrale : la réappropriation de l’espace public par les femmes noires et afrodescendantes. Trop souvent invisibilisées, elles seront mises à l’honneur tout au long du festival, afin de rappeler leur présence au quotidien, dans toutes les sphères de la société. Leur contributions, indispensables et précieuses pour la collectivité et pour la Suisse, pays dans lequel elles sont nées ou vivent depuis longtemps, les révéleront à la fois pionnières, inspirantes, courageuses.

En partenariat avec le festival Black Helvetia et le Théâtre populaire romand. En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s) :

  • société

Mots clé :

  • femme
Barbara Hendricks

Barbara Hendricks

C’est dans les chœurs religieux et scolaires que Barbara Hendricks commence à chanter, avant d’entreprendre des études de sciences. À partir de 1968, elle prend des cours de chant, notamment à la Juilliard School of Music de New York, où elle a comme professeur Maria Callas. Entre 1970 et 1972, elle remporte plusieurs concours internationaux qui la propulsent sur la scène internationale. Elle a plus de vingt rôles de soprano à son actif dans des opéras allant de Mozart - «La Flûte enchantée», «Les Noces de Figaro» - aux classiques français - «Carmen» de Bizet, «Roméo et Juliette» de Gounod - et aux chefs-d’œuvre italiens - «Rigoletto» de Verdi. Elle chante également en récital des mélodies allemandes et françaises ou des « negro spirituals ». Barbara Hendricks est considérée comme l’une des plus éminentes concertistes de sa génération. En 1986, elle a d’ailleurs reçu le titre de commandeur de l’ordre français des Arts et des Lettres.

Christiane Taubira

Christiane Taubira

Politicienne française, née à Cayenne, en Guyane, Christiane Taubira a été députée de 1993 à 2012, puis garde des Sceaux et ministre de la Justice de 2012 à 2016. Elle est aussi femme de lettres, mélomane, passionnée de culture et connue pour son art oratoire. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont «L’Esclavage raconté à ma fille» (nouvelle édition chez Points en 2019), «Murmures à la jeunesse» (ed. Philippe Rey, 2016) et «Nous habitons la Terre» (ed. Philippe Rey, 2017)

Mahalia Grillot

Mahalia Grillot

Mahalia Grillot est coach en développement personnel, et ancienne fonctionnaire au ministère de la Justice.

Michèle Métail et la poésie sonore

Histoire et devenir d’un mouvement littéraire à part

Michèle Métail • AbSTRAL compost • Vincent Barras • Christophe Imperiali

©Louis Roquin

Michèle Métail et la poésie sonore

Histoire et devenir d’un mouvement littéraire à part

Michèle Métail • AbSTRAL compost • Vincent Barras • Christophe Imperiali

La poésie sonore apparaît parfois comme une pratique énigmatique. Au Club 44, nous explorerons la richesse de ce mouvement en constante évolution à travers le prisme d’une de ses figures incontournables, Michèle Métail. Sa poésie sonore multilingue et multiculturelle frappe par sa singularité. Elle s’inscrit dans une pratique qui s’affranchit de l’écriture pour renouer avec le stade oral de la déclamation, faisant fi des références sémantiques. Son exploration des contiguïtés sonores considère le poème comme une partition et s’inspire de l’écriture électro-acoustique. Elle diffuse ses textes au cours de « publications orales », la projection du mot dans l’espace représentant le « stade ultime de l’écriture ». Cette table ronde permettra de mieux saisir la pratique de la poétesse mais aussi le passé et le présent de ce courant littéraire à part. En effet, sous la guidance de Christophe Imperiali, Michèle Métail conversera avec AbSTRAL compost, rappeur engagé et adepte de la poésie scandée et Vincent Barras, chirurgien de la langue passionné par les liens multiples entre corps et son. Trois courtes performances des acteur·e·s activistes présent·e·s introduiront la soirée. Ces perspectives croisées permettront d’explorer les potentialités d’un champ d’expérimentation fascinant et les moyens de transmission d’une matière vivante en perpétuelle mutation.

En collaboration avec l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel, le Centre de culture ABC, et la libraire La Méridienne.

Domaine(s) :

  • arts

Mots clé :

  • poésie
Michèle Métail

Michèle Métail

Figure essentielle de la poésie expérimentale et sonore, Michèle Métail est traductrice de poésie chinoise ancienne, elle écrit et performe depuis 50 ans.

AbSTRAL compost

AbSTRAL compost

Rappeur polyglotte, adepte du rythme et de la poésie scandée, AbSTRAL compost défend une écriture vivante, musicale, imprévisible.

Vincent Barras

Vincent Barras

À la fois performeur, historien de la médecine, poète, spécialiste de l’art sonore et traducteur, Vincent Barras ausculte le langage sous toutes ses formes.

Christophe Imperiali

Christophe Imperiali

Christophe Imperiali est professeur ordinaire en littérature française à l’Université de Neuchâtel, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et passionné de musique.

RÉINVENTER LES RELATIONS INTERNATIONALES ?

Histoire d’une lente agonie de la puissance classique

Bertrand Badie

RÉINVENTER LES RELATIONS INTERNATIONALES ?

Histoire d’une lente agonie de la puissance classique

Bertrand Badie

La décolonisation, la chute du Mur de Berlin et surtout les aspects multiples de la mondialisation, construite au tournant de notre millénaire, ont profondément bousculé le jeu international, désormais dépolarisé, marqué par des conflits d’une nature inédite, inséré dans un mode de communication immédiat, empreint de puissances émergentes jusque-là marginalisées, et confronté à des défis globaux angoissants (alimentaires, climatiques, sanitaires…). Et pourtant, rares sont les changements significatifs dans les politiques étrangères et les pratiques diplomatiques, voire dans le vocabulaire de ceux qui animent les relations internationales. Ces contradictions sont sources de bien des problèmes que nous connaissons présentement, alors qu’affleurent de nombreux besoins de réinvention.

Bertrand Badie

Bertrand Badie

Bertrand Badie est un politiste français spécialiste des relations internationales. Diplômé d’études supérieures de Science politique à Sciences Po Paris et de l’Institut des langues orientales. Docteur et Agrégé en science politique, il est Professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il a été Vice-Président de l’Association internationale de science politique (2006-2009). Auteur de plusieurs ouvrages dont récemment « Les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale » (Ed. Odile Jacob, 2021), « L’Hégémonie contestée, Les nouvelles formes de domination internationale » (Ed. Odile Jacob, 2019), « Vivre deux cultures. Comment peut-on naître franco-persan ? » (Ed. Odile Jacob, à paraître le 5.10.2022.) Il co-dirige la collection Le monde d’après aux éditions LLL et l’ « International Encyclopedia of Political Science » (Ed. Sage, Los Angeles).

L’œuvre utopique d’Armand Schulthess

Une création d’Art Brut suisse

Lucienne Peiry

©Philippe Couette

L’œuvre utopique d’Armand Schulthess

Une création d’Art Brut suisse

Lucienne Peiry

En 1951, alors âgé de cinquante ans, Armand Schulthess rompt bruta­lement avec une existence bien ordonnée. Il quitte son emploi de fonctionnaire au Département fédéral de l’économie publique, à Berne, et s’exile au Tessin, dans une châtaigneraie. Loin du monde extérieur, il mène une existence ascétique et s’attelle à la création d’une œuvre extravagante. Il dispose des centaines de plaques de métal, suspendues aux branches ou accrochées aux troncs des arbres. Sur ces singuliers assemblages, faits de couvercles ou de fonds de boîtes de conserve, il consigne en cinq langues des bribes de savoirs, touchant à des sujets infiniment variés : astronomie, littérature, sexualité, philosophie, cinéma, cybernétique, mathématiques, astrologie, mais aussi physique nucléaire, mécanique, opéra, écritures chinoise et japonaise­, hiéroglyphes, cuisine, psychanalyse… Schulthess compose ainsi un saisissant “jardin encyclopédique”, qu’il ne cessera d’agrandir jusqu’à la fin de sa vie. À sa mort, ses héritiers et les autorités détruisent son œuvre.

En partenariat avec le Musée des beaux-arts du Locle (MBAL). Y est présentée actuellement l’exposition «Parures d’art brut» dont Lucienne Peiry a assuré le commissariat. Le dimanche 25 septembre à 15h15, à l’occasion du finissage, Lucienne Peiry proposera au MBAL une visite commentée. Un apéritif sera offert à sa suite !
En collaboration avec la Librairie La Méridienne.

Domaine(s) :

  • arts
Lucienne Peiry

Lucienne Peiry

Lucienne Peiry est historienne de l’art, PhD, spécialiste d’Art Brut, commissaire d’expositions, conférencière et essayiste. Elle a occupé le poste de directrice de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, pendant dix ans (2001-2011) et a favorisé l’enrichissement et le rayonnement du musée en Suisse et à l’étranger. Elle a organisé près de 40 expositions en Europe, au Japon et en Australie, et donné des conférences ainsi que des cours en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Lucienne Peiry a consacré sa thèse de doctorat à l’Art Brut et à l’histoire de la collection conçue par Jean Dubuffet ; son étude a été publiée chez Flammarion en français, en anglais et en allemand, et en chinois. Elle a été récemment commissaire de plusieurs expositions, notamment « Écrits d’Art Brut. Langages & pensées sauvages », au Musée Tinguely à Bâle (2021-2022). Une exposition intitulée « Parures d’Art Brut, réunissant des costumes de plusieurs créateur·trice·s, est présentée actuellement au Musée des Beaux-Arts du Locle (2022). Lucienne Peiry est chargée de cours à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), où elle donne un enseignement sur l’Art Brut (depuis 2010). Elle vient d’être nommée au sein du comité d’Art Brut du Centre Pompidou, à Paris, à la suite de la donation de la collection d’Art Brut de Bruno Decharme. L. Peiry a un site internet: notesartbrut.ch

Le jardin de la mémoire d’Armand Schulthess

Lucienne Peiry

Création d’Armand Schulthess. Photo: Hans-Ulrich Schlumpf.

Le jardin de la mémoire d’Armand Schulthess

Lucienne Peiry

Le créateur d’art brut Armand Schulthess fait de la nature le support de son expérience, créant un jardin encyclopédique au cœur d’une forêt, au Tessin. Avec l’idée de spatialiser l’ensemble des connaissances, il réordonne la pensée humaine dans un labyrinthe poétique.
Dès son arrivée à Auressio, au-dessus de Locarno, en 1951, Schulthess organise sa châtaigneraie en un réseau de sentiers, passerelles, escaliers et points de vue. Puis, il accroche et cloue aux branches et aux troncs des arbres plus d’un millier de plaques de métal, souvent assemblées : des fonds de boîtes de conserve ou de bidons récupérés qu’il pare d’inscriptions. Tracées à l’aide d’une aiguille à tricoter, elles sont rédigées en allemand, français, italien, anglais et hollandais. Foisonnants, les textes concernent, sans hiérarchie, des domaines variés : chimie, géologie, littérature, sexualité, astronomie, philosophie, cinéma, cybernétique, mathématiques, astrologie, botanique mais aussi physique nucléaire, mécanique, opéra, ou encore cuisine et psychanalyse. Son exubérance langagière lui donne l’espoir, utopique, de rassembler les richesses du monde, l’unité du grand Tout. Après sa mort, ses affaires et l’ensemble de ses créations sont brûlées. Plusieurs œuvres sont sauvegardées in extremis. Quelques artistes et écrivains ont manifesté un vif intérêt pour cette création extravagante, comme S. Corinna Bille et Max Frisch qui ont écrit à son sujet. D’autres ont photographié l’environnement singulier, sauvegardant cette création disparue grâce à leur précieux témoignage. C’est le cas d’Ingeborg Luescher, de Gérald Minkoff et de Hans-Ulrich Schlumpf. C’est à ce dernier que l’on doit les photographies présentées au Club 44 (c. 1970), ainsi qu’un film documentaire : «J’ai le téléphone» (1974).

Commissariat de l’exposition : Lucienne Peiry

Lucienne Peiry

Lucienne Peiry

Lucienne Peiry est historienne de l’art, PhD, spécialiste d’Art Brut, commissaire d’expositions, conférencière et essayiste. Elle a occupé le poste de directrice de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, pendant dix ans (2001-2011) et a favorisé l’enrichissement et le rayonnement du musée en Suisse et à l’étranger. Elle a organisé près de 40 expositions en Europe, au Japon et en Australie, et donné des conférences ainsi que des cours en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Lucienne Peiry a consacré sa thèse de doctorat à l’Art Brut et à l’histoire de la collection conçue par Jean Dubuffet ; son étude a été publiée chez Flammarion en français, en anglais et en allemand, et en chinois. Elle a été récemment commissaire de plusieurs expositions, notamment « Écrits d’Art Brut. Langages & pensées sauvages », au Musée Tinguely à Bâle (2021-2022). Une exposition intitulée « Parures d’Art Brut, réunissant des costumes de plusieurs créateur·trice·s, est présentée actuellement au Musée des Beaux-Arts du Locle (2022). Lucienne Peiry est chargée de cours à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), où elle donne un enseignement sur l’Art Brut (depuis 2010). Elle vient d’être nommée au sein du comité d’Art Brut du Centre Pompidou, à Paris, à la suite de la donation de la collection d’Art Brut de Bruno Decharme. L. Peiry a un site internet: notesartbrut.ch

C’est l’été !

Bonne vacances

C’est l’été !

Bonne vacances

La saison s’est terminée en beauté le 28 juin en compagnie de Delphine Horvilleur!

Rendez-vous début septembre pour l’annonce de la nouvelle saison. En attendant, profitez d’un bel été et on se réjouit de vous retrouver dans deux mois !

Retrouvez tous les rendez-vous passés dans notre médiathèque. Accès gratuit à plus de 2200 conférences ! Profitez-en. Attention, nuits blanches en perspective !

Domaine(s) :

  • société
  • voyages

Mots clé :

  • bonheur
  • voyage

Vivre avec nos morts : petit traité de consolation

Delphine Horvilleur

©Alexandre Isard

Vivre avec nos morts : petit traité de consolation

Delphine Horvilleur

« Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j’ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d’amis anéantis… » Être rabbin, c’est vivre avec la mort : celle des autres, celle des vôtres. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : « Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l’histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d’hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits. »

Delphine Horvilleur interviendra en prolongement de son dernier livre « Vivre avec nos morts ». À travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli. Nous vivons tous avec des fantômes : « Ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vu naître, des cultures qui nous abritent, des histoires qu’on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons. » Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts. « Le rôle d’un conteur est de se tenir à la porte pour s’assurer qu’elle reste ouverte » et de permettre à chacun de faire la paix avec ses fantômes…

En collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s) :

  • psychologie
  • religion
  • société

Mots clé :

  • mort
  • société
Delphine Horvilleur

Delphine Horvilleur

Rabbin de Judaïsme en Mouvement, Delphine Horvilleur dirige la rédaction de la revue Tenou’a. Elle est notamment l’auteur de « En tenue d’Ève : féminin, pudeur et judaïsme » (Grasset, 2013), « Comment les rabbins font des enfants : sexe, transmission, identité dans le judaïsme » (Grasset, 2015), « Réflexions sur la question antisémite » (Grasset, 2019).

FESTIVAL VIVANT | L’art perdu du regard

Vers une poétique du jardinage

Marco Martella

FESTIVAL VIVANT | L’art perdu du regard

Vers une poétique du jardinage

Marco Martella

FESTIVAL VIVANT | Spectacles, conférence champêtre, promenades sensibles, ateliers, etc.

Pour finir la saison en beauté, Le Pommier, Le Club 44, l’UniNE et le Jardin Botanique de Neuchâtel vous invitent dans le cadre idyllique du Jardin Botanique pour un festival autour du vivant du 24 au 26 juin 2022. Au programme : des spectacles d’arts vivants pour tous les âges, des balades conférences, des promenades sensibles, des tables rondes-brunchs, des ateliers pour petits et grands, dans une ambiance conviviale et champêtre.

Le programme détaillé est communiqué sur le site du festival : festivalvivant.ch et téléchargeable ci-dessous en document lié.


Dans le cadre ce festival, l’historien des jardin, jardinier, écrivain aux pseudonymes multiples Marco Martella se prête au jeu de la conférence champêtre organisée chaque année par le Club 44 et le Jardin botanique.
Le 25 juin à 14h, il partagera une refléxion sur le lien indissociable unit l’homme au jardin, un lien qui s’est créé et recréé en fonction des demandes que les êtres humains ont adressées à la nature et qui a produit les différents styles qu’a connu l’art des jardins au fil des siècles.
Il se peut bien que la fonction principale du jardin soit, aujourd’hui, de nous rappeler que c’est en poètes, pour paraphraser un célèbre vers de Friedrich Hölderlin, que les hommes habitaient autrefois sur cette terre. De quelle manière ? Par exemple en nous permettant de réapprendre l’art du regard, que nous avons perdu, et la capacité à voir et nous émerveiller devant les manifestations de la nature. Ainsi, loin de considérer le jardin comme un « espace vert », il nous invite à expérimenter d’autres manières d’être vivants, il propose des modèles écologiques mais aussi philosophiques, poétiques voire politiques.

Attention ! Cet événement «hors Serre» a lieu au Jardin botanique de Neuchâtel. Merci à toutes et tous de venir à pied, à vélo, en brouette… ou d’utiliser les transports publics car les rares places de parc du Jardin botanique sont réservées aux personnes à mobilité réduite durant le festival.

Le festival est organisé par le Jardin botanique, le Club 44, Le Pommier – Théâtre et Centre Culturel Neuchâtelois et l’Université de Neuchâtel (Théâtre de la Connaissance). En partenariat avec la Boutique du livre.

Domaine(s) :

  • arts
  • environnement
  • société

Mots clé :

  • nature
Marco Martella

Marco Martella

Écrivain et historien des jardins, Marco Martella vit en France. Parmi ses livres, « Jardins en temps de guerre » (Actes Sud, 2014), « Un petit monde, un monde parfait » (Poesis, 2018), « Fleurs » (Actes Sud, 2021). Il dirige la revue Jardins et est membre de l’Institut européen des Jardins et Paysages.

Documents liés

c44-p-627ba09eb8e18.pdf
Recherche détaillée Liste des intervenants
AGORA Association (Plage des Six Pompes)Amnesty InternationalAssociation de sophroprophylaxieAssociation des Amis de l’AfghanistanAssociation neuchâteloise d’information en matière d’énergie (ANIME)Association pour les droits de la femmeAssociation Suisse-ChineAssociation Suisse-IsraëlDaniel AbadieAntonio AbbondioArmand AbécassisRaymond AbellioHasni AbidiMaurice AbivenGeorges AbrahamRaymond AbrezolRaymond P. AbrezolNiels AckermannTroupe Actes.chJean-Pierre AdamArthur AdamovVincent AdatteRené AddorAlexandre AdlerLaure AdlerAlex AebiPierre-Antoine AelligRobert AeschlimannEvandro AgazziAlbert AghazarianAldo AgostiMichel AguetMaurice AgulhonDaniela Agustoni-SteinerManuel Aires MateusMunthader Al ZaidiRené Marill AlbérèsPatricia AlbisettiEric AlibertLucie AllamanPatrice AllanfranchiniRené AlleauClaude AllègreYann AllenFerdinand AlquiéSpomenka AlvirPierre AmadoJean AmadouDjaïli Amadou AmalFrançois-Xavier AmherdtJean-Louis AmielLaura AmigoKlaus AmmannHenri AmourouxYann AmstutzClaudine AndréYves AndréeCharles AndrèsAline AndreyGeorges AnexNella AnfusoMario AnnoniFrançois AnsermetSoline Anthore BaptisteEmmanuelle AntillePascal AntoniettiJoseph AntonioLeili AnvarChristian AnxionnazBernard ApothélozShatil AraFabrice AragnoMaria Manuel Araújo Jorge Peter ArbenzWerner ArberMetin ArditiMohammed ArkounThéodore ArmAndré-Pierre ArnalPierre ArnoldJacques ArnouldErsan ArseverJeanne AshbéJean-Philippe AssalPierre AssoulineMazin AstefanGil AsticherLisa AsticherMarc AtallahElisabeth AtanganaJacques AttaliJean-Christophe AttiasFernand AuberjonoisAlban AubertJean-François AubertJean-Jacques AubertLaurent AubertPhilippe AubertPierre AubertPierre (Conseiller fédéral) AubertFrançoise AubryPaul AudiAndreas AuerMatthias AufschlägerPierre AugerCharles AugsburgerRobin AugsburgerIsabelle Augsburger-BucheliJean AuquierMarc AuroiRobert AusternClaude Autant-LaraJean-Pierre AuthierNicole AuthierJacques AyerBenoît AymonMarine AymonMoshe AzarJacqueline Azémar
Christophe BabaiantzAlexandre BabelHenry BabelNicolas BabeySylvain BabeyYvonne BabyPhilippe BachBrigitte BachelardAnne BacusBertrand BadieDominique BaettigMarco BaggioKadidiatou BahSiegfried BahneGil BaillodPierric BaillyFabrice BalancheGui BaldetRossella BaldiEdouard BalladurJacques BalmerNicolas BancelAndré BandelierAbol-Hassan BanisadrAnthony BannwartJean-René BannwartLudivine BantignyJoël BaquéPierre BaquéLaurence BaranskiMary Anna BarbeyTilde BarboniRudolf BärfussEtienne BarilierRené BarjavelLucien BarnierChristophe BaroniYann BarrandonVincent BarrasAurélien BarrauRaymond BarreJean-Marc BarreletJosé Barrense-DiasBarrigueJean-Dominique BarthélémyJean-Marie BartoliMichel BassandLytta BassetJean-Pierre BastianWilly BattiazSamuel Baud-BovyYves BaudinDominique BaudisJean-Claude BaudoinAndré BaudryGérard BauerJean-Didier BauerMonique Bauer-LagierJean-Philippe BauermeisterHélène BaufleElisabeth Baume-SchneiderAlexandra BaumgartnerPeter BaumgartnerNicole BaurSandrine BavaudJean-François BayartBernhard H. BayerleinDogan BayramNathalie BeauJacques BeauffetKlaus BeccuJean-Christophe BéchetAlexandre BédatArnaud BédatAzouz BegagMarie-Claude BéguelinMichel BéguelinSylvie BéguelinThierry BéguinFrédéric BeigbederMaurice BéjartZoulikha BekaddourLaura BelgranoJean-Jacques BeljeanFrançois BellecClaudio BelligottiGeorges BelmontLino BelottiHubert Ben KemounJeanne BenameurEsther BenbassaSamuel BendahanPhilippe BenderMartin BenistonReda BenkiraneJean-Marie BenoistGaston BenoîtMax BenoitJean-Luc BenoziglioPaul BensussanAmor BenyoussefDidier BerberatJacqueline Berenstein-WavreJacques-Edouard BergerJean-François BergerJean-Pierre (paléontologue) BergerRené BergerYves BergerMichèle Berger-WildhaberJacques BergierZsuzsanna BériAndré BernanoseAndré BernardJean BernardBrenno BernardiClaudia BernardiGuenda BerneggerClaude BernoulliViolaine BérotAlain BersetNicole BertaudAlain BertautLise BerthetEdmond BertholetAntoine BerthoudFrancis BerthoudBernard BertossaPatrice BesnardNicolas BesombesJean-François BessonDora BetchéMadeleine BetschartEric BeuretJean-Pierre BeuretMichel BeuretHubert Beuve-MéryMaïssa BeyHélène Beyeler-von BurgJean BezençonNicolas BezençonPrasanta Kumar BhanjaUstad Jamaluddin BhartiyaCharles BiberVincent BichetRobert BickGeorges BidaultJosé BidegainDominique BiedermannJean François BilleterCharles BillodPierre BinerJean-Marie BinetruyRaphaël BiollayThierry BiondaDominique BiondiBruno BircherHenri BireckiJean BirnbaumPhilippe BischofLise BissonnetteLucio BizziniJean BlanchardPascal BlanchardStéphanie BlanchoudFranz A. BlankartArmand BlaserFrédéric BlaserJean-Christophe BlaserOlivier BlaserJoyce BlauMarcel BlistèneMarc BlochRolf BlochJean BlotGeorges BlumPatrick BodenmannNadia BoehlenGaston BogaertPhilippe BoisMarcel-H. BoisotNicolas BolensArnold BolleFrancine BolomeyAlain BombardMarie-Thérèse BonadonnaPascal BonafouxJacques BonanomiPierre BonhôteFrançois BonnetFrançois J. BonnetJean-Pierre BonnyGiuliano BonoliLorenzo BonoliFrançois BonsackRoger BonvinHenri BoonStephanie BoothGaston BordetFrançois (politicien) BorelJean-Paul BorelGeorges BortoliRégis BoruatJean-René BoryBernhard BöschensteinPietro BoschettiBhaskar BoseRoger BossGuilhermo BotelhoMario BottaHuguette BouchardeauAdriana BouchatOdette BoucherFrancine BouchetAndré BoucourechlievFrançois BoudyGabriel BouladonFrançoise BoulianneDominique BourgJean BourgeoisLaurent BourgnonYvan BourgnonStéphane BourgoinFrançois BourlièreJean-Frédéric BourquinViola Bourquin-FasanariGaston BouthoulJeannette BoutonEliane BouvierNicolas BouvierRobert BouvierNicolas BouzouClaude BovayMax BoyssetAndré BrahicMaïa BramiAurélie BranchiniAndré BrandtAndré BrandtChristophe BrandtJean-Marie BrandtRony BraumanGeorges BraunschweigPhilippe BraunschweigClaude Bravi? BrechetThéo BregnardClaude-Isabelle BrelotPascale BrenetClaudio BrenniDanièle BridelAlain BringolfLucien BringolfSerge BringolfManon BriodPierre BrissonBeat BrittJean BrocardEtienne BroilletAllen BrooksJean-Pierre BrossardPierre BrossinPierre BrouéPascal BroulisOriana BrückerPascal BrucknerPascale BrudonJean-Pierre BrüggerMatthias BruggmannAndré BrugirouxJean BruhatMaxence BrulardGaël BruléGilbert BrunetMartin BrünggerChristiane BrunnerEdouard BrunnerMartine Brunschwig GrafJura BrüschweilerMaria Pia BucciThomas G. BuchananJoseph BucherGérard BuchetChristophe BüchiJohn BuchsAndré BugnonCharles BugnonChristophe BugnonMichel Bugnon-MordantJean BuhlerManfred BühlerPierre BühlerJean-Claude BuhrerJacques BujardFrancis von BürenGuy-Claude BurgerJean BurgosDidier BurkhalterLoïc BurkhalterDaniel BürkiÉric BurnandRobert BuronPhilippe BurriThéo BussRoland ButiAnne BütikoferRoberto ButinofMichel ButorEtienne ButzbachLéo Bysaeth
Centre d’animation et de rencontre (La Chaux-de-Fonds)Chambre de commerce et d’industrie du Canton du JuraChambre neuchâteloise de commerce et de l’industrieChristophe GallazCIFOM. Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloisesClub Neuchâtelois des Chasseurs de SonComité du 150e anniversaire du Théâtre de La Chaux-de-FondsComité officiel des manif. du centenaire de la naissance de Le Corbu.Conservatoire de musique (La Chaux-de-Fonds)Michel CabaneEvelio Cabrejo ParraChristian CabrolPierre Philippe CadertRené CagnatAndré CalameCaroline CalameNathalie CalamePierre CalameAna Caldeira TognolaMicheline Calmy-ReyMarie-Claire Caloz-TschoppGeneviève Calpini CalameJacques CamacioniMario CampanelliChristian CampicheAlain CampiottiCatherine CamusGeorges CandardjisCarlo Augusto CannataRoger CansStéphanie CantalouMassimiliano CapezzaliAnna de CapitaniMatteo CapponiMarcelle CapronLuciano CaramelGeneviève CarboneGilles CarbonnierJean CarbonnierCatherine CardinalMichel CardinauxJean CardinetPierre-Albert CarlierHenri CarnalAymeric CaronAlejo CarpentierPhilippe CarrardChristophe CarraudHélène Carrère d’EncausseMichel CarrougesHenri-Philippe CartPierre CaspardPhilippe CassardCharles CastellaGrégoire CastellaNello CastelliDavid CatarivasJean-Marie CatonnéDiomède CatrouxStefan CatsicasFrançois CattinGérard CattinJean CauneJean CavadiniOlivier CavaleriFranco CavalliVincent CavinAlfonso CaycedoPaolo CecchiniPierre CentlivresMicheline Centlivres-DemontGisèle CeppiJean-Philippe CeppiDaniela CerquiMauro CeruttiJulián CerviñoDenise de CeuninckEmile de CeuninckPatrick ChaboudezMichel ChaillouJean ChalineIrène ChallandBernard ChallandesPatrick ChamoiseauFrançois ChamouxPhilippe ChancelJean-Pierre ChangeuxJohann ChapoutotMaurice ChappazSuzanne Chappaz-WirthnerPierre ChappuisLaure Chappuis SandozKatia Chardon BadertscherMarc-André CharguéraudAndré CharletClaude CharmesJérôme CharmetJean-Marie CharonChristian CharrièreEdmond CharrièreHenri CharrièreIsabelle ChassotFrancis ChatellardMonique ChattonPaul ChaudetRémy ChauvinAndré ChavannePierre-Olivier ChaveMalek ChebelGuy ChedeauSophie ChérerClaude CherpillodGaston CherpillodIvan CherpillodMarc ChesneyJacques ChessexFrançois ChevalGeorges-André ChevallazJean-Pierre ChevènementVincent CheynetCédric ChezeauxJean-François ChicoineDidier ChiffelleGabriele ChirientiFrançois ChoffatAntoine CholletPhilippe ChoquardAlain ChouetAlain ChristenOlivier ChristinJean-Louis ChristinatVanya ChristovaMartina ChybaMireille Cifali-LecoultreMaurice ClavelPierre ClaverieAlain ClavienPierre CleitmanJean-Jacques ClémençonClaude ClémentFabrice ClémentBlaise ClercDenis ClercJean-Louis ClercLucien ClergueMichel ClivazChristian ClotJean ClottesRaymond ClottuJean CloutierMiruna Coca-CozmaHélène Cociovitch-RéquénaJean-Pierre CoffeDaniel CohenJacques CohenSylvie CohenHenry Cohen SolalLéa Cohen-AugsburgerGilles Cohen-TannoudjiYves CoineauXavier ColinSami CollDavid CollinMichel CollotGherardo ColomboPierre CombernousBernard CommentJean-Marie CommentRaphaël CompagnonAbSTRAL compostRaphaël ComteIsabelle Comte-BéliardAndré Comte-SponvilleXavier ComtesseAndré ContesseBernard ContesseRaoul CopYves CoppensCatherine Coquery-VidrovitchFederico A. CorderoDaniel CordierJacques CordonierRobert CornmanDaniel CornuIsabelle CornuJacques CornuzRicardo CorreaSilvio CorsiniMaurice CosandeyRoland CosandeyFlavio CottiDamien CottierGeorges CottierMarcel CottingMarcel (psychothérapeute) CottingPascal CouchepinMarie-Thérèse CoulleryFrançois CouplanBernard CourvoisierBlaise CourvoisierJean-Claude CourvoisierThierry CourvoisierCaroline CoutauDaniel CoutyBertrand CramerRobert CramerMichel CrespinBernard CrettazAndré CrettenandJean CrettenandOlivier CrevoisierPascal CrittinJean-Françis CrolardMichel CrozierSandro CubedduFernand CucheFrédéric CucheAntoine CuendetCharly CungiBernard CurchodGérard CurzonJacques-Pascal CusinJean CuttatBoris Cyrulnik
Gianni D’AmatoGiuliano da EmpoliLouise DabèneXavier DaierPierre DaixAlain DamasioAndré DanzinClaude DarbellayNils de DardelRoger DarioliRaymond DatheilZdenka DatheilNils DaumFrançois DaumasThierry DavilaYves DavrouMarie-Madeleine DavyCharles DayantAriane DayerJulia de FunèsMaylis de KerangalSofia de MeyerDominique de RivazOctave DebaryGeorges-André DebélyMartial DebélyRoland DebélyMichel DeboutLuc DebraineRégis DebrayLaurent DebrotAndré DécosterdMichel DécosterdBernard DecréMarc DecreyJean DefrasneJacques de DekkerMichel Del CastilloFrancine Del CosoPepito Del CosoMario Del CurtoVictor Del LittoArmand DelachauxBernard DelaloyeYves DelamadeleineJean-Pascal DelamurazJacques DelarueYves DelayJean-Jacques DelémontDidier DeleuleStéphane DeleuryRoger DelmotteGaston DeluzAlexandre DemidoffAristide DemonicoAlain DeneaultHeidi DeneysMichel DentanLaurence DeonnaDidier DeriazJacques DerogyFrançoise DescanvelleRichard DesjardinsChristian DeslarzesVinciane DespretPierre DessemontetWilly DettwilerStéphane DevauxLaurent DevèzePatrick DevilleDelson DiaconPierre-Yves DiaconEva DialloRokhaya DialloGeorges Didi-HubermanAlain DieckhoffPaul DielRoger de DiesbachPascal DiethelmLaurence DifélixHeidi DiggelmannVladimir DimitrijevicPhilippe DindThuy-San DinhCyril DionDominique DirlewangerFrançois DitesheimMaurice DitesheimJacques DitisheimMohammad-Reza DjaliliSamuel Djian-GutenbergCharles DoblerDanilo DolciJean-Michel DolivoPierre DominiqueRaphaël DomjanRares DoncaLuc van DongenFernand DonzéRémi DormoisChristoph DraegerMichel DrancourtRuth DreifussDominique DreyerPeter DreyfusMarcelo DroguettNadège DrouotAntoine DrouxDaniel DrozRaymond Droz [Oenologue]Dominique DubarleJacques DubochetAndré DuboisCharles-Arnold DuboisChristophe DuboisFrédéric DuboisJean DuboisMaud DuboisNathalie DuboisPierre (père de l’Eglise) DuboisPierre (politicien) DuboisNicolas DubreuilCharles-Frédéric DucommunPierre-Henri DucommunCatherine Ducommun-NagyAlbert DucrocqPierre DudanMarie-Guite DufayArnaud DufourChristophe DufourIsabelle DufourDavid DufresnePhilippe DumartherayJoffre DumazedierRené DumontJean DumurElina DuniAlain DupasMichèle DupertuisYvonne DuplessisJean-Marc DupontJean-Pierre DupuyLuz Stella DuranAndrew DurganAndré DuruzMonika DusongJoseph Duss von WerdtGuy DussauleCloé DutoitMarie-Louise DutoitGottlieb DuttweilerBlaise DuvanelLaurent DuvanelAndré DuvillardRoger Duvoisin
Faculté de droit et de sciences économiques, l’Université de NeuchâtelFédération romande des consommateursFemenFondation Jules Humbert-DrozFornallazFrunza VerdeRobert FabreThomas FacchinettiRené FaesslerMarc FahrniFrancesco FaillaGéraldine FaivreSéverine FaivreIsabelle FalconnierAnne-Marie FallotSilvio FantiAlioum FantouréAlain FarinePierre-André FarineEdgar FaselJacques FaselÉric FassinJean FattebertAude FauvelJacques FauvetDominique FavargerAnaïs FavreCharles-André FavreChristian FavreFrancis FavreJacques FavreJean-Philippe FavreMaurice FavreMichel FavreOlivier FavreCharles-Henri FavrodEric FayeFatou FayeFrançois FejtoRené FelberHarry FeldmannJacqueline FendtPatrick FerlaPablo FernandezLuc FerrariJean-Louis FerrierMarc FerroLuc FerryPierre FeschotteMarcel FiechterJean-C. FillouxMichel FiorFriedrich FirsovGuido FischChristiane FischerEdith FischerJacqueline FischerFabien FivazThomas FlechtnerFLEE projectThomas FleinerCynthia FleuryChristophe FlorianJean-Carlo FlückigerLaurent FlutschMichaël FoesselBruno FogliaJan FoitzikAndré FontaineDominique ForayJacques ForsterPierre FossionMax-Pol FouchetJean FourastiéCaroline FourestPascal FournierJean-Pierre FragnièreGeneviève FraisseGiuseppe FrancescatoClara FranceschettiBrigitte François-SappeyMellie FranconIngrid FrauchigerUrs FrauchigerWalter FrehnerConstance FreiMax Frei-SulzerNahum FrenckBernt FrenkelMax FrenkelClaude FreyEtienne FreyJean FreyJacques FreymondPierre FreymondSaul FriedländerGeorges FriedmanJean-Edouard FriedrichBernard FriotCharles FrisonClaude FrochauxClaude (géophysicien) FroidevauxClaude (journaliste) FroidevauxHenri FrossardMaryse FuhrmannRui FurtadoPierre FurterMichel Fustier
Jean-Claude GaberelLydia GaborAndré GabusJean-Louis GabusPatricia GacondAndré GadaudFrançoise GadetJean-Claude GadreauMatthieu GafsouCharles GagnebinJean-Michel GaillardNicole GaillardLucie Galacteros-de BoissierHugues GallBertil GallandChristophe GallazBastien GalletJulien GallicoMax GalloPierre-Marie GalloisPierre-André GambaSerge GammaMaurice de GandillacErwin Gans-RuedinHans-Peter GansnerMarie-France GaraudClaudine Garcia-AnsermetChristian GarcinIrène GardiolClaude GarinoChristine von GarnierJean-Paul GarnierMarylène GarnierDaniel GarricFrancesco GarufoRomain GaryJean GarzoniThomas GassMireille GasserViviane GasserCurt GasteygerArmand GattiÉric GaudibertMarie GaulisAmandine GayFrançois GayPascale GazarethGérale GazeIvone GebaraMarlyse GehretCharles-André GeiserChristian GeiserMicheline GeiserChristian GeissbühlerOctave GélinierLuc GellusseauAndré GendreAnnie GenevardYves GenierJean-Pierre GenilloudJacques GeninascaEkaterina GenovaCédric GentilYanick GentilChristian GeorgesGuy GérardJean-Daniel GerberJimi GerberBronislaw GeremekRuggero GerlinHenri GermondJean-Pierre GernPhilippe GernChristine GertschSophie GertschPhilippe GeslinRobert GessainBernard GèzeJürg GfellerJean-Pierre GhelfiSalima GhezaliEmile GillabertPierre GilliandAnne GillotSerge GingerIsabelle GinotBernard GiovanniniAugustin GirardManuel GirardinMichel GiroudOlivier Giscard d’EstaingAnne-Marie GislerBruno GiussaniGilbert GlasseyOlivier GlasseyEdgar GnansounouPierre-François GobatVenelina GochevaBlaise GodetPierre GoetschinRémy GogniatMarcel GolayAnne GolazPhilippe Gold-AubertLucien GoldmannNahoum GoldmannVitold de GolishReinaldo GonçalvesFerdinand GonsethJean-Paul GonsethMarc-Olivier GonsethPierre GonthierClaude GorettaVincent GorseKyril GossweilerJosé GotovitchMarie-Odile Goubier-BoulaKiril GozevJean-Pierre GraberPierre GraberPierre GraberPhilippe GraefIsabelle GraessléDenise GrafGilles GrafKathrin GrafMarion GrafRoland GrafVicky GrafMichael von GraffenriedJean (Robert, dit Jean) GrandmouginSteeve GrangierIngmar GranstedtJacqueline GrapinDaniel GrataloupGisèle GratonMartin GrayBertrand GrazJean GrédyHélène GrégoireBernard GregoryClaude GrégoryDavid GreilsammerTess GriffithMahalia GrillotPierre GrimalClaude GrimmFrançois GrinJacques GrinevaldFlorence GrivelJean-Blaise GrizeAnne-Lise GrobétyBruno GroppoCarlos GrosjeanThierry GrosjeanAndreas GrossAndy GrossBernadette GrossPeter GrossJacques-Michel GrossenAlfred GrosserGerman GruberMaurice GrünigThierry GrünigSofia GubaïdulinaBéatrice GuelpaLaurent GuenatOlivier GuéniatGilles GuérinPatrick-André GuerrettaPatrice GuexEvi GuggenheimJimmy (de son vrai prénom Henri-René) GuieuRoger GuignardRobert GuillainMichel GuillaumeHenri GuilleminJacques GuillermazJean-Louis GuilletEric GuillodJean GuillodOlivier GuillodGeorges GuinandJean (juriste, politicien) GuinandJean-Noël GurgandPeter GurtnerAlfred GuyeMike GuyerBernard GuyonAdrien GygaxPascal GygaxPierre GygaxPatrick J. Gyger
Jan de HaasArmel HabluetzelOtto de HabsbourgPhilippe HaeberliGeorges-Jacques HaefeliJean-Marie HaefligerStéphane HaefligerClaude HaegiPascal HaemmerliCharles HahnFrançois HainardFrédéric HainardJacques HainardGeorges HaldasGisèle HalimiEyad HallaqJacques de HallerEmmanuel HalperinJean HamburgerFrançois HansMichel HanusRoman HapkaCosta HaralandisBernard E. HarcourtAlfred HartmannRaoul HartwegBernard HauserJean-François HauserJens HauserJimmy HauserGianni HaverAlexandre HayMaurice-Ruben HayounPierre HazanElena HazanovFrançois HébelJacques HébertDaniel HechterMaurice HeftiWilly HeimAleksandar HeinaJean-Blaise HeldJean-Francis HeldAmy HellerGilles HénaultJean-Marc HenchozPierre HenchozBarbara HendricksJean-Claude HenrotinPhilippe HenryPierre-William HenryGuillaume HerbautJean HerbertVilli HermannHans Rudolf HerrenGinette HerryJeanne HerschNathalie HerschdorferEllen HertzMaurice HerzogPhilippe HeymannPierre HiltpoldClaude-Éric HippenmeyerThérèse HirsbrunnerNicole HirschPierre HirschAgnes Hirschi-GrauszGilbert HirschyPierre (militaire) HirschyPierre (politicien) HirschyJacques HirtEric HoesliAndré HoferAndreas HöfertJean HoffmannBlaise HofmannJean HofnerReinhold HohlPascale HoneggerGerd-Rainer HornMike HornDelphine HorvilleurDietrich HossKurt HostettmannJean-Louis HouchardCélia HoudartViviane HoulmannPeter (historien) HuberK HuebnerFlorence HügiHeinz HügliMarianne HugueninYves HugueninDavid HumairJacques-André HumairLuc HumairNago HumbertJenny Humbert-DrozJules Humbert-DrozNicole Humbert-DrozJean-Claude HuotSerge Hutin
Jequier FrançoisJeune chambre économique des Montagnes neuchâteloisesJózef MariaOtto JaagPierre JaccardRoland JaccardMaurice JacobSébastien JacobiJean-Marc JacotKarin JacotAlbert JacquardChristiane Jacquat BertossaPaula JacquesDanielle JaeggiPhilip D. JafféEric JaffrainYvette JaggiCarlo JagmettiAnibal JaimesDoris JakubecVaclav JamekFranceline JamesJean-Marc JancoviciAnandi JannerAnandi Janner SteffanThomas JantscherFrançois JaquetGilles JaquetSabine JaquetClaire JaquierCorinne JaquiéryAlexandre JardinFrançois JarrigeJean-Frédéric JauslinJean-Michel JavourezGeorges JeanbourquinClaude JeandrozLucien JeanguenatGaëlle JeanmartJean-Noël JeanneneyHugues JeanneratFrançois JeanneretJean-Daniel JeanneretPhilippe (collaborateur TSR) JeanneretPierre (médecin) JeanneretFrancis Jeanneret-GrisAlain JeannetEric JeannetClaude JeanpierreClaude JeanrenaudMohamed JeghamChristian JelenJean-Pierre JelminiAlain JennyNicolas JéquierYoan JeudyMarc JimenezJean-Pierre JobinPierre JodlowskiAmbroise JolidonSynèse JolidonLuc JolyPaul JorionCharles JorisJean-Claude JornodAude JosephRoger JosephJean-Luc JossetFrank JotterandPierre JoxeClaude JoyetDéborah JublinMichel Juillard? JuilleratClaude JulienEspérance JulsaintRobert JungkEtienne A. JunodFrançois JunodJean-Blaise JunodJean-Pierre JunodRoger-Louis JunodLucette Junod-PellatonNicolas JutzetJean-Louis Juvet
Le CorbusierLigue contre le cancerLigue neuchâteloise contre la tuberculoseLycée Blaise-CendrarsJacques L’HuillierPaul-Marie de La GorceGilles LabartheFélix LabhardtAlain LabrousseFrançois LachatMartin LachatNicole LachatJean-Philippe LachauxJean LacoutureJean LadrièreMonique LaederachMarie-Hélène LafonGrégoire LaggerAlexandre LagoyaJean LaherrèrePierre LaliveBrice LalondePierre LamardJean-Christian LambeletWerner LambercyPaul LambertPascal LamyLucienne LanazJean-Michel LandecyFrançois LandgrafJean-Marc LandryPascal LandwerlinCaroline LangLuc LangBenoît LangeCéline LangePhilippe LangelGeorge LangelaanChristiane LangenbergerMarshall LangerUrsula Langkau-AlexPierre LanguetinMauro LanzaJacques LapaireDominique LapierreEric LardinoisMathieu LarnaudieLyndon LaRoucheGeorges Las VergnasAndré LasserreFrançois LasserreCatherine LaubscherCatherine Laubscher-ParatteHenri LauenerDavid LauferIsabelle LaunayHorst LauscherAlexis LautenbergSophie LavaudMichel LayazRobert Le BidoisHervé Le BrasDavid Le BretonJean-Marie Gustave Le ClézioJean-Pierre Le DantecChristine Le Quellec CottierSerge LeboviciFrédérick LeboyerPierre-André LéchotJean LeclercBernard LeclercqManuel LegardaJean-Charles LegrixPierre LehmannRoland LehoucqBrigitte LeitenbergMartial LeiterOfer LelloucheFrançois LengletFrédéric LenoirYves LenoirAlbert-Paul LentinLouis Leprince-RinguetRoger LerayClaude LeroyBenoît LesageWalter LeschEnrico LettaJean-Claude LeubaJean-François LeubaJean-Louis LeubaNamsa LeubaTheodor LeuenbergerDoris LeuthardClaude B. LevensonFabio LeviNicolas LévyRené LévyBernard LiègmeJean LiermierFrançois LilienfeldDagoberto LinharesRobert LinssenGilles LipovetskyNatacha LitzisdorfJean-Bernard LivioJoseph Marie Lo DucaMikael LobkoSilvia LocatelliAlexandre LochtchakovFrançois LoebClaude LoewerSimon LoichatArmand LombardFilippo LombardiAlbert LongchampHenri LopesMassimo LorenziRaymond LoretanLouis LortieAnne-Marie LothAntonin LouchardCatherine LouisÉdouard LouisClaude Louis-CombetPierre LouisotCatherine LoveyDomenico LucianiGeorges LüdiRodolphe LuscherHans Armin LüthyChristian LutzConrad Lutz
MalouMusée d’Histoire naturelle (La Chaux-de-Fonds)Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)Bernard MachDavid MachadoPhilippe MaffrePierre MagistrettiBernard MagnierClaire MagninRégis MagninPascal MahonGordon MahrerCapucine MaillardPierre-Yves MaillardAurélia Maillard DespontElla MaillartDenis MaillatFrédéric MaireJacques-André MaireCarlo MalaguerraLorenzo MalaguerraJean MalaurieSerge MalletDemba MamsaréGraziano MandozziVincent MangeatAlberto ManguelMakwanga MankiewYohanan ManorBruno ManserNicolas MansonJean-Luc ManzPierre MarcSandro MarcacciGilles MarchandJean-Jacques MarchandJoël MarchettiDavid MarchonHerbert MarcuseNicole MaretAndré MargotFrançois MargotLaurent MargotPierre MargotJean-Claude MarguetPierre-Alain MariauxMireille MarieAlain MariettaDimitry MarkevitchAndré MarkowiczPhilippe MarmyJean-François MarquisSarah MarquisFrédéric MartelMarco MartellaJean MartenetPhilippe MarthalerVéronique MartiAimée-Simone MartinEric MartinJ.Edward MartinJean MartinJean-Pierre MartinPaul MartinGilles MartinetDominique MartinoliPiero MartinoliDick MartyPierre MasFrançois MasnataMichel MassereyBrigitte MassinEunice Mateiro Da SilvaBernard MatheyPaul MatheyFrançois MatileJean MatterFrancis MattheyFrançois (historien) MattheyMarinette MattheyRenaud MattheyWilly MattheyRudolf MaurerAntoine MauriceJean-Luc MayaudCéline MayeDaniel MayerAndré MayorGrégoire MayorMichel MayorClaire-Lise Mayor AubertYuri et Dana MazurkevichIannis McCluskeyDouglas McNabeyAndré MéanDominique MédaMatthieu MégevandNicolas MeienbergDenis MeierUrsula MeierJ. MeierhansStefan MeierhansMichel MeignantPhilippe MeirieuJérôme MeizozFernand MelgarFawzi MellahChristelle MellyAlbert MemmiTibor MendeAnne-Catherine MenétreyYehudi MenuhinJacques MercantonJean-Marie MeriqueFabio MerliniChristian MermetMichel MermodAlain MerzMichèle MétailJean-Claude MétrauxRaynald MétrauxClaude MettraGuy de MeuronCatherine MeyerUlrich MeyerRené MeylanAbdelmadjid MézianeLéonora MianoVera Michalski-HoffmanYves MichaudCatherine MichelPierre-Frank MichelThérèse MichelMarc Michel-AmadryPierre MichelettiPierrette MicheloudVincent MignonYann MingardAnnie MinoJean-Jacques MiserezFrançois MitterrandElmar MockGiacomo ModoloMichel MohrtAlexandre MoineAbraham MolesSerge MollaJean-Yves MollierJean-Jacques MonbaronIsabelle MoncadaHenry de MonfreidAlain MonnierFrédéric MonnierJean-Pierre MonnierPaul MonninJean-Martin MonschPaul-Etienne MontandonRoger MontandonOdile MontavonJacques de MontmollinMarceline de MontmollinPascal MoraguèsCatherine MorandEric MorandMarie-Claude MorandPierre MorathPatricia MorazThérèse MoreauFrancine MoreillonBenoit MorelClaude MorelPhilippe MorelYves MorelAnne MorelliStuart MorganFrédéric MöriEdgar MorinBaptiste MorizotJacques MoronMichael MorpurgoFulvio MoruzziAnne-Cécile MoserClaude-André MoserManu MoserPatrick MoserClaude MosséOlivier MossetJürgen MothesPhilippe MottazAndré MottuAlexandre MourouziJean-Daniel MudryYvan MudryJean-Claude MühlethalerAgnès Muir-PoulleVera MujbegovicYolande MukagasanaBlaise MulhauserChristian MüllerDenis MullerEric MüllerPhilippe MullerRichard MüllerWalter-A. MüllerNathalie Muller MirzaFrançois MüngerHervé MunzFrançois MurisierBesnik MustafajAndré MusyNicolas MusySylviane Musy-RamseyerKanyana MutomboAnne MuxelBessa Myftiu
Parlement des jeunes de la villePercussions de StrasbourgGilles PacheGiuseppe PaganoPelai PagèsRaúl PagèsYves PagèsKurt PahlenEmmanuel PahudStéphanie PahudVincent PahudPaul PaillatJacques PantaloniThierry PaquotJacques Pâris de BollardièreAndré ParrotChristine PascalMarcel [journaliste] PascheWilly PasiniPierre PasquiniChristophe PasserJean-Pierre PastoriMichel PastoureauChristian PateyJean-Philippe PattheyAlexandre PauchardCoraline PauchardSerge PaugamLaurent PauliBernard PaulyJean-Claude PavailliEric PavillonDaniel PayotFabio PayotMaurice PayotCatherine PaysanChristophe PébartheJacqueline PécautJean-Carlo PedroliOlivia PedroliPauline PedroliMatteo PedroniYves PedronoFrancis M.S. PeelVincent PeillonLucienne PeiryGiuseppe PellaJean-Claude PellatonBéatrice PellegriniSylvia PellegrinoFulvio PelliNathalie Pèpe-AubryJorge Alos PepiGuy PerdonciniRoland PériatJean-Marie PérierGilles PerraultAlain PerreauxAloys PerregauxMarc Perrenoud? PerretAndré PerretCatherine PerretCharles-André PerretDenise PerretDominique PerretEtienne PerretLaure-Emmanuelle PerretWilliam PerretJanine Perret SgualdoAnne-Nelly Perret-ClermontAlexandre Perret-GentilBertrand PerrinMichelle PerrinYvan PerrinFlorence Perrin-MartiSylvie PerrinjaquetMichel de PerrotMichelle PerrotOlivier de PerrotRéjane PerryNicole PetignatMichèle PetitRiccardo PetrellaMilo PetrovicChantal PeyerPierre PfiffnerLaurent PheulpinAndré PhilipFiona PiaCharles PiagetJean PiagetMaurice PianzolaJacques PiccardBernard PiccoliClaude PichoisBernard PichonDenis PierenJean-François PierrehumbertMarlyse PietriJean-Paul PigasseChristian PiguetEtienne PiguetJean-Michel PiguetDaniel PillardPierrette PiolinoFrancis PiquemalClaude PironGeneviève PironGeorges PirouéEdgard PisaniEdmond PittetDidier PlancheAleksandra PlaninicFritz N. PlattenEdwy PlenelLouis PlotonHelmut PogerthClaude PoirierMichel PoivertBerta PokorniRosette PolettiNicolas PonaClaude PonceletMichel PoniatowskiYoury N. PopovOmar PorrasAlain-Serge PorretRobert PorretGérard PotierJean-Michel PotironPatrice-Michel PottierFernand PouillonCarold PoulinGuido Henry PoulinHenri PousseurHenri PradalSandra PralongYvonne PreiswerkRené PrêtreOlivier PrevostoNicole PrieurRoger PriouretJean-Robert ProbstClaude ProellochsBrigitte ProustDominique ProustGilbert ProuteauSylvain PrudhommePaul PulfordJonas PulverOtto PünterAlbert de PuryNicolas de PurySimon de PuryFabio PusterlaAlbert Py« P’tit Louis » Jean-François Robert
République et Canton de NeuchâtelRépublique et Canton du JuraRevue littéraire [vwa]Revue neuchâteloiseRotary-ClubRTN 2001 (radio neuchâteloise)Gérard RabinovitchIsabelle Raboud-SchüleJean-Pierre RaffinEmmanuel RaffnerMichel RagonPhilippe RahmIgnacio RamonetBrigitte RamseyerJacques RamseyerAnthony G. RandallWilly RandinNathalie Randin Von AllmenMichel RandomJean-Philippe RappMylène RathfelderXavier RauferT.R. RavindranathanPierre RavussinMichèle RayJohanne RazanamahayAlain RebetezPascal RebetezBertrand ReebHubert ReevesSilvio RefondiniJulien RegameyJean-Claude RegazzoniClaire ReidJean-Michel ReinertRobert E. ReinertStephane ReinhardtMichel ReinichFlorian ReistMari Carmen Rejas MartinMarc RenaudJacques RenckGuillaume ReneveyPierre RentchnickYves RéquénaRené RetornazDenis de la ReussillePaul ReutlingerAlain ReyLouis ReyOlivier ReyPierre ReyJean-François ReymondFrançois ReynaertMaurice RheimsJean-Pierre RibautAlain RibauxLila RibiHughes RichardJean-Claude RichardFrançois RichaudeauBeat RichnerJacques RichterYann RichterMarc RidetHenri RiebenHenri de RiedmattenYvette RielleJacques RigaudJean RimeMichel RiquetGilbert RissPaola Riva GapanyNino RizzoArnaud RobertClaude RobertClaude-Eric RobertDominique RobertGeneviève RobertMarthe RobertMichel RobertPaul (académicien) RobertSylvia RobertAndré Robert-GrandpierreRégine RobinAndrew RobothamMichel RocardLudovic RocchiFrançois RochaixSylvie RochatElisabeth Rochat de la ValléeJohan RochelChristine RodeschiniJean-Marc RoduitPierre RoelliKlaus RoetzerJacques RognonPierre-André RognonCharles RojzmanOlivier RolinJack RollanValérie RolleSamuel RollerYves Marchand & Romain MeffreThierry RomanensDanilo RomanoThomas RömerClaude RomieuJean RondeauHartmut RosaPierre RosanvallonKarin RosatMeir RosenneS.E.Shabtai RosenneLiliane RoskopfHan van RosmalenJoël de RosnayJacques RossatJean RosselClaudine Rosselet-ChristDaniel RossellatVéronique RossetJacques RossiPierre-Pascal RossiRoland RossierYves RossierStéphane RossiniPaolo RotaAlfred RothFrédéric RothJean-Pierre RothFrédéric RothenAndré RothenbühlerJean-Marie RouartDenis de RougemontEric RouleauDaniel de RouletFlorencia RouletAlan RouraDaniel RousseauDominique RousseauAlexis RousselMichel RoussonAlphonse RoussyAnnelise RouxMichel RouzéClaude RoyOlivier RoyThomas RozecRicardo RozoRodolphe RubattelPascal RubinJean-Philippe RudolfAndré RuediJean-Paul RuedinArthur RüeggJean-Yves RufMarcel RufoPierre-Alain RumleyFreddy RumoWalter Ryser
Service de promotion économique du Canton de NeuchâtelSociété d’histoire et d’archéologie du canton de NeuchâtelSociété Dante AlighieriSociété de banque suisseSociété de radiodiffusion et de télévision de NeuchâtelSociété des OfficiersSociété neuchâteloise des sciences économiquesSociété pédagogique neuchâteloiseSociété suisse des professeurs de françaisSociété suisse pour l’énergie solaire (section neuchâteloise)Swiss TransplantFabrizio SabelliFrédéric SaegesserCatherine SafonoffStéphane SaillantMarc-André SalaminEmmanuelle SalascGérard SalemRoland SalesseJean-Rodolphe de SalisPierre de SalisJacques SaloméVincent SalvadéManuela SalviAboubacri SambaGiovanni SammaliJacqueline SammaliClaude SamuelAndré SandozRobert SandozSuzette SandozThomas SandozYves SandozAlexandre SanguinettiAntoine SanguinettiBoualem SansalJulio de Santa AnaCélia SapartAlain SapinYves SardaEva SaroNorman SartoriusJean-Paul SartreMichel SassevilleOlivier SaudanMarc-Joseph SaugeyRaymond de SaussureMarie-Thérèse SautebinMarc SauterAlfred SauvyClaude SavaryUlrich SchädlerMarc SchaeferJean-Paul SchaerJean-Philippe SchaerChristian Tal SchallerFrançois SchallerMax SchapiroEvry SchatzmannRoger SchawinskiHans Peter ScheideggerVanni ScheiwillerRémy ScheurerNicolae SchiauManon SchickMarcel SchiessWilfred SchiltknechtJean-Claude SchlaeppyMichel SchlupHans-Luzius SchmidSamuel SchmidDaniel SchneiderJean-Claude SchneiderMarkus SchneiderR. [Dr.] SchneiderRaymond-Jean SchneiderDaniel SchneidermannPhilipp SchnyderAlain SchönenbergerPascal SchouweyTomasz SchrammSimon SchraubPatrice SchreyerHelga SchuhrErnest SchüleMartin SchulerDaniel SchulthessHeiner P. SchulthessPierre SchwaarEmmanuel SchwabEvelyne SchwabBeat SchwabeHenri SchwammAndré SchwarzEric SchwarzPhilippe SchwedValérie SchweingruberMarcel SchweizerLucien SchwobJean SchwoebelSalvatore SciarrinoLeïla SebbarJacques SecretanGerhard SeelPhilippe SégurAlain SeidPauline SeiterleRyoko SekiguchiSonia SeneviratneHarro von SengerLucienne SerexJean-Claude SergentFrancis SermetMichel SerresVéronique ServaisRené ServoiseMario SessaMichel SeuphorAnne Seydoux-ChristeJean-Luc SeylazPaul SeylazMichael ShatonDusan SidjanskiDaniel von SiebenthalJean SiggWerner SiggDidier SimonMichel SimonetNathalie SimonnotAdrien SinBoris SjöstedtAlbert SlosmanPeter SloterdijkClaude SmadjaWilliam Gardner SmithOla SöderströmBernard SoguelCorine SombrunCornelio SommarugaWerner SörensenS.P. SotiroffMohammed SoudaniJacques SoustelleAnne SouthamJean-Christian SpahniRené SpalingerBruno SpinnerRaymond SpiraGiovanni SpoletiniCyril SquireSri T.K. SribhasyamJacques StadelmannWally StaempfliClaudine Stähli -WolfAnton StankowskiJean StarobinskiJürg StäubliEric StauffacherGilles StaufferRichard StaufferClaire StavauxMartin SteigerAlexandre SteinerJörg SteinerMax SteinerYvan SteinerNikolai StepanenkoVincent SteudlerAlain SteulletBarbara StieglerBernard StieglerHans StöckliDubravka StojanovicPierre-Alain StorrerSam StourdzéHans StrasserAlfred StrohmeierLorenz StuckiAlfred StuckyBrigitte StuderJean StuderMarianne StuderMarie-Laure SturmEdgar StygerTiziano SudaroEvelyne SullerotChristophe SulzerCarole SunierManuela SurdezMoritz SuterPeter SuterSophie SwatonJulian Sykes« Sekailove » Amandine Marguerat
The Galliard EnsembleDavid TaillardGiulia TamayoMirco TamburiniYves TarletLaurent TatuMichel TatuChristiane TaubiraChantal TauxeHenri-Charles TauxeCharles-H. TavelVladimir TchinovskyNel TeElizabeth TeissierRafael TeixeiraJean-A. TernisienSylvain TessonPhilippe TestaFederico TettamantiMarc TexierRaphaël ThélinYvette ThéraulazEric ThévenazDaniel ThévenetMichel ThévozAndré ThibaultFrançois ThiébaudMarc-André ThiébaudOlivier ThiébaudMarie ThirionRené ThomCharles ThomannAdèle ThorensAlbert TilleMarie-Henriette TimmermansFrancine TimothySerge TisseronAndré TissotCyril TissotJoane TissotLaurent TissotLuc TissotLucien TissotNathalie TissotYvonne TissotAntoinette ToblerEmmanuel ToddOlivier ToddTzvetan TodorovJacques TojaCamille de ToledoAlfred A. TomatisChristiane ToppJacques TorczynerClaude TorracintaAntoine de TorrentéPaul TortelierReiner TosstorfGuy TourailleMichel TournierRaymond TournouxPiergiorgio TozziChristian TrachselJean TrémolièresMaurice de TriboletNicolas de TriboletEdgar TripetJean-Jacques TrittenJean TroilletPierre TroisgrosLyonel TrouillotFrançois TruffautPeter TschoppWalter TschoppPierre TschumiMaurice TubianaYves Tupinier
VercorsVille de La Chaux-de-FondsJoao Miguel VahekeniDom Luiz Demétrio ValentiniFrançois VallatPatrick VallélianOdon ValletAndré VallottonMathieu Van CriekingenSophie Van der LindenChristophe van DongenDaniel Van LinthoudtAnne VanderloveMarco VannottiJean VarenneJacques VaretFrançois de VargasClaudine VassasAlexandre VassilievJosé VazquezHubert VédrineBoris VejdovskyYves VelanAngelo VenturaPierre VeraldiJean VerdunAndré VergezJean-Pierre VernantJean-Francois VernettiJean-Pierre VeyaPierre VeyaMichel VialaAlain Mario ViaroDominique ViartCatherine VidalAnnette VielTanguy VielGeorges VigarelloSandrine ViglinoFrançois-Yves VilleminKaspar VilligerFrançois VingerhoetsRoger VionnetGéraldine ViretMathilde VischerFrédéric VitouxDaniel VogelJean-Paul VogelFabien VogelspergerWerner VogtXavier VoirolAlexandre VoisardJean-Marc VoisardErika VolkmarVladimir VolkoffChristian VoltzYvan von ArxBeat von DänikenMichael von GraffenriedChristophe von KaenelMichel von WyssJean-Pierre VougaRoland VouillozKari VoutilainenMichelle VovelleJoseph VoyamePauline VrolixsOlivier VuagniauxEmmanuel VuilleDenis-Gilles VuilleminJules VuilleminMichel VuilleminNathalie VuilleminMarc VuilleumierPascal VuilleumierPhilippe VuilleumierPierre (médecin) VuilleumierThéo VuilleumierHenri VuilliomenetJean-Pierre VuillomenetIsabelle Vuong

Recherche détaillée

Période

De à

Typologies

Domaines

Mots-Clés

Nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux