Mémoires croisées

Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Loterie Romande, de la ville de La Chaux-de-Fonds, de la ville du Locle, du canton de Neuchâtel, de SellitaFKG dentaire et Metalor, vous avez directement accès à l’ensemble des archives sonores depuis notre site.
L’accès à ces podcasts est gratuit.

Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité.
Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1

Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut,  Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.

Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Médiathèque

Conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine

Pascal Boniface

Conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine

Pascal Boniface

La guerre en Ukraine s’installe dans la durée et débouche sur une redistribution globale des cartes géopolitiques. Quels sont les nouveaux rapports de force et nouvelles lignes de fracture qui en sont issus ? Ce conflit va-t-il reconfigurer l’ordre mondial ou simplement faire évoluer l’existant ? Qui sont les perdants et les gagnants de cet épisode historique ?

En partenariat avec UBS & l’Association Industrielle et Patronale
En collaboration avec La Méridienne

Domaine(s) :

  • politique
  • société
Pascal Boniface

Pascal Boniface

Conférencier renommé, Pascal Boniface est le directeur fondateur de l’Institut français des affaires internationales et stratégiques (IRIS), basé à Paris. Il a publié ou édité plus de soixante ouvrages, dont certains livres phares, traitant des relations internationales, de la dissuasion nucléaire et du désarmement, de la sécurité européenne, de la politique internationale française ainsi que du conflit au Moyen-Orient et de son impact en France. Il dirige La Revue internationale et stratégique depuis 1991, et est le rédacteur en chef de L’Année stratégique depuis 1985. Régulièrement présent dans les médias nationaux et internationaux, écrits et audiovisuels, il est aussi l’un des analystes géopolitiques les plus suivis sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Il analyse également les questions internationales sur sa propre chaîne YouTube et dans ses podcasts hebdomadaires Comprendre le monde, ainsi que sur son blog (IRIS, Mediapart et personnel). Il a été fait Chevalier du Prix de France pour services éminents rendus à titre public et privé, Officier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Que montre une montre?

Etienne Klein

Gallimard - F. Mantovani

Que montre une montre?

Etienne Klein

Nous avons tendance à considérer que la montre serait le symbole suprême du temps, son incarnation véritable, c’est-à-dire un objet intrinsèquement plus temporel que tous les autres. Mais posons-nous sérieusement la question : que montre au juste une montre ? Du temps, bien sûr ! répondent sans hésiter ceux qui ont la langue bien pendule. Pourtant, l’idée que le temps manifesterait une présence plus forte de lui-même dans tout ce qui relève de l’horlogerie ne va pas de soi. Certes, une montre donne l’heure, nous en sommes bien d’accord, mais montre-t-elle le temps pour autant ? Ne le dissimule-t-elle pas plutôt derrière le masque convaincant d’une mobilité parfaitement régulière, celle de ses aiguilles ?

En collaboration avec La Méridienne et le Musée international d’horlogerie

Domaine(s) :

  • divers
  • psychologie
  • société
Etienne Klein

Etienne Klein

Etienne Klein est un physicien et philosophe des sciences. Professeur à l’École centrale Paris, docteur en philosophie des sciences, il a créé et dirigé le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). En parallèle, il mène une carrière dans le domaine de la vulgarisation notamment autour de la physique quantique et la physique des particules. La question du temps est l’une de ses thématiques de prédilection. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont rencontré un succès autant public que critique, distingués aussi de plusieurs prix. Il a notamment publié L’Unité de la physique (PUF, 2000) et aux éditions Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde (2011) En cherchant Majorana, le physicien absolu (2013) Tout n’est pas relatif (2017) et Courts-circuits (2023). Producteur de radio également, il anime actuellement chaque samedi La conversation scientifique sur France culture.

Les Garde-Temps

Luc Debraine

Luc Debraine

Les Garde-Temps

Luc Debraine

À l’occasion du vernissage, dès 19h, Luc Debraine présentera son travail et dialoguera avec Etienne Klein qui a préfacé le livre Les Garde-Temps (Noir sur Blanc, 2023).

Les garde-temps sont des horloges qui gardent un temps précieux : celui de la mémoire. Ils ont été arrêtés nets par des catastrophes naturelles ou humaines, du Titanic à Hiroshima, de Buchenwald aux tours du World Trade Center. Ils affichent encore des moments fatidiques. Certains ont été stoppés volontairement pour marquer une révolution, une libération, un événement singulier. Les garde-temps sont parfois hors d’usage, mais leur silence en dit long sur un destin hors du commun. Ils sont conservés dans des lieux publics, des musées ou chez des particuliers. Ils témoignent d’une volonté : ne pas oublier.
Par la photographie et le texte, Luc Debraine compose une
fresque de ces témoins muets de l’histoire. Il tire parti de sa quête menée pendant deux décennies dans le monde entier, pour interroger la nature profonde de la photographie et du temps. Prendre une image fixe d’une horloge arrêtée revient à suspendre le temps deux fois. Le geste permet de comprendre que la photographie et l’horlogerie, deux arts du temps, ont beaucoup en commun. Roland Barthes le disait : un appareil photo est une horloge à voir.

Exposition du 19.9 au 30.11.2023

En partenariat avec les Editions Noir sur Blanc
En collaboration avec La Méridienne & le Musée international
d’horlogerie

Domaine(s) :

  • arts
  • PHILOSOPHIE
  • société

Mots clé :

  • photographie
  • temps (durée)
Luc Debraine

Luc Debraine

Luc Debraine est le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Il est également journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a été chargé de cours en culture visuelle à l’université de Neuchâtel et est membre des rédactions du journal Le Temps et du magazine L’Hebdo.

ANNULÉ – La troisième guerre mondiale a commencé

Emmanuel Todd

B. Roscot

ANNULÉ – La troisième guerre mondiale a commencé

Emmanuel Todd

Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’his-torien et anthropologue français Emmanuel Todd mettra en lumière la dimension idéologique et culturelle de cette guerre. Elle révèle l’émergence d’un nouvel ordre mondial et symbolise l’opposition toujours plus marquée entre l’Occident libéral et la reste du monde. Pour Emmanuel Todd, la Troisième guerre mondiale a bel et bien débuté, du fait d’un triple constat. D’une part, la résistance économique des Russes a pris de court l’Occident. D’un conflit territorial, l’affrontement économique est devenu global et implique des puis-sances telles que la Chine et les États-Unis. D’autre part, le conflit se prolonge et la contre-offensive ukrainienne s’enlise en dépit du soutien militaire et financier massif de l’OTAN, des États-Unis et des pays européens des puissances cobelligérantes. Et de surcroît, cette guerre révèle une fracture mondiale profonde et un conflit idéologique et culturel. « Pour le non-Occident collectif, la Russie affirme un conservatisme moral rassurant, s’érigeant comme un rempart aux transformations de la société occidentale. Ce contexte de guerre mondiale se joue à un niveau plus profond, renvoyant à des valeurs anthropologiques. C’est cette inconscience et cette profondeur qui rendent la confrontation dangereuse. (E.Todd) » Et son issue d’autant plus incertaine.

En collaboration avec Payot Libraire

Domaine(s) :

  • politique
  • société
Emmanuel Todd

Emmanuel Todd

Docteur en histoire de l’université de Cambridge, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Historien, démographe et anthropologue, il a publié de nombreux essais, notamment l’ouvrage prémonitoire La Chute Finale (Robert Laffont, 1976) prédisant l’effondrement de l’Union soviétique. Fils du journaliste Olivier Todd, petit-fils de l’écrivain Paul Nizan, il signe plusieurs ouvrages de référence dans le domaine des sciences sociales tels que L’illusion économique (Gallimard, 1998), Après l’Empire, essai sur la décomposition du système américain (Gallimard, 2002). En 2015, Emmanuel Todd publie Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse (Seuil), un ouvrage qui suscite un vif débat dans la presse. Son dernier ouvrage La Troisième Guerre mondiale a commencé paraît au Japon en 2022 et s’est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires.

Une rentrée de tous les dangers

Hasni Abidi

RTS 19h30

Une rentrée de tous les dangers

Hasni Abidi

Cette conférence remplace celle d’Emmanuel Todd prévue initialement à cette date.
Au-delà de son impact politique et économique sur le continent européen, la guerre en Ukraine entraine l’émergence d’un nouvel ordre mondial : spectaculaire perte d’influence de la France sur le continent africain, front anti-occidental symbolisée par la montée en puissance du Sud Global, élargissement des BRICS à d’autres puissances émergentes comme  l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. La réconciliation inattendue entre l’Iran et l’Arabie saoudite ne rassure pas les alliés traditionnels du royaume wahabite. Sur le plan interne, contraints par les revendications populaires, les pouvoirs dans cette région ont introduit des ajustements ayant des conséquences sur la primauté du politique, la place de la religion dans les législations, la séparation des pouvoirs, la place de l’armée et les droits de la femme dans les systèmes juridiques et politiques. Cette région du globe, dont l’immobilisme a longtemps été souligné, est certes la région la plus courtisée au monde, mais elle est soumise à son propre défi : comment réconcilier les dynamiques internes et les contraintes externes ? Le politologue Hasni Abidi analysera les contours des mutations en cours dans l’espace arabo-musulman et les enjeux  géopolitiques mondiaux dans le contexte d’une rentrée de tous les dangers.

Domaine(s) :

  • politique
  • société

Mots clé :

  • Moyen-Orient
  • Afrique
  • Maghreb
Hasni Abidi

Hasni Abidi

Hasni ABIDI est politologue, spécialiste de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Il est membre du Panel international sur la sortie de la violence, cofondateur aussi en 1999 du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève. Titulaire d’un Doctorat en science politique de l’Université de Genève, il assure un séminaire au Global Studies Institute de l’Université de Genève sur « la Politique méditerranéenne de l’UE », un cours sur la « Géopolitique du Moyen-Orient » et un séminaire hebdomadaire sur les «Nouvelles dynamiques institutionnelles au Moyen-Orient ». Chercheur invité à l’Université Paris I durant plusieurs années, il enseigne à Sciences Po. Campus de Menton. Ses travaux portent sur l’évolution politique au Proche et Moyen-Orient et en Afrique du nord et les contours des transitions engagées dans le monde arabe. Focal est mise sur la participation politique des islamistes et la conversion politique et économique des jihadistes. Hasni Abidi a assuré aussi des mandats de recherches pour plusieurs organisations régionales et internationales dont  l’UNESCO, CNUCED, UNAOC et le CICR. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la région, notamment : Le Moyen-Orient selon Joe Biden, (dir, Erick Bonnier, 2021), Moyen-Orient, le temps des incertitudes (Erick Bonnier, 2018), Petit lexique pour comprendre l’islam et l’islamisme, (Erick Bonnier, 2015) ou encore Le Manifeste des Arabes (Éditions Encre d’Orient, 2011. A paraître en janvier 2024, Nouvelles dynamiques politiques et institutionnelles au Moyen-Orient (Encre d’Orient, Paris).

Guerre en Ukraine

Plongée dans la société russe

Anne Nivat

© Sophie Bramly

Guerre en Ukraine

Plongée dans la société russe

Anne Nivat

La journaliste Anne Nivat a été sur le terrain de plusieurs conflits importants, Afghanistan, Irak, Russie, ou même la France ! Elle prépare actuellement un ouvrage approfondi sur la société russe dont elle est une spécialiste reconnue. Elle évoquera au Club 44 les réflexions développées dans ce futur livre en amont de sa parution. Cela permettra de mieux comprendre la complexité du conflit en Ukraine où elle s’est rendue plusieurs fois depuis le début de la guerre. Anne Nivat s’est positionnée depuis ses débuts comme une écrivaine publique au service de celles et ceux qu’on n’entend jamais.

En collaboration avec la librairie La Méridienne

Anne Nivat

Anne Nivat

Anne Nivat est docteure en sciences politiques. Reporter de guerre indépendante, elle a vécu dix ans à Moscou basée en tant que correspondante pour des titres de presse francophone tels que Libération, Ouest France, Le Soir, Le Point, la radio RMC. Après avoir couvert seule, des années durant, la Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, depuis une décennie elle porte son regard sur son propre pays. Elle est l’auteure de quatorze livres, dont « Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie »(Fayard, 2000), prix Albert-Londres, « Dans quelle France on vit »(Fayard, 2017), « Un continent derrière Poutine ? » (Le Seuil, 2018), « La France de face » (Fayard, 2022), et de deux romans graphiques dont « Dans la gueule du loup » (Marabulles, 2021).

Désinformation économique

ou la tendance à enjoliver les chiffres officiels

Myret Zaki

Désinformation économique

ou la tendance à enjoliver les chiffres officiels

Myret Zaki

Connaissez-vous votre véritable pouvoir d’achat ? Non, car l’indice d’inflation sous-estime certains coûts comme le logement et ne reflète pas le coût de la vie. Qu’en est-il de la statistique du chômage ? Elle exclut les chômeurs découragés, les inactifs, et n’informe pas sur le mal-emploi et le sous-emploi. Et les PIB des grands pays ? Ils sont souvent surestimés. La dette financière ? Sous-estimée. Les taux d’intérêt ? Ils ne reflètent plus le marché. Les principales monnaies ? Leur dévaluation passe inaperçue, sauf face à l’or... dont les cours sont manipulés. Et les rapports annuels des entreprises ? S’ils peuvent faire 500 pages, le marketing y dépasse parfois le reporting, et l’essentiel n’y figure pas toujours. On l’imagine réservée aux régimes autoritaires, mais la désinformation économique existe aussi dans les pays développés. Les statistiques officielles ne reflètent pas toujours l’expérience du plus grand nombre. La politisation des chiffres et l’embellissement des statistiques sont une réalité, souvent masquée par l’extrême mathématisation des calculs. On croirait presque qu’il s’agit de sciences dures, qui seraient apolitiques ; rien n’est plus faux. Derrière chaque chiffre, il y a des hypothèses et des choix de société. Outre la barrière technique, l’indépendance de l’information est menacée par l’essor fulgurant de la communication, du marketing et de la propagande idéologique et militaire du XXIe siècle. Mieux s’informer sur l’état réel de nos sociétés, recouper les informations n’a jamais été aussi primordial. Cet examen s’impose d’autant plus si l’on veut mieux comprendre le phénomène de perte de confiance dans les institutions et dans la parole officielle qui se manifeste dans les pays développés.

En collaboration avec Payot Libraire.

Myret Zaki

Myret Zaki

Myret Zaki est journaliste économique. Elle a été responsable des suppléments financiers du quotidien Le Temps et rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan. Elle a publié plusieurs best-sellers aux éditions Favre liés à l’actualité financière : « UBS, les dessous d’un scandale » (2008), « Le secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale » (2010), « La fin du dollar » (2011), et « La finance de l’ombre a pris le contrôle » (2016).

«Faire monde»

Rencontre autour de politique relationnelle et d’économie à venir

Felwine Sarr • Eric Tariant

©Enfants du Nouveau Monde, Alger

«Faire monde»

Rencontre autour de politique relationnelle et d’économie à venir

Felwine Sarr • Eric Tariant

L’économiste et écrivain Felwine Sarr reviendra dans cette rencontre sur les réflexions menées dans deux livres importants pour saisir sa pensée. Tout d’abord, « Habiter le monde, essai de politique relationnelle » (Mémoire d’Encrier, 2017) où il nous invite à se concevoir comme appartenant à un espace plus large que son groupe ethnique, sa nation, à pleinement habiter les histoires et les richesses des cultures plurielles de l’humanité. Autre ouvrage phare, « l’Économie à venir » (Les liens qui Libèrent, 2021). Il appelle dans ce dialogue approfondi avec Gaël Giraud à repenser l’héritage des Lumières, déconstruire le capitalisme, imaginer des gouvernements qui prendraient leurs distances par rapport au réductionnisme capitaliste... Mêlant philosophie, spiritualité, politique et économie, cet échange fluide rappelle que l’économie n’est pas une finalité et insiste sur la nécessité pour l’humanité de se définir un projet plus grand que la maîtrise des instruments. Felwine Sarr appelle constamment dans son œuvre, théorique et littéraire, à une réinvention du politique et du langage, fondamentale pour « habiter l’infini du monde ».

Et le 31 mai, à 20h30 au Centre de culture ABC, Felwine Sarr nous fera l’honneur d’une lecture d’extraits de son dernier roman «Les lieux qu’habitent mes rêves» (Gallimard, 2022), entrecoupée de quelques chansons.

Dans le cadre du Printemps culturel et en collaboration avec la librairie La Méridienne.

En partenariat avec le Centre de culture ABC où Felwine Sarr, le mercredi 31 mai, lira des extraits de son dernier roman, « Les lieux qu’habitent mes rêves » (Gallimard, 2022).

Felwine Sarr

Felwine Sarr

Felwine Sarr est un écrivain et universitaire sénégalais, professeur à l’Université de Duke en Caroline du Nord après avoir enseigné à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal où il est Professeur Titulaire des Universités et agrégé en économie. Ses travaux académiques portent sur l’écologie des savoirs, la philosophie contemporaine africaine, les politiques économiques, l’épistémologie, l’anthropologie économique et l’histoire des idées religieuses. En 2016, il crée avec l’historien Achille Mbembé, « les Ateliers de la pensée de Dakar » qui est une plateforme qui réunit intellectuels et artistes du Continent et des diasporas pour penser les enjeux du monde contemporain. En 2018, il est chargé par le président français avec l’historienne de l’art Benedicte Savoy de rédiger un rapport sur la restitution du patrimoine africain présent dans les musées français. Il a publié à ce jour, « Dahij » (Gallimard, 2009), « 105 Rue Carnot »(Mémoire d’Encrier, 2011), « Méditations africaines » (Mémoire d’Encrier, 2012) « Afrotopia » (Philippe Rey, 2016), « Ishindenshin » (Mémoire d’Encrier, 2017), « Habiter le monde » (Mémoire d’Encrier, 2017), « Écrire l’Afrique-monde » (ouvrage collectif codirigé avec Achille Mbembé, Philippe Rey, 2017), « Restituer le patrimoine africain » (Philippe Rey/Seuil, 2018) avec Benedicte Savoy et « Politique des temps » (codirigé avec Achille Mbembé, Philippe Rey, 2019), « La saveur des derniers mètres » (Philippe Rey, 2021), « Traces » (Actes Sud, 2021), « l’Économie à venir » (Les liens qui Libèrent, 2021) avec Gaël Giraud et « Les lieux qu’habitent mes rêves » (Gallimard, 2022). Il est le coéditeur avec sa maison d’édition Jimsaan du Prix Goncourt 2021 de « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr. Dans le cadre du Printemps culturel et en collaboration avec la librairie La Méridienne. En partenariat avec le Centre de culture ABC où Felwine Sarr, le mercredi 31 mai, lira des extraits de son dernier roman, « Les lieux qu’habitent mes rêves » (Gallimard, 2022).

Eric Tariant

Eric Tariant

Eric Tariant est journaliste indépendant. Il écrit sur l’art, l’écologie et les utopies réelles - des utopies expérimentées qui créent les conditions d’un avenir meilleur - dans les colonnes du quotidien Le Temps, du mensuel Connaissance des arts, du trimestriel WE DEMAIN, et de la revue source.

Le renouveau idéologique en Chine

Quelles conséquences pour le monde ?

Alice Ekman

Le renouveau idéologique en Chine

Quelles conséquences pour le monde ?

Alice Ekman

« La Chine ne peut pas exister sans l’Occident », entend-on souvent. En est-on vraiment sûr ?
Alice Ekman prend acte de la fin d’une époque, celle d’une Chine relativement ouverte, et analyse avec précision le début d’une autre, celle de la dissociation des mondes, et de l’émergence de ce qu’elle dénomme la « bimondialisation », structurée par des groupes de pays ennemis. Car c’est un fait : la Chine se ferme à l’Occident, et aux États-Unis en premier lieu, dans un contexte de tensions commerciales, technologiques mais aussi idéologiques prolongées. En parallèle, Pékin tente de bâtir une coalition alternative de pays, d’élargir son « cercle d’amis », au c œur duquel se trouve la Russie.
La Chine de Xi Jinping est désormais pleinement entrée dans une rude compétition entre systèmes politiques, et semble prête à payer le coût de ses choix géostratégiques. Le commerce n’adoucit pas les mœurs.
Grâce à sa fine connaissance de la politique étrangère chinoise et son travail de synthèse, Alice Ekman parvient par une analyse minutieuse à rendre compte de la nouvelle restructuration du monde, avec clarté et efficacité.

Domaine(s) :

  • politique
  • société
Alice Ekman

Alice Ekman

Reconnue comme l’une des meilleures spécialistes européennes de la Chine, Alice Ekman est analyste responsable de l’Asie à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS). Parlant le mandarin, ses travaux portent en premier lieu sur la politique intérieure et extérieure de la Chine, les relations Chine-Europe/France, ainsi que sur les enjeux de sécurité en Asie de l’Est. Elle a notamment publié « Rouge vif – l’idéal communiste chinois » (Ed. de l’Observatoire), qui a remporté le prix du livre géopolitique 2020 et le prix Aujourd’hui 2020, et plus récemment « Dernier vol pour Pékin » (Ed. de l’Observatoire, novembre 2022).

SHAEIRAT - Poétesses arabes

«Dodo ya Momo do»

Soukaina Habiballah

©-Hind-Alilich

SHAEIRAT - Poétesses arabes

«Dodo ya Momo do»

Soukaina Habiballah

Porté en commun avec le Centre du culture ABC, le Musée des
beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et le Théâtre populaire romand, le projet « Shaeirat » (poétesses) veut nous faire découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine. Celles-ci s’inscrivent dans la lutte politique et sociale comme dans la revendication d’identités singulières. Un court spectacle poétique arabe-français performé dans une épure scénique par l’artiste qui les a écrits est ainsi programmé dans chaque lieu partenaire.

Le Club 44 accueillera en guise de dernier rendez-vous la performance de Soukaina Habiballah. La poétesse entrelace dans « Dodo ya Momo do », les voix d’une grand-mère et de sa petite fille qui se parlent à travers l’absence de la mère, et deux thématiques obsédantes : le trauma post-colonial de la grand-mère et la dépression post-partum de la petite-fille. Sur scène, Soukaina entrecroise les versions arabe et française du cycle de poèmes : elle devient sa propre traductrice. Comme si les deux voix alternaient dans son propre corps, sa propre psyché de poétesse. Comme si les deux femmes des poèmes vivaient en elle. La performance bénéficie d’un environnement sonore créé par Zouheir Atbane à partir de berceuses marocaines collectées auprès de très vieilles femmes dans tous les coins et toutes les langues du Maroc.

La performance sera suivie d’une discussion avec le metteur en scène et porteur du projet Henri Jules Julien. Celle-ci mettra en lumière la spécificité du « projet Shaeirat » et de la poésie arabe féminine, une poésie très peu connue, peu lue, peu traduite, et pourtant d’une grande puissance.


SAMEDI 13 MAI À 18H15
AU THÉÂTRE POPULAIRE ROMAND (TPR)
« Mishwâr » avec Lulu Rafat, la poétesse aux millions de followers, une invitation à déconstruire nos perceptions du monde, des autres et de nous-mêmes.

DIMANCHE 14 MAI À 11H
AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA CHAUX-DE-FONDS
« À la saison des abricots » de Carol Sansour (Palestine), retour sur une histoire de vie tout entière, entre enfance, maternité et désirs inassouvis.

DIMANCHE 14 MAI À 18H & LUNDI 15 MAI À 19H
AU TEMPLE ALLEMAND (CENTRE DE CULTURE ABC)
«Celle qui habitait la maison avant moi» de Rasha Omran, un oratorio
à trois voix : celle en arabe, de la poétesse elle-même ; celle en français de la grande actrice syrienne francophone Nanda Mohammad ; et dans un idiome non identifié, la voix inouïe de l’improvisatrice française Isabelle Duthoit.

En partenariat avec le Centre de culture ABC, le Théâtre Populaire Romand et le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s) :

  • arts

Mots clé :

  • poésie
  • littérature
Soukaina Habiballah

Soukaina Habiballah

Soukaina Habiballah est poétesse et romancière marocaine née à Casablanca en 1989. Elle est l’auteure de quatre recueils de poésie – « Un quart de siècle de regard » (Arab Scientific Publishers 2014), « Il n’y a pas besoin de toi » (The house of Poetry 2015), « Cinq papillons sans aile » (The Editions of Rawafid 2017) et « Plan B ». (Almutawassit Editions 2019), du roman « La caserne » (Arab Scientific Publishers 2016) et du recueil de nouvelles « Demain peut-être » (The Editions of Rawafid 2020). Elle a reçu plusieurs prix, dont le prix Buland Al Haidari 2015 pour la poésie arabe et le prix Nadine Shams 2019 pour les scénaristes arabes pour son court métrage « Who Left the Door Open ? ». Elle a été deux fois lauréate du Creative Writing Fund AFAC. Ses poèmes ont été traduits en français, en anglais, en allemand et en espagnol.

BIG BOUNCE - «Ethnographies des mondes à venir»

Comment penser de nouvelles cosmopolitiques ?

Philippe Descola

©Le Seuil. B. Roscot-Pleutin

BIG BOUNCE - «Ethnographies des mondes à venir»

Comment penser de nouvelles cosmopolitiques ?

Philippe Descola

De plus en plus de citoyens du monde sont convaincus que la catastrophe écologique en cours ne peut être enrayée qu’en changeant de fond en comble nos relations aux milieux de vie et aux autres qu’humains. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Car un tel bouleversement ne passe pas seulement par des changements d’attitude individuels, une plus grande attention portée aux différentes manifestations du vivant, il passe aussi et surtout par un changement des institutions qui nous ont conduits à transformer les autres qu’humains en ressources, en objets de consommation et instruments de production. Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s’inscrire ? Et quels sont les moyens d’action pour la faire advenir ? En s’inspirant des données anthropologiques, des luttes territoriales et des combats autochtones, on esquissera la perspective d’une cosmopolitique hybride qui verrait s’articuler des structures étatiques renouvelées et des territoires autonomes dans un foisonnement des modes hétérogènes d’organisation sociale, de manières d’habiter et de cohabiter.

***Exceptionnellement, les réservations sont possibles pour cet événement. En tout temps pour les membres du Club 44, dès le 2 mai pour les non-membres, par email uniquement (info@club-44.ch).

En partenariat avec le Musée d’ethnographie, Neuchâtel. Philippe Descola donnera une conférence à l’aula du MEN le mercredi 10 mai sur « Les Formes du visible ». En partenariat aussi avec l’Université de Neuchâtel ainsi que le Centre de culture ABC et le Théâtre populaire romand dans le cadre de BIG BOUNCE : des rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent.

Philippe Descola

Philippe Descola

Philippe Descola, anthropologue, a été professeur titulaire de la chaire Anthropologie de la nature au Collège de France de 2000 à 2019. Lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2012, il est membre étranger de la British Academy et de l’American Academy of Arts and Sciences.

La poésie comme lieu de résistance

La voix poétique des femmes en littérature persane

Leili Anvar

©P.Desrousseaux

La poésie comme lieu de résistance

La voix poétique des femmes en littérature persane

Leili Anvar

Qui tente de retracer l’histoire des femmes et de leurs productions intellectuelles ou artistiques se heurte partout dans le monde et en terre d’Islam en particulier, au silence des textes. Silence des historiens ou des politiciens, des hommes comme des femmes elles-mêmes, fruit de l’ignorance ou de la volonté délibérée de taire la voix des femmes et de les invisibiliser sur la scène publique. Les événements récents en Iran et en Afghanistan ne font que confirmer la permanence de la tension autour de la voix et du corps des femmes dans cette région du monde, alors même qu’elles sont désormais nourries des modèles européens. Or, depuis les débuts de la littérature persane, quelques femmes ont pourtant eu le courage non seulement de composer de la poésie, mais de la rendre publique (ce qui est beaucoup plus problématique). Rabi‘a de Balkh (Xe siècle), Mahsati de Ganja (XIIe siècle), et surtout, Simine Behbahâni, Forough Farrokhzâd et Nadia Anjuùan (XXe siècle) – inspirées des mouvements de libération des femmes en Europe – chacune des femmes évoquées a quelque chose à nous dire de notre rapport au féminin. À travers l’évocation de quelques-unes d’entre elles et une mise en parallèle avec les œuvres de Christine de Pizan, nous essaierons de montrer comment la poésie devient dans cette culture, lieu de résistance et espace de liberté, miroir du destin des femmes.

Dans le cadre de La Semaine de l’Europe et en partenariat avec le Printemps de la poésie qui organise le vendredi 31 mars à 19h30 au Temple du Locle le concert poétique «Liberté, elles chantent ton nom» donné par Leili Anvar, récitante, et Layla Ramezan, pianiste. Ce concert associe des œuvres musicales choisies, inspirées par l’Orient et des lectures de textes et de vers de poétesses iraniennes et afghanes depuis le Xe à nos jours, extraits notamment de l’anthologie «Le cri des femmes afghanes» publiée par Leili Anvar (Bruno Doucey, 2022). Car en Iran, en Afghanistan, comme ici, des femmes lisent et écrivent des vers, des chants, de la poésie. Pour mieux comprendre ce matrimoine persan, le concert sera suivi d’une table ronde intitulée « Musique et poésie : pour ne pas mourir de la réalité ».

En collaboration avec Payot Libraire.

Leili Anvar

Leili Anvar

Leili Anvar est une spécialiste de la littérature persane. Elle est maître de conférences à l’INALCO, chercheuse et traductrice. Elle a notamment publié : « Le cri des femmes afghanes. Anthologie de poèmes », (Bruno Doucey, 2022), « Leyli et Majnûn » de Jâmi, illustré par les miniatures persanes, traduction en prose poétique (Diane de Selliers, 2021), « Le Cantique des oiseaux de Attâr », traduction en vers (Diane de Selliers, 2014), « Paroles de Vérité, traduction de l’enseignement spirituel d’Ostad Elahi » (Albin Michel, 2017), « Malek Jân Ne’mati, la vie n’est pas courte mais le temps est compté » (Diane de Selliers, 2007), essai sur la vie et l’œuvre de la mystique kurdo-persane Malek Jân Ne’mati suivi d’une anthologie et « Rûmî » (Entrelacs, 2004) essai sur le poète mystique persan Rûmi suivi d’une anthologie.

Les états généraux du magazine

Pratiques et expérimentations en terre romande

Ariane Dayer • Julien Perrot • Séverine Cattin • François Vallotton

Les états généraux du magazine

Pratiques et expérimentations en terre romande

Ariane Dayer • Julien Perrot • Séverine Cattin • François Vallotton

Le Club 44 s’associe pour la première fois au Musée des beaux-arts, Le Locle (MBAL) pour présenter un cycle de réflexion en écho à leur exposition «Le Plaisir du texte» (24.03 – 18.09.2023). Pendant deux jours, le vendredi au Club 44 et le samedi au MBAL, des rencontres sonderont la place et le rôle social des magazines aujourd’hui et les perspectives de ses futures évolutions. En effet, dans un paysage médiatique radicalement reconfiguré par les nouvelles technologies, le format magazine est repensé, et traverse une mue certaine. Il reste pourtant un objet clé du quotidien, ancré dans notre société et témoin de ses évolutions.
D’autres rencontres suivront le samedi 29 de 10h30 à 15h30 au Musée des beaux-arts, Le Locle (MBAL).

La Suisse romande se distingue dès le 19e siècle par la densité et la diversité de sa presse écrite. Dans ce paysage, la presse magazine va jouer un rôle complémentaire à celui de la presse quotidienne : articulant de manière spécifique le texte et l’image, s’adressant aussi bien à des publics diversifiés tant sur le plan géographique que sociologique, ce secteur est marqué par des aventures au long cours («L’Illustré», «Femina») comme par des épisodes douloureux (la fin de «l’Hebdo» en 2017). Dans une période de transformations profondes du paysage médiatique, dans quelle mesure le magazine garde t’il sa spécificité et son identité.

Durant cette soirée au Club 44, nous porterons un regard particulier sur la presse magazine aujourd’hui. Une introduction de François Vallotton nous permettra de saisir l’histoire récente de ce segment éditorial. Puis les regards croisés de deux acteurs phares du paysage romand, nous permettront d’appréhender les enjeux concrets liés à la presse magazine aujourd’hui. En effet, Ariane Dayer a participé à l’aventure éditoriale de titres emblématique qui ont marqué l’histoire du journalisme romand. Julien Perrot, lui, a créé un magazine, «La Salamandre», une véritable success story. Cette revue fonctionne à contre-pied des modèles traditionnels et peut être une source d’inspiration pour repenser le magazine. Car aujourd’hui, à l’ère numérique, la notion de communauté réelle et le bénéfice social apporté à une région sont des piliers importants pour garantir la survie d’un titre, mais aussi sa nécessité et son rayonnement.

La soirée sera modérée par Séverine Cattin, conservatrice adjointe du MBAL, et par François Vallotton, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, spécialiste des médias.

En partenariat avec le Musée des beaux-arts du Locle (MBAL). Dans le cadre de l’exposition Le Plaisir du texte présentée au MBAL (24.03–18.09.23)

Le samedi au MBAL, trois rencontres sur les magazines d’art, féminins
et généralistes permettront de poursuivre cet état des lieux de la place
et du rôle des magazines aujourd’hui, avec notamment Lucy Conticello
(M, le magazine du Monde), Alexandre Lanz (Femina) et Emanuela Mirabelli
(Marie Claire).

Ariane Dayer

Ariane Dayer

Ariane Dayer est rédactrice en chef de la Rédaction Tamedia en Suisse romande et du « Matin Dimanche ». Titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Institut de hautes études internationales (HEI), Ariane Dayer a mené toute sa carrière dans le journalisme. Elle a notamment été rédactrice en chef du magazine « L’Hebdo » de 1997 à 2002. En 2003, elle a fondé l’hebdomadaire satirique « Saturne », qu’elle a dirigé pendant trois ans. Elle a intégré « Le Matin Dimanche » en 2005 et en est devenue la rédactrice en chef dès 2010, après un passage au quotidien « Le Matin », qu’elle a dirigé durant deux ans.

Julien Perrot

Julien Perrot

En octobre 1983, à l’âge de 11 ans, Julien Perrot écrit le premier numéro de la revue qui va devenir La Revue Salamandre. 40 ans plus tard, ce biologiste passionné est toujours aussi convaincu par la nécessité de réconcilier l’homme avec la vie sauvage. Référence dans l’univers naturaliste, Julien Perrot est régulièrement l’invité des médias en Suisse comme en France.

Séverine Cattin

Séverine Cattin

Historienne de l’art, Séverine Cattin est conservatrice adjointe du Musée des beaux-arts du Locle (MBAL)

François Vallotton

François Vallotton

François Vallotton, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, spécialiste des médias.

J’ai vu des pensées attendre sous l’orme

Laure Marville

©Laure Marville

J’ai vu des pensées attendre sous l’orme

Laure Marville

Une exposition de Laure Marville.
Commissariat : Musée des beaux-arts, Le Locle (MBAL).

J’ai vu des pensées attendre sous l’orme est une installation évoquant un décor, réalisée spécialement pour l’occasion, qui mobilise des techniques diverses et chères à l’artiste telles que la linogravure, le dessin, l’écriture ou encore le collage. Des éléments figuratifs, des motifs décoratifs et des fragments de texte se déploient sur les parois de l’espace, à la manière d’un courant de conscience dont l’origine reste ouverte : Est-ce la voix de cette créature ailée prophétique, dont les indications sont condamnées à rester ignorées par les hommes que l’on entend ? S’agit-il simplement de l’artiste qui s’adresse au public ? Serait-ce une spectatrice qui partage un récit ? J’ai vu des pensées attendre sous l’orme utilise un vocabulaire fictionnel, humoristique et poétique pour transmettre des idées qui sont chères à Laure Marville, telles que le décloisonnement des catégories de savoir, le libre accès aux objets de connaissance ou encore l’émancipation des voix minorisées.

Vernissage suivi d’un apéritif dinatoire avec un dj’set (Y Otras Chicas)!

En collaboration avec le Musée des beaux-arts, Le Locle (MBAL)

Domaine(s) :

  • arts
Laure Marville

Laure Marville

Laure Marville (*1990, vit et travaille à Genève) est une artiste diplômée de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Dans son travail, elle a souvent recours à la linogravure sur tissu ou sur papier, répétant des motifs qu’elle découpe et assemble dans des compositions où apparaissent parfois des fragments de textes. Lauréate de nombreuses bourses et résidences, elle a participé à des expositions de groupe en Suisse et à l’étranger, et a entre autres bénéficié d’une exposition personnelle à la Ferme de la Chapelle, Genève (2021). Parallèlement à son travail d’artiste, elle est active dans les milieux alternatifs, notamment en tant que curatrice et co-directrice des espaces d’art Zabriskie Point et Hard Hat à Genève.

Généalogie du soulèvement en Iran

Le mouvement Femme Vie Liberté

Chowra Makaremi

CNRS, Bronze

Généalogie du soulèvement en Iran

Le mouvement Femme Vie Liberté

Chowra Makaremi

Depuis septembre 2022, les Iraniens, souvent jeunes, se sont engagés dans un travail de conquête politique et d’ouverture des possibles qui nous remue à un endroit précis : celui de la possibilité du soulèvement. Chowra Makaremi aimerait porter sur ces événements un regard à double-focale : comprendre, d’un côté, l’actualité d’une révolte qui s’installe au jour le jour dans la durée, avec surprise, audace, incertitude ; déplier, d’un autre côté, l’histoire longue et les enjeux sociaux dans lesquels résonnent ces insurrections. Sans se départir de la distance paradoxale depuis laquelle on observe l’Iran (à travers les écrans), il s’agit de donner à cette irruption spontanée une profondeur de champ qui permet d’en identifier la généalogie multiple, mais aussi de saisir le basculement révolutionnaire irréfutable qu’elle représente, quel qu’en soit le futur.

Chowra Makaremi

Chowra Makaremi

Chowra Makaremi est anthropologue au CNRS à Paris. Elle a coordonné plusieurs collectifs de recherche sur le contrôle des frontières en Europe. Elle a aussi publié, sur la révolution iranienne, « Le cahier d’Aziz » (Gallimard, 2011) et avec Hannah Darabi « Rue Enghelab. Une révolution par les livres 1979-83 » (Le Bal/Spector, 2019). Elle a réalisé le film « Hitch. Une histoire iranienne » (Alter Ego, France, 78 min., 2019). Elle dirige le programme de recherche ERC Violence, State formation and memory politics: an off-site ethnography of post-revolution Iran.

Pénuries alimentaires :

trop de personnes sur terre, météo ou spéculations ?

Alessandro Stanziani

Pénuries alimentaires :

trop de personnes sur terre, météo ou spéculations ?

Alessandro Stanziani

Malgré les prouesses technologiques et la croissance des économies depuis quatre siècles, la faim dans le monde et la pénurie de céréales, de blé en particulier, constituent encore un problème fondamental. Cela s’explique en partie par l’effet combiné des spéculations marchandes et de la géopolitique du blé. Conflits et spéculations donnent lieu à des pénuries extrêmes alors que des millions de tonnes de blé sont détruites chaque année. Alessandro Stanziani suivra ce lien entre marchés et guerres, population et pénurie, à partir du milieu du 17e siècle avec la mise en place des puissances territoriales et des marchés « modernes », puis avec l’essor de l’agriculture dite moderne, avec l’expansion contemporaine de l’Empire russe d’un côté, des empires occidentaux de l’autre, aux Amériques notamment. Des affrontements qui portent essentiellement sur les céréales et qui se poursuivent au 20e siècle, à l’époque de la guerre froide et de la décolonisation, alors même que des marchés spéculatifs globaux se mettent en place. La fin de la guerre froide et la nouvelle globalisation conduisent à cette convergence entre guerres, géopolitique et spéculations autour des céréales et des blés en particulier.
Alessandro Stanziani nous expliquera pourquoi il est faux d’attribuer l’augmentation des prix des céréales et du blé en particulier uniquement à la guerre en Ukraine ou à la pression démographique (argument récurrent depuis le 18e siècle) et, donc, à l’insuffisance de l’offre comme le suggère la théorie économique. Il nous démontrera que ces pénuries sont liées en effet aux relations longues entre marchés, spéculations et tensions géopolitiques.

Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, première édition programmée dans le canton de Neuchâtel.
Verre de l’amitié offert pour marquer le finissage de la manifestation !

Domaine(s) :

  • économie
  • environnement
  • société
Alessandro Stanziani

Alessandro Stanziani

Alessandro Stanziani est directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS (CRH). Il est titulaire de la chaire : Histoire globale des régimes économiques. Il a dirigé deux ouvrages collectifs et publié 150 articles et chapitres d’ouvrage. Il a dernièrement publié « Les métamorphoses du travail contraint » (Paris, Presses de Sciences-Po, 2020) et « Capital Terre. Une Histoire longue du monde d’après » (Actes Sud Payot, 2021). Il a aussi enseigné à Columbia University, à l’Université de Naples, Berlin, Stanford, Princeton, et à l’université de Tokyo (Todai).

Le travail de l’histoire

Un art des déplacements

Patrick Boucheron

Le travail de l’histoire

Un art des déplacements

Patrick Boucheron

L’histoire, aujourd’hui, ne tient plus en place. Saisie par le monde,
troublée par l’effervescence des mémoires, elle aspire à décloisonner
les savoirs et à déplacer les regards. Faut-il s’en inquiéter ? Oui sans
doute si on attend d’elle qu’elle nous conforte dans nos certitudes,
qu’elle rassure nos identités, qu’elle consolide nos continuités.
Mais on peut aussi penser que cette hygiène de l’inquiétude est
susceptible de nous aider à relancer le pari de l’universel. C’est la
position que l’on défendra ici, en s’appuyant sur différents exemples
développés par l’historiographie d’aujourd’hui, notamment pour la
période médiévale, mais pas seulement. En suivant notamment les
voyageurs et les découvreurs, de l’époque antique aux aventuriers
d’un monde devenu clos au XIXe siècle, on cherche aussi à rappeler
que l’histoire est l’art de se ménager des surprises.

En partenariat avec Payot Libraire et dans le cadre du Printemps culturel.

Domaine(s) :

  • histoire
Patrick Boucheron

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est professeur au Collège de France. Membre du comité de rédaction de la revue «L’Histoire» et directeur des publications de la Sorbonne, il s’intéresse à l’écriture et à l’épistémologie de la discipline historique. Il a consacré de nombreux travaux à l’histoire politique et urbaine de l’Italie de la Renaissance, depuis sa thèse «Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècles» (École française de Rome, 1998). Il a notamment publié « Ce que peut l’histoire » (Fayard, 2016), « Un été avec Machiavel » (Éd. des Équateurs, 2017), « La Trace et l’aura : Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle) » (Seuil, 2019), « Quand l’histoire fait dates : Dix manières de créer l’évènement » (Seuil, 2022). Il est le présentateur de l’émission diffusée sur ARTE «Quand l’histoire fait dates».

Le 1er mars, une histoire européenne ?

Sylvie Aprile • Irène Herrmann

Le 1er mars, une histoire européenne ?

Sylvie Aprile • Irène Herrmann

Cette rencontre s’inscrit dans le programme des festivités commémoratives organisées par le canton de Neuchâtel en 2023. Elle inaugure un cycle de réflexion composé de trois séances thématiques qui se tiendront au printemps dans des institutions culturelles emblématiques du canton. Chacune d’entre elles verra deux spécialistes, aussi bien suisses qu’internationaux, dialoguer, entre eux et avec le public, autour des enjeux locaux, transnationaux et globaux des révolutions du milieu du XIXe siècle et de leurs inscriptions dans le temps.
La première conférence qui aura lieu au Club 44 interrogera notamment l’inscription de la révolution neuchâteloise non seulement dans le processus révolutionnaire helvétique ayant abouti en septembre 1848 à la création de la Suisse moderne, mais aussi dans le mouvement du Printemps des peuples ayant suscité de profondes mutations politiques dans l’ensemble de l’Europe.

En partenariat avec la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle (RH19) et le NCCR – On the move.

Domaine(s) :

  • histoire
Sylvie Aprile

Sylvie Aprile

Sylvie Aprile est professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Europe du XIXe siècle, et en particulier de l’histoire des révolutions de 1848.

Irène Herrmann

Irène Herrmann

Irène Herrmann est professeure d’histoire transnationale de la Suisse à l’Université de Genève. Elle est spécialiste de la gestion des conflits, des usages partisans du passé, des mécanismes conceptuels et de la réception du politique dans la Suisse des XIXe et XXe siècles.

Frères migrants

« un monde est en eux, un autre monde s’ouvre en nous »

Patrick Chamoiseau • Eva Baehler

©Eric Daribo

Frères migrants

« un monde est en eux, un autre monde s’ouvre en nous »

Patrick Chamoiseau • Eva Baehler

Dans un dialogue avec Eva Baehler, Patrick Chamoiseau évoquera «Frères migrants» (Seuil, 2017), un texte à mi-chemin entre l’essai et le manifeste réfléchissant au drame des flux migratoires actuels. S’il rend hommage aux innombrables errants en provenance d’Irak, d’Afghanistan, d’Érythrée, du Soudan ou encore de Syrie, refoulés aux portes de l’Europe ou réduits à survivre de manière indigne au cœur même des jungles urbaines et périurbaines des villes occidentales, «Frères migrants» se révèle toutefois bien plus qu’une ode de circonstance. Chamoiseau y dénonce avec virulence la « barbarie néo-libérale qui a verrouillé le monde », un système déshumanisant qu’il situe dans le sillage de l’idéologie coloniale. Le gouffre méditerranéen où tant de migrants s’abîment encore ravive ainsi le souvenir de la traite atlantique, de la déportation et de l’asservissement massif de ceux qu’Édouard Glissant appelait les « migrants nus », dépossédés de tout. Mais face aux barbaries d’hier et d’aujourd’hui, Chamoiseau refuse de céder au désenchantement ou à l’oubli : par l’écriture poétique, il tente au contraire d’esquisser la voie d’un autre imaginaire relationnel.

En partenariat avec l’Université de Neuchâtel et en collaboration avec la librairie La Méridienne. Dans le cadre du Printemps culturel et de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme.

Domaine(s) :

  • société
Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau

Né à Fort-de-France (Martinique) en 1953, couronné du prix Goncourt pour son roman Texaco (Gallimard, 1992), Patrick Chamoiseau est l’une des grandes voix de la littérature contemporaine. Son œuvre éclectique comporte des contes, des manifestes, des essais historiques et autobiographiques dont la langue, hautement poétique, est marquée par la culture créole. Dans ses publications les plus récentes, « Le Conteur, la nuit et le panier » (Seuil, 2021) et « Le Vent du nord dans les fougères glacées » (Seuil, 2022), Patrick Chamoiseau revient sur la figure fondatrice du conteur antillais tout en expérimentant les possibilités formelles, poétiques et relationnelles offertes par ce qu’il nomme des « organismes narratifs ".

Eva Baehler

Eva Baehler

Eva Baehler enseigne le français au Lycée Blaise-Cendras. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la question de l’intertextualité dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau.

L’agroécologie

Des pistes d’action pour faire face à la crise environnementale

Alex Aebi • Diary Ratsimanarihaja • Danielle Rouiller • Jérémie Forney

L’agroécologie

Des pistes d’action pour faire face à la crise environnementale

Alex Aebi • Diary Ratsimanarihaja • Danielle Rouiller • Jérémie Forney

L’agroécologie se caractérise par une agriculture respectueuse des dynamiques naturelles, adaptée aux conditions locales, dans leurs dimensions environnementales et sociales. Elle veut œuvrer aussi en faveur de la santé humaine et de la sécurité alimentaire. Elle évite ainsi dans la mesure du possibles les pesticides et elle se pratique à une petite échelle, misant sur la coopération, et fonctionnant le plus souvent grâce aux circuits courts.
Cette table ronde nous permettra de saisir la multiplicité des pratiques dites « agroécologiques ». Elle mettra en lumière comment elles ouvrent des pistes d’action concrètes et efficaces en regard de la crise environnementale. Il s’agit de réfléchir collectivement aux moyens de renforcer ces initiatives positives et d’augmenter la durabilité de nos systèmes alimentaires.

La table ronde sera modérée par Jérémie Forney, professeur au département d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel, spécialiste du monde agricole suisse.

En collaboration avec les Artisans de la transition. Dans le cadre de la campagne œcuménique de carême 2023 des trois œuvres d’entraide des Eglises : l’EPER, Action de Carême et Être Partenaires.

Domaine(s) :

  • environnement
Alex Aebi

Alex Aebi

Alex Aebi est Maître d’Enseignement et de Recherche en agroécologie à l’Université de Neuchâtel. Après une thèse de doctorat en entomologie, il s’est tourné vers une recherche plus appliquée en dirigeant un groupe travaillant sur la lutte biologique et les insectes invasifs à l’Agroscope. Il y a 6 ans, il a pris ses fonctions à l’Université de Neuchâtel où il est responsable d’un bachelor en biologie ethnologie. Il s’est formé en sciences sociales en menant des projets de recherche, au côté de professeurs de l’Institut d’ethnologie.

Diary Ratsimanarihaja

Diary Ratsimanarihaja

Diary Ratsimanarihaja, est née et a grandi à Madagascar, où elle a poursuivi des études pour devenir ingénieure agronome. Un choix pertinent dans un pays où 80% de la population dépend de l’agriculture. Elle s’est ensuite spécialisée en agroéconomie et obtient un diplôme de l’IHEID Genève en Politique et pratique du développement. Elle est actuellement membre de la coordination d’Action de Carême à Madagascar. En tant que responsable des thématiques agroécologie et changements climatiques, elle met son savoir et son énergie au service des populations locales dans le but de renforcer leur sécurité alimentaire et leur autonomie économique.

Danielle Rouiller

Danielle Rouiller

Depuis plus de 20 ans, Danielle Rouiller, agricultrice bio s’occupe de l’ancien domaine de l’Ecole d’Agriculture du site Evologia à Cernier. Elle s’engage activement pour des systèmes de production durables.

Jérémie Forney

Jérémie Forney

Jérémie Forney a suivi toutes ses études à l’UniNE. Il passe sa licence en 2002, travaille ensuite sur différents projets ici et ailleurs, et est engagé comme assistant en 2005. Doctorat en ethnologie en 2010. Puis il collectionnera les bourses FNS : post-doc à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, recherche Ambizione à la Haute école spécialisée bernoise (HAFL), et depuis 2015, il est professeur boursier à l’UniNE et dirige une recherche sur les enjeux environnementaux liés à la production de nos aliments.

Notre podcast

Zone 44 le podcast du Club 44
Recherche détaillée Liste des intervenants
AGORA Association (Plage des Six Pompes)Amnesty InternationalAssociation de sophroprophylaxieAssociation des Amis de l’AfghanistanAssociation neuchâteloise d’information en matière d’énergie (ANIME)Association pour les droits de la femmeAssociation Suisse-ChineAssociation Suisse-IsraëlDaniel AbadieAntonio AbbondioArmand AbécassisRaymond AbellioHasni AbidiMaurice AbivenGeorges AbrahamRaymond AbrezolRaymond P. AbrezolNiels AckermannTroupe Actes.chJean-Pierre AdamArthur AdamovVincent AdatteRené AddorAlexandre AdlerLaure AdlerAlex AebiPierre-Antoine AelligRobert AeschlimannEvandro AgazziAlbert AghazarianAldo AgostiMichel AguetMaurice AgulhonDaniela Agustoni-SteinerManuel Aires MateusMunthader Al ZaidiRené Marill AlbérèsPatricia AlbisettiEric AlibertLucie AllamanPatrice AllanfranchiniRené AlleauClaude AllègreYann AllenFerdinand AlquiéSpomenka AlvirPierre AmadoJean AmadouDjaïli Amadou AmalFrançois-Xavier AmherdtJean-Louis AmielLaura AmigoKlaus AmmannHenri AmourouxYann AmstutzClaudine AndréYves AndréeCharles AndrèsAline AndreyGeorges AnexNella AnfusoMario AnnoniFrançois AnsermetSoline Anthore BaptisteEmmanuelle AntillePascal AntoniettiJoseph AntonioLeili AnvarChristian AnxionnazBernard ApothélozSylvie AprileShatil AraFabrice AragnoMaria Manuel Araújo Jorge Peter ArbenzWerner ArberMetin ArditiMohammed ArkounThéodore ArmAndré-Pierre ArnalPierre ArnoldJacques ArnouldErsan ArseverJeanne AshbéJean-Philippe AssalPierre AssoulineMazin AstefanGil AsticherLisa AsticherMarc AtallahElisabeth AtanganaJacques AttaliJean-Christophe AttiasFernand AuberjonoisPascal AubersonAlban AubertJean-François AubertJean-Jacques AubertLaurent AubertPhilippe AubertPierre AubertPierre (Conseiller fédéral) AubertFrançoise AubryPaul AudiAndreas AuerMatthias AufschlägerPierre AugerCharles AugsburgerRobin AugsburgerIsabelle Augsburger-BucheliJean AuquierMarc AuroiRobert AusternClaude Autant-LaraJean-Pierre AuthierNicole AuthierJacques AyerBenoît AymonMarine AymonMoshe AzarJacqueline Azémar
Christophe BabaiantzAlexandre BabelHenry BabelNicolas BabeySylvain BabeyYvonne BabyPhilippe BachBrigitte BachelardAnne BacusBertrand BadieEva BaehlerDominique BaettigMarco BaggioKadidiatou BahSiegfried BahneGil BaillodPierric BaillyFabrice BalancheGui BaldetRossella BaldiEdouard BalladurJacques BalmerNicolas BancelAndré BandelierAbol-Hassan BanisadrAnthony BannwartJean-René BannwartLudivine BantignyJoël BaquéPierre BaquéLaurence BaranskiMary Anna BarbeyTilde BarboniRudolf BärfussEtienne BarilierRené BarjavelLucien BarnierChristophe BaroniYann BarrandonVincent BarrasAurélien BarrauRaymond BarreJean-Marc BarreletJosé Barrense-DiasBarrigueJean-Dominique BarthélémyJean-Marie BartoliMichel BassandLytta BassetJean-Pierre BastianWilly BattiazSamuel Baud-BovyYves BaudinDominique BaudisJean-Claude BaudoinAndré BaudryGérard BauerJean-Didier BauerMonique Bauer-LagierJean-Philippe BauermeisterHélène BaufleElisabeth Baume-SchneiderAlexandra BaumgartnerPeter BaumgartnerNicole BaurSandrine BavaudJean-François BayartBernhard H. BayerleinDogan BayramNathalie BeauJacques BeauffetKlaus BeccuJean-Christophe BéchetAlexandre BédatArnaud BédatAzouz BegagMarie-Claude BéguelinMichel BéguelinSylvie BéguelinThierry BéguinFrédéric BeigbederMaurice BéjartZoulikha BekaddourLaura BelgranoJean-Jacques BeljeanFrançois BellecClaudio BelligottiGeorges BelmontLino BelottiHubert Ben KemounJeanne BenameurEsther BenbassaSamuel BendahanPhilippe BenderMartin BenistonReda BenkiraneJean-Marie BenoistGaston BenoîtMax BenoitJean-Luc BenoziglioPaul BensussanAmor BenyoussefDidier BerberatJacqueline Berenstein-WavreJacques-Edouard BergerJean-François BergerJean-Pierre (paléontologue) BergerRené BergerYves BergerMichèle Berger-WildhaberJacques BergierZsuzsanna BériAndré BernanoseAndré BernardJean BernardBrenno BernardiClaudia BernardiGuenda BerneggerClaude BernoulliViolaine BérotAlain BersetNicole BertaudAlain BertautLise BerthetEdmond BertholetAntoine BerthoudFrancis BerthoudBernard BertossaPatrice BesnardNicolas BesombesJean-François BessonDora BetchéMadeleine BetschartEric BeuretJean-Pierre BeuretMichel BeuretHubert Beuve-MéryMaïssa BeyHélène Beyeler-von BurgJean BezençonNicolas BezençonPrasanta Kumar BhanjaUstad Jamaluddin BhartiyaCharles BiberVincent BichetRobert BickGeorges BidaultJosé BidegainDominique BiedermannJean François BilleterCharles BillodPierre BinerJean-Marie BinetruyRaphaël BiollayThierry BiondaDominique BiondiBruno BircherHenri BireckiJean BirnbaumPhilippe BischofLise BissonnetteLucio BizziniJean BlanchardPascal BlanchardStéphanie BlanchoudFranz A. BlankartArmand BlaserFrédéric BlaserJean-Christophe BlaserOlivier BlaserJoyce BlauMarcel BlistèneMarc BlochRolf BlochJean BlotGeorges BlumPatrick BodenmannNadia BoehlenGaston BogaertPhilippe BoisMarcel-H. BoisotNicolas BolensArnold BolleFrancine BolomeyAlain BombardMarie-Thérèse BonadonnaPascal BonafouxJacques BonanomiPierre BonhôtePascal BonifaceFrançois BonnetFrançois J. BonnetJean-Pierre BonnyGiuliano BonoliLorenzo BonoliFrançois BonsackRoger BonvinHenri BoonStephanie BoothGaston BordetFrançois (politicien) BorelJean-Paul BorelGeorges BortoliRégis BoruatJean-René BoryBernhard BöschensteinPietro BoschettiBhaskar BoseRoger BossGuilhermo BotelhoMario BottaHuguette BouchardeauAdriana BouchatOdette BoucherPatrick BoucheronFrancine BouchetAndré BoucourechlievFrançois BoudyGabriel BouladonFrançoise BoulianneDominique BourgJean BourgeoisLaurent BourgnonYvan BourgnonStéphane BourgoinFrançois BourlièreJean-Frédéric BourquinViola Bourquin-FasanariGaston BouthoulJeannette BoutonClara BouveresseEliane BouvierNicolas BouvierRobert BouvierNicolas BouzouClaude BovayMax BoyssetAndré BrahicMaïa BramiAurélie BranchiniAndré BrandtAndré BrandtChristophe BrandtJean-Marie BrandtRony BraumanGeorges BraunschweigPhilippe BraunschweigClaude Bravi? BrechetThéo BregnardClaude-Isabelle BrelotPascale BrenetClaudio BrenniDanièle BridelAlain BringolfLucien BringolfSerge BringolfManon BriodPierre BrissonBeat BrittJean BrocardEtienne BroilletAllen BrooksJean-Pierre BrossardPierre BrossinPierre BrouéPascal BroulisOriana BrückerPascal BrucknerPascale BrudonJean-Pierre BrüggerMatthias BruggmannAndré BrugirouxJean BruhatMaxence BrulardGaël BruléGilbert BrunetMartin BrünggerChristiane BrunnerEdouard BrunnerMartine Brunschwig GrafJura BrüschweilerMaria Pia BucciThomas G. BuchananJoseph BucherGérard BuchetChristophe BüchiJohn BuchsAndré BugnonCharles BugnonChristophe BugnonMichel Bugnon-MordantJean BuhlerManfred BühlerPierre BühlerJean-Claude BuhrerJacques BujardFrancis von BürenGuy-Claude BurgerJean BurgosDidier BurkhalterLoïc BurkhalterDaniel BürkiÉric BurnandRobert BuronPhilippe BurriThéo BussRoland ButiAnne BütikoferRoberto ButinofMichel ButorEtienne ButzbachLéo Bysaeth
Centre d’animation et de rencontre (La Chaux-de-Fonds)Chambre de commerce et d’industrie du Canton du JuraChambre neuchâteloise de commerce et de l’industrieChristophe GallazCIFOM. Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloisesClub Neuchâtelois des Chasseurs de SonComité du 150e anniversaire du Théâtre de La Chaux-de-FondsComité officiel des manif. du centenaire de la naissance de Le Corbu.Conservatoire de musique (La Chaux-de-Fonds)Michel CabaneEvelio Cabrejo ParraChristian CabrolPierre Philippe CadertRené CagnatAndré CalameCaroline CalameNathalie CalamePierre CalameAna Caldeira TognolaMicheline Calmy-ReyMarie-Claire Caloz-TschoppGeneviève Calpini CalameJacques CamacioniMario CampanelliChristian CampicheAlain CampiottiCatherine CamusGeorges CandardjisCarlo Augusto CannataRoger CansStéphanie CantalouMassimiliano CapezzaliAnna de CapitaniMatteo CapponiMarcelle CapronLuciano CaramelGeneviève CarboneGilles CarbonnierJean CarbonnierCatherine CardinalMichel CardinauxJean CardinetPierre-Albert CarlierHenri CarnalAymeric CaronAlejo CarpentierPhilippe CarrardChristophe CarraudHélène Carrère d’EncausseMichel CarrougesHenri-Philippe CartPierre CaspardPhilippe CassardCharles CastellaGrégoire CastellaNello CastelliDavid CatarivasJean-Marie CatonnéDiomède CatrouxStefan CatsicasFrançois CattinGérard CattinSéverine CattinJean CauneJean CavadiniOlivier CavaleriFranco CavalliVincent CavinAlfonso CaycedoPaolo CecchiniPierre CentlivresMicheline Centlivres-DemontGisèle CeppiJean-Philippe CeppiDaniela CerquiMauro CeruttiJulián CerviñoDenise de CeuninckEmile de CeuninckPatrick ChaboudezMichel ChaillouJean ChalineIrène ChallandBernard ChallandesPatrick ChamoiseauFrançois ChamouxPhilippe ChancelJean-Pierre ChangeuxEugène ChaplinJohann ChapoutotMaurice ChappazSuzanne Chappaz-WirthnerPierre ChappuisLaure Chappuis SandozKatia Chardon BadertscherMarc-André CharguéraudAndré CharletClaude CharmesJérôme CharmetJean-Marie CharonChristian CharrièreEdmond CharrièreHenri CharrièreIsabelle ChassotFrancis ChatellardMonique ChattonPaul ChaudetRémy ChauvinAndré ChavannePierre-Olivier ChaveMalek ChebelGuy ChedeauSophie ChérerClaude CherpillodGaston CherpillodIvan CherpillodMarc ChesneyJacques ChessexFrançois ChevalGeorges-André ChevallazJean-Pierre ChevènementVincent CheynetCédric ChezeauxJean-François ChicoineDidier ChiffelleGabriele ChirientiFrançois ChoffatAntoine CholletPhilippe ChoquardAlain ChouetAlain ChristenOlivier ChristinJean-Louis ChristinatVanya ChristovaMartina ChybaMireille Cifali-LecoultreMaurice ClavelPierre ClaverieAlain ClavienPierre CleitmanJean-Jacques ClémençonClaude ClémentFabrice ClémentBlaise ClercDenis ClercJean-Louis ClercLucien ClergueMichel ClivazChristian ClotJean ClottesRaymond ClottuJean CloutierMiruna Coca-CozmaHélène Cociovitch-RéquénaJean-Pierre CoffeDaniel CohenJacques CohenSylvie CohenHenry Cohen SolalLéa Cohen-AugsburgerGilles Cohen-TannoudjiYves CoineauXavier ColinSami CollDavid CollinMichel CollotGherardo ColomboPierre CombernousBernard CommentJean-Marie CommentRaphaël CompagnonAbSTRAL compostRaphaël ComteIsabelle Comte-BéliardAndré Comte-SponvilleXavier ComtesseAndré ContesseBernard ContesseRaoul CopYves CoppensCatherine Coquery-VidrovitchFederico A. CorderoDaniel CordierJacques CordonierRobert CornmanDaniel CornuIsabelle CornuJacques CornuzRicardo CorreaSilvio CorsiniMaurice CosandeyRoland CosandeyFlavio CottiDamien CottierGeorges CottierMarcel CottingMarcel (psychothérapeute) CottingPascal CouchepinMarie-Thérèse CoulleryFrançois CouplanBernard CourvoisierBlaise CourvoisierJean-Claude CourvoisierThierry CourvoisierCaroline CoutauDaniel CoutyBertrand CramerRobert CramerMichel CrespinBernard CrettazAndré CrettenandJean CrettenandOlivier CrevoisierPascal CrittinJean-Françis CrolardMichel CrozierSandro CubedduFernand CucheFrédéric CucheAntoine CuendetCharly CungiBernard CurchodGérard CurzonJacques-Pascal CusinJean CuttatBoris Cyrulnik
Gianni D’AmatoGiuliano da EmpoliLouise DabèneXavier DaierPierre DaixAlain DamasioAndré DanzinClaude DarbellayNils de DardelRoger DarioliRaymond DatheilZdenka DatheilNils DaumFrançois DaumasThierry DavilaYves DavrouMarie-Madeleine DavyCharles DayantAriane DayerJulia de FunèsMaylis de KerangalSofia de MeyerDominique de RivazOctave DebaryGeorges-André DebélyMartial DebélyRoland DebélyMichel DeboutLuc DebraineRégis DebrayLaurent DebrotAndré DécosterdMichel DécosterdBernard DecréMarc DecreyJean DefrasneJacques de DekkerMichel Del CastilloFrancine Del CosoPepito Del CosoMario Del CurtoVictor Del LittoArmand DelachauxBernard DelaloyeYves DelamadeleineJean-Pascal DelamurazJacques DelarueYves DelayJean-Jacques DelémontDidier DeleuleStéphane DeleuryRoger DelmotteGaston DeluzAlexandre DemidoffAristide DemonicoAlain DeneaultHeidi DeneysMichel DentanLaurence DeonnaDidier DeriazJacques DerogyFrançoise DescanvellePhilippe DescolaRichard DesjardinsChristian DeslarzesVinciane DespretPierre DessemontetWilly DettwilerStéphane DevauxLaurent DevèzePatrick DevilleDelson DiaconPierre-Yves DiaconEva DialloRokhaya DialloGeorges Didi-HubermanAlain DieckhoffPaul DielRoger de DiesbachPascal DiethelmLaurence DifélixHeidi DiggelmannVladimir DimitrijevicPhilippe DindThuy-San DinhCyril DionDominique DirlewangerFrançois DitesheimMaurice DitesheimJacques DitisheimMohammad-Reza DjaliliSamuel Djian-GutenbergCharles DoblerDanilo DolciJean-Michel DolivoPierre DominiqueRaphaël DomjanRares DoncaLuc van DongenFernand DonzéRémi DormoisChristoph DraegerMichel DrancourtRuth DreifussDominique DreyerPeter DreyfusMarcelo DroguettNadège DrouotAntoine DrouxDaniel DrozRaymond Droz [Oenologue]Dominique DubarleJacques DubochetAndré DuboisCharles-Arnold DuboisChristophe DuboisFrédéric DuboisJean DuboisMaud DuboisNathalie DuboisPierre (père de l’Eglise) DuboisPierre (politicien) DuboisNicolas DubreuilCharles-Frédéric DucommunPierre-Henri DucommunCatherine Ducommun-NagyAlbert DucrocqPierre DudanMarie-Guite DufayArnaud DufourChristophe DufourIsabelle DufourDavid DufresnePhilippe DumartherayJoffre DumazedierRené DumontJean DumurElina DuniAlain DupasMichèle DupertuisYvonne DuplessisJean-Marc DupontJean-Pierre DupuyLuz Stella DuranAndrew DurganAndré DuruzMonika DusongJoseph Duss von WerdtGuy DussauleCloé DutoitMarie-Louise DutoitGottlieb DuttweilerBlaise DuvanelLaurent DuvanelAndré DuvillardRoger Duvoisin
Faculté de droit et de sciences économiques, l’Université de NeuchâtelFédération romande des consommateursFemenFondation Jules Humbert-DrozFornallazFrunza VerdeRobert FabreThomas FacchinettiRené FaesslerMarc FahrniFrancesco FaillaGéraldine FaivreSéverine FaivreIsabelle FalconnierAnne-Marie FallotSilvio FantiAlioum FantouréAlain FarinePierre-André FarineEdgar FaselJacques FaselÉric FassinJean FattebertAude FauvelJacques FauvetDominique FavargerAnaïs FavreCharles-André FavreChristian FavreFrancis FavreJacques FavreJean-Philippe FavreMaurice FavreMichel FavreOlivier FavreCharles-Henri FavrodEric FayeFatou FayeFrançois FejtoRené FelberHarry FeldmannJacqueline FendtPatrick FerlaPablo FernandezLuc FerrariJean-Louis FerrierMarc FerroLuc FerryPierre FeschotteMarcel FiechterJean-C. FillouxMichel FiorFriedrich FirsovGuido FischChristiane FischerEdith FischerJacqueline FischerFabien FivazThomas FlechtnerFLEE projectThomas FleinerCynthia FleuryChristophe FlorianJean-Carlo FlückigerLaurent FlutschMichaël FoesselBruno FogliaJan FoitzikAndré FontaineDominique ForayJérémie ForneyJacques ForsterPierre FossionMax-Pol FouchetJean FourastiéCaroline FourestPascal FournierJean-Pierre FragnièreGeneviève FraisseGiuseppe FrancescatoClara FranceschettiBrigitte François-SappeyMellie FranconIngrid FrauchigerUrs FrauchigerWalter FrehnerConstance FreiMax Frei-SulzerNahum FrenckBernt FrenkelMax FrenkelClaude FreyEtienne FreyJean FreyJacques FreymondPierre FreymondSaul FriedländerGeorges FriedmanJean-Edouard FriedrichBernard FriotCharles FrisonClaude FrochauxClaude (géophysicien) FroidevauxClaude (journaliste) FroidevauxHenri FrossardMaryse FuhrmannRui FurtadoPierre FurterMichel Fustier
Jean-Claude GaberelLydia GaborAndré GabusJean-Louis GabusPatricia GacondAndré GadaudFrançoise GadetJean-Claude GadreauMatthieu GafsouCharles GagnebinJean-Michel GaillardNicole GaillardLucie Galacteros-de BoissierHugues GallBertil GallandChristophe GallazBastien GalletJulien GallicoMax GalloPierre-Marie GalloisPierre-André GambaSerge GammaMaurice de GandillacErwin Gans-RuedinHans-Peter GansnerMarie-France GaraudClaudine Garcia-AnsermetChristian GarcinIrène GardiolClaude GarinoChristine von GarnierJean-Paul GarnierMarylène GarnierDaniel GarricFrancesco GarufoRomain GaryJean GarzoniThomas GassMireille GasserViviane GasserCurt GasteygerArmand GattiÉric GaudibertMarie GaulisAmandine GayFrançois GayPascale GazarethGérale GazeIvone GebaraMarlyse GehretCharles-André GeiserChristian GeiserMicheline GeiserChristian GeissbühlerOctave GélinierLuc GellusseauAndré GendreAnnie GenevardYves GenierJean-Pierre GenilloudJacques GeninascaEkaterina GenovaCédric GentilYanick GentilChristian GeorgesGuy GérardJean-Daniel GerberJimi GerberBronislaw GeremekRuggero GerlinHenri GermondJean-Pierre GernPhilippe GernChristine GertschSophie GertschPhilippe GeslinRobert GessainBernard GèzeJürg GfellerJean-Pierre GhelfiSalima GhezaliEmile GillabertPierre GilliandAnne GillotSerge GingerIsabelle GinotBernard GiovanniniAugustin GirardManuel GirardinMichel GiroudOlivier Giscard d’EstaingAnne-Marie GislerBruno GiussaniGilbert GlasseyOlivier GlasseyGaspard GlausEdgar GnansounouPierre-François GobatVenelina GochevaBlaise GodetPierre GoetschinRémy GogniatMarcel GolayAnne GolazPhilippe Gold-AubertLucien GoldmannNahoum GoldmannVitold de GolishReinaldo GonçalvesFerdinand GonsethJean-Paul GonsethMarc-Olivier GonsethPierre GonthierClaude GorettaVincent GorseKyril GossweilerJosé GotovitchMarie-Odile Goubier-BoulaKiril GozevJean-Pierre GraberPierre GraberPierre GraberPhilippe GraefIsabelle GraessléDenise GrafGilles GrafKathrin GrafMarion GrafRoland GrafVicky GrafMichael von GraffenriedJean (Robert, dit Jean) GrandmouginSteeve GrangierIngmar GranstedtJacqueline GrapinDaniel GrataloupGisèle GratonMartin GrayBertrand GrazJean GrédyHélène GrégoireBernard GregoryClaude GrégoryDavid GreilsammerTess GriffithMahalia GrillotPierre GrimalClaude GrimmFrançois GrinJacques GrinevaldFlorence GrivelJean-Blaise GrizeAnne-Lise GrobétyBruno GroppoCarlos GrosjeanThierry GrosjeanAndreas GrossAndy GrossBernadette GrossPeter GrossJacques-Michel GrossenAlfred GrosserGerman GruberMaurice GrünigThierry GrünigSofia GubaïdulinaBéatrice GuelpaLaurent GuenatOlivier GuéniatGilles GuérinPatrick-André GuerrettaPatrice GuexEvi GuggenheimJimmy (de son vrai prénom Henri-René) GuieuRoger GuignardRobert GuillainMichel GuillaumeHenri GuilleminJacques GuillermazJean-Louis GuilletEric GuillodJean GuillodOlivier GuillodGeorges GuinandJean (juriste, politicien) GuinandJean-Noël GurgandPeter GurtnerAlfred GuyeMike GuyerBernard GuyonAdrien GygaxPascal GygaxPierre GygaxPatrick J. Gyger
Jan de HaasSoukaina HabiballahArmel HabluetzelOtto de HabsbourgPhilippe HaeberliGeorges-Jacques HaefeliJean-Marie HaefligerStéphane HaefligerClaude HaegiPascal HaemmerliAriane HaeringCharles HahnFrançois HainardFrédéric HainardJacques HainardGeorges HaldasGisèle HalimiEyad HallaqJacques de HallerEmmanuel HalperinJean HamburgerFrançois HansMichel HanusRoman HapkaCosta HaralandisBernard E. HarcourtAlfred HartmannRaoul HartwegBernard HauserJean-François HauserJens HauserJimmy HauserGianni HaverAlexandre HayMaurice-Ruben HayounPierre HazanElena HazanovFrançois HébelJacques HébertDaniel HechterMaurice HeftiWilly HeimAleksandar HeinaJean-Blaise HeldJean-Francis HeldAmy HellerGilles HénaultJean-Marc HenchozPierre HenchozBarbara HendricksJean-Claude HenrotinPhilippe HenryPierre-William HenryGuillaume HerbautJean HerbertVilli HermannHans Rudolf HerrenIrène HerrmannGinette HerryJeanne HerschNathalie HerschdorferEllen HertzMaurice HerzogPhilippe HeymannPierre HiltpoldClaude-Éric HippenmeyerThérèse HirsbrunnerNicole HirschPierre HirschAgnes Hirschi-GrauszGilbert HirschyPierre (militaire) HirschyPierre (politicien) HirschyJacques HirtEric HoesliAndré HoferAndreas HöfertJean HoffmannBlaise HofmannJean HofnerReinhold HohlPascale HoneggerGerd-Rainer HornMike HornDelphine HorvilleurDietrich HossKurt HostettmannJean-Louis HouchardCélia HoudartViviane HoulmannPeter (historien) HuberK HuebnerFlorence HügiHeinz HügliMarianne HugueninYves HugueninDavid HumairJacques-André HumairLuc HumairNago HumbertJenny Humbert-DrozJules Humbert-DrozNicole Humbert-DrozJean-Claude HuotSerge Hutin
Jequier FrançoisJeune chambre économique des Montagnes neuchâteloisesJózef MariaOtto JaagPierre JaccardRoland JaccardMaurice JacobSébastien JacobiJean-Marc JacotKarin JacotAlbert JacquardChristiane Jacquat BertossaPaula JacquesDanielle JaeggiPhilip D. JafféEric JaffrainYvette JaggiCarlo JagmettiAnibal JaimesDoris JakubecVaclav JamekFranceline JamesJean-Marc JancoviciAnandi JannerAnandi Janner SteffanThomas JantscherFrançois JaquetGilles JaquetSabine JaquetClaire JaquierCorinne JaquiéryAlexandre JardinFrançois JarrigeJean-Frédéric JauslinJean-Michel JavourezGeorges JeanbourquinClaude JeandrozLucien JeanguenatGaëlle JeanmartJean-Noël JeanneneyHugues JeanneratFrançois JeanneretJean-Daniel JeanneretPhilippe (collaborateur TSR) JeanneretPierre (médecin) JeanneretFrancis Jeanneret-GrisAlain JeannetEric JeannetClaude JeanpierreClaude JeanrenaudMohamed JeghamChristian JelenJean-Pierre JelminiAlain JennyNicolas JéquierYoan JeudyMarc JimenezJean-Pierre JobinPierre JodlowskiAmbroise JolidonSynèse JolidonLuc JolyPaul JorionCharles JorisJean-Claude JornodAude JosephRoger JosephJean-Luc JossetFrank JotterandPierre JoxeClaude JoyetDéborah JublinMichel Juillard? JuilleratClaude JulienEspérance JulsaintRobert JungkEtienne A. JunodFrançois JunodJean-Blaise JunodJean-Pierre JunodRoger-Louis JunodLucette Junod-PellatonNicolas JutzetJean-Louis Juvet
Le CorbusierLigue contre le cancerLigue neuchâteloise contre la tuberculoseLycée Blaise-CendrarsJacques L’HuillierPaul-Marie de La GorceGilles LabartheFélix LabhardtAlain LabrousseFrançois LachatMartin LachatNicole LachatJean-Philippe LachauxJean LacoutureJean LadrièreMonique LaederachMarie-Hélène LafonGrégoire LaggerAlexandre LagoyaJean LaherrèrePierre LaliveBrice LalondePierre LamardJean-Christian LambeletWerner LambercyPaul LambertPascal LamyLucienne LanazJean-Michel LandecyFrançois LandgrafJean-Marc LandryPascal LandwerlinCaroline LangLuc LangBenoît LangeCéline LangePhilippe LangelGeorge LangelaanChristiane LangenbergerMarshall LangerUrsula Langkau-AlexPierre LanguetinMauro LanzaJacques LapaireDominique LapierreEric LardinoisMathieu LarnaudieLyndon LaRoucheGeorges Las VergnasAndré LasserreFrançois LasserreCatherine LaubscherCatherine Laubscher-ParatteHenri LauenerDavid LauferIsabelle LaunayHorst LauscherAlexis LautenbergSophie LavaudGéraldine LayGéraldine LayMichel LayazRobert Le BidoisHervé Le BrasDavid Le BretonJean-Marie Gustave Le ClézioJean-Pierre Le DantecChristine Le Quellec CottierSerge LeboviciFrédérick LeboyerPierre-André LéchotJean LeclercBernard LeclercqManuel LegardaJean-Charles LegrixPierre LehmannRoland LehoucqBrigitte LeitenbergMartial LeiterOfer LelloucheFrançois LengletFrédéric LenoirYves LenoirAlbert-Paul LentinLouis Leprince-RinguetRoger LerayClaude LeroyBenoît LesageWalter LeschEnrico LettaJean-Claude LeubaJean-François LeubaJean-Louis LeubaNamsa LeubaTheodor LeuenbergerDoris LeuthardClaude B. LevensonFabio LeviNicolas LévyRené LévyBernard LiègmeJean LiermierFrançois LilienfeldDagoberto LinharesRobert LinssenGilles LipovetskyNatacha LitzisdorfJean-Bernard LivioJoseph Marie Lo DucaMikael LobkoSilvia LocatelliAlexandre LochtchakovFrançois LoebClaude LoewerSimon LoichatArmand LombardFilippo LombardiAlbert LongchampHenri LopesMassimo LorenziRaymond LoretanLouis LortieAnne-Marie LothAntonin LouchardCatherine LouisÉdouard LouisClaude Louis-CombetPierre LouisotCatherine LoveyDomenico LucianiJohn LucienGeorges LüdiRodolphe LuscherHans Armin LüthyChristian LutzConrad Lutz
MalouMusée d’Histoire naturelle (La Chaux-de-Fonds)Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)Bernard MachDavid MachadoPhilippe MaffrePierre MagistrettiBernard MagnierClaire MagninRégis MagninPascal MahonGordon MahrerCapucine MaillardPierre-Yves MaillardAurélia Maillard DespontElla MaillartDenis MaillatFrédéric MaireJacques-André MaireChowra MakaremiCarlo MalaguerraLorenzo MalaguerraJean MalaurieSerge MalletDemba MamsaréGraziano MandozziVincent MangeatAlberto ManguelMakwanga MankiewYohanan ManorBruno ManserNicolas MansonJean-Luc ManzPierre MarcSandro MarcacciGilles MarchandJean-Jacques MarchandJoël MarchettiDavid MarchonHerbert MarcuseNicole MaretAndré MargotFrançois MargotLaurent MargotPierre MargotJean-Claude MarguetPierre-Alain MariauxMireille MarieAlain MariettaDimitry MarkevitchAndré MarkowiczPhilippe MarmyJean-François MarquisSarah MarquisFrédéric MartelMarco MartellaJean MartenetPhilippe MarthalerVéronique MartiAimée-Simone MartinEric MartinJ.Edward MartinJean MartinJean-Pierre MartinPaul MartinGilles MartinetDominique MartinoliPiero MartinoliDick MartyLaure MarvillePierre MasFrançois MasnataMichel MassereyBrigitte MassinEunice Mateiro Da SilvaBernard MatheyPaul MatheyFrançois MatileJean MatterFrancis MattheyFrançois (historien) MattheyMarinette MattheyRenaud MattheyWilly MattheyRudolf MaurerAntoine MauriceJean-Luc MayaudCéline MayeDaniel MayerAndré MayorGrégoire MayorMichel MayorClaire-Lise Mayor AubertYuri et Dana MazurkevichIannis McCluskeyDouglas McNabeyAndré MéanDominique MédaMatthieu MégevandNicolas MeienbergDenis MeierUrsula MeierJ. MeierhansStefan MeierhansMichel MeignantPhilippe MeirieuJérôme MeizozFernand MelgarFawzi MellahChristelle MellyAlbert MemmiTibor MendeAnne-Catherine MenétreyYehudi MenuhinJacques MercantonJean-Marie MeriqueFabio MerliniChristian MermetMichel MermodAlain MerzMichèle MétailJean-Claude MétrauxRaynald MétrauxClaude MettraGuy de MeuronCatherine MeyerUlrich MeyerRené MeylanAbdelmadjid MézianeLéonora MianoVera Michalski-HoffmanYves MichaudCatherine MichelPierre-Frank MichelThérèse MichelMarc Michel-AmadryPierre MichelettiPierrette MicheloudVincent MignonYann MingardAnnie MinoJean-Jacques MiserezFrançois MitterrandElmar MockGiacomo ModoloMichel MohrtAlexandre MoineAbraham MolesSerge MollaJean-Yves MollierJean-Jacques MonbaronIsabelle MoncadaHenry de MonfreidAlain MonnierFrédéric MonnierJean-Pierre MonnierPaul MonninJean-Martin MonschPaul-Etienne MontandonRoger MontandonOdile MontavonJacques de MontmollinMarceline de MontmollinPascal MoraguèsCatherine MorandEric MorandMarie-Claude MorandPierre MorathPatricia MorazThérèse MoreauFrancine MoreillonBenoit MorelClaude MorelPhilippe MorelYves MorelAnne MorelliStuart MorganFrédéric MöriEdgar MorinBaptiste MorizotJacques MoronMichael MorpurgoFulvio MoruzziAnne-Cécile MoserClaude-André MoserManu MoserPatrick MoserClaude MosséOlivier MossetJürgen MothesPhilippe MottazAndré MottuAlexandre MourouziJean-Daniel MudryYvan MudryJean-Claude MühlethalerAgnès Muir-PoulleVera MujbegovicYolande MukagasanaBlaise MulhauserChristian MüllerDenis MullerEric MüllerPhilippe MullerRichard MüllerWalter-A. MüllerNathalie Muller MirzaFrançois MüngerHervé MunzFrançois MurisierBesnik MustafajAndré MusyNicolas MusySylviane Musy-RamseyerKanyana MutomboAnne MuxelBessa Myftiu
Parlement des jeunes de la villePercussions de StrasbourgGilles PacheGiuseppe PaganoPelai PagèsRaúl PagèsYves PagèsKurt PahlenEmmanuel PahudStéphanie PahudVincent PahudPaul PaillatJacques PantaloniThierry PaquotJacques Pâris de BollardièreAndré ParrotChristine PascalMarcel [journaliste] PascheWilly PasiniPierre PasquiniChristophe PasserJean-Pierre PastoriMichel PastoureauChristian PateyJean-Philippe PattheyAlexandre PauchardCoraline PauchardSerge PaugamLaurent PauliBernard PaulyJean-Claude PavailliEric PavillonDaniel PayotFabio PayotMaurice PayotCatherine PaysanChristophe PébartheJacqueline PécautJean-Carlo PedroliOlivia PedroliPauline PedroliMatteo PedroniYves PedronoFrancis M.S. PeelVincent PeillonLucienne PeiryGiuseppe PellaJean-Claude PellatonBéatrice PellegriniSylvia PellegrinoFulvio PelliNathalie Pèpe-AubryJorge Alos PepiJulia PerazziniGuy PerdonciniRoland PériatJean-Marie PérierGilles PerraultAlain PerreauxAloys PerregauxMarc Perrenoud? PerretAndré PerretCatherine PerretCharles-André PerretDenise PerretDominique PerretEtienne PerretLaure-Emmanuelle PerretWilliam PerretJanine Perret SgualdoAnne-Nelly Perret-ClermontAlexandre Perret-GentilBertrand PerrinMichelle PerrinYvan PerrinFlorence Perrin-MartiSylvie PerrinjaquetJulien PerrotMichel de PerrotMichelle PerrotOlivier de PerrotRéjane PerryNicole PetignatMichèle PetitRiccardo PetrellaMilo PetrovicChantal PeyerPierre PfiffnerLaurent PheulpinAndré PhilipFiona PiaCharles PiagetJean PiagetMaurice PianzolaJacques PiccardBernard PiccoliClaude PichoisBernard PichonDenis PierenJean-François PierrehumbertMarlyse PietriJean-Paul PigasseChristian PiguetEtienne PiguetJean-Michel PiguetDaniel PillardPierrette PiolinoFrancis PiquemalClaude PironGeneviève PironGeorges PirouéEdgard PisaniEdmond PittetDidier PlancheAleksandra PlaninicFritz N. PlattenEdwy PlenelLouis PlotonHelmut PogerthClaude PoirierMichel PoivertBerta PokorniRosette PolettiNicolas PonaClaude PonceletMichel PoniatowskiYoury N. PopovOmar PorrasAlain-Serge PorretRobert PorretGérard PotierJean-Michel PotironPatrice-Michel PottierFernand PouillonCarold PoulinGuido Henry PoulinHenri PousseurHenri PradalSandra PralongYvonne PreiswerkRené PrêtreOlivier PrevostoNicole PrieurRoger PriouretJean-Robert ProbstClaude ProellochsBrigitte ProustDominique ProustGilbert ProuteauSylvain PrudhommePaul PulfordJonas PulverOtto PünterAlbert de PuryNicolas de PurySimon de PuryFabio PusterlaAlbert Py« P’tit Louis » Jean-François Robert
République et Canton de NeuchâtelRépublique et Canton du JuraRevue littéraire [vwa]Revue neuchâteloiseRotary-ClubRTN 2001 (radio neuchâteloise)Gérard RabinovitchIsabelle Raboud-SchüleJean-Pierre RaffinEmmanuel RaffnerMichel RagonPhilippe RahmIgnacio RamonetBrigitte RamseyerJacques RamseyerAnthony G. RandallWilly RandinNathalie Randin Von AllmenMichel RandomJean-Philippe RappMylène RathfelderDiary RatsimanarihajaXavier RauferT.R. RavindranathanPierre RavussinMichèle RayJohanne RazanamahayAlain RebetezPascal RebetezBertrand ReebHubert ReevesSilvio RefondiniJulien RegameyJean-Claude RegazzoniClaire ReidJean-Michel ReinertRobert E. ReinertStephane ReinhardtMichel ReinichFlorian ReistMari Carmen Rejas MartinMarc RenaudJacques RenckGuillaume ReneveyPierre RentchnickYves RéquénaRené RetornazDenis de la ReussillePaul ReutlingerAlain ReyLouis ReyOlivier ReyPierre ReyJean-François ReymondFrançois ReynaertMaurice RheimsJean-Pierre RibautAlain RibauxLila RibiHughes RichardJean-Claude RichardFrançois RichaudeauBeat RichnerJacques RichterYann RichterMarc RidetHenri RiebenHenri de RiedmattenYvette RielleJacques RigaudJean RimeMichel RiquetGilbert RissPaola Riva GapanyNino RizzoArnaud RobertClaude RobertClaude-Eric RobertDominique RobertGeneviève RobertMarthe RobertMichel RobertPaul (académicien) RobertSylvia RobertAndré Robert-GrandpierreRégine RobinAndrew RobothamMichel RocardLudovic RocchiFrançois RochaixSylvie RochatElisabeth Rochat de la ValléeJohan RochelChristine RodeschiniJean-Marc RoduitPierre RoelliKlaus RoetzerJacques RognonPierre-André RognonCharles RojzmanOlivier RolinJack RollanValérie RolleSamuel RollerYves Marchand & Romain MeffreThierry RomanensDanilo RomanoThomas RömerClaude RomieuJean RondeauHartmut RosaPierre RosanvallonKarin RosatMeir RosenneS.E.Shabtai RosenneLiliane RoskopfHan van RosmalenJoël de RosnayJacques RossatJean RosselClaudine Rosselet-ChristDaniel RossellatVéronique RossetJacques RossiPierre-Pascal RossiRoland RossierYves RossierStéphane RossiniPaolo RotaAlfred RothFrédéric RothJean-Pierre RothFrédéric RothenAndré RothenbühlerJean-Marie RouartDenis de RougemontDanielle RouillerEric RouleauDaniel de RouletFlorencia RouletAlan RouraDaniel RousseauDominique RousseauAlexis RousselMichel RoussonAlphonse RoussyAnnelise RouxMichel RouzéClaude RoyOlivier RoyThomas RozecRicardo RozoRodolphe RubattelPascal RubinJean-Philippe RudolfAndré RuediJean-Paul RuedinArthur RüeggJean-Yves RufMarcel RufoPierre-Alain RumleyFreddy RumoWalter Ryser
Service de promotion économique du Canton de NeuchâtelSociété d’histoire et d’archéologie du canton de NeuchâtelSociété Dante AlighieriSociété de banque suisseSociété de radiodiffusion et de télévision de NeuchâtelSociété des OfficiersSociété neuchâteloise des sciences économiquesSociété pédagogique neuchâteloiseSociété suisse des professeurs de françaisSociété suisse pour l’énergie solaire (section neuchâteloise)Swiss TransplantFabrizio SabelliFrédéric SaegesserCatherine SafonoffStéphane SaillantMarc-André SalaminEmmanuelle SalascGérard SalemRoland SalesseJean-Rodolphe de SalisPierre de SalisJacques SaloméVincent SalvadéManuela SalviAboubacri SambaGiovanni SammaliJacqueline SammaliClaude SamuelAndré SandozRobert SandozSuzette SandozThomas SandozYves SandozAlexandre SanguinettiAntoine SanguinettiBoualem SansalJulio de Santa AnaCélia SapartAlain SapinYves SardaEva SaroFelwine SarrNorman SartoriusJean-Paul SartreMichel SassevilleOlivier SaudanMarc-Joseph SaugeyRaymond de SaussureMarie-Thérèse SautebinMarc SauterAlfred SauvyClaude SavaryUlrich SchädlerMarc SchaeferJean-Paul SchaerJean-Philippe SchaerChristian Tal SchallerFrançois SchallerMax SchapiroEvry SchatzmannRoger SchawinskiHans Peter ScheideggerVanni ScheiwillerRémy ScheurerNicolae SchiauManon SchickMarcel SchiessWilfred SchiltknechtJean-Claude SchlaeppyMichel SchlupHans-Luzius SchmidSamuel SchmidDaniel SchneiderJean-Claude SchneiderMarkus SchneiderR. [Dr.] SchneiderRaymond-Jean SchneiderDaniel SchneidermannPhilipp SchnyderAlain SchönenbergerPascal SchouweyTomasz SchrammSimon SchraubPatrice SchreyerHelga SchuhrErnest SchüleMartin SchulerDaniel SchulthessHeiner P. SchulthessPierre SchwaarEmmanuel SchwabEvelyne SchwabBeat SchwabeHenri SchwammAndré SchwarzEric SchwarzPhilippe SchwedValérie SchweingruberMarcel SchweizerLucien SchwobJean SchwoebelSalvatore SciarrinoLeïla SebbarJacques SecretanGerhard SeelPhilippe SégurAlain SeidPauline SeiterleRyoko SekiguchiSonia SeneviratneHarro von SengerLucienne SerexJean-Claude SergentFrancis SermetMichel SerresVéronique ServaisRené ServoiseMario SessaMichel SeuphorAnne Seydoux-ChristeJean-Luc SeylazPaul SeylazMichael ShatonDusan SidjanskiDaniel von SiebenthalJean SiggWerner SiggDidier SimonMichel SimonetNathalie SimonnotAdrien SinBoris SjöstedtAlbert SlosmanPeter SloterdijkClaude SmadjaWilliam Gardner SmithOla SöderströmBernard SoguelCorine SombrunCornelio SommarugaWerner SörensenS.P. SotiroffMohammed SoudaniJacques SoustelleAnne SouthamJean-Christian SpahniRené SpalingerBruno SpinnerRaymond SpiraGiovanni SpoletiniCyril SquireSri T.K. SribhasyamJacques StadelmannWally StaempfliClaudine Stähli -WolfAnton StankowskiAlessandro StanzianiJean StarobinskiJürg StäubliEric StauffacherGilles StaufferRichard StaufferClaire StavauxMartin SteigerAlexandre SteinerJörg SteinerMax SteinerYvan SteinerNikolai StepanenkoVincent SteudlerAlain SteulletBarbara StieglerBernard StieglerHans StöckliDubravka StojanovicPierre-Alain StorrerSam StourdzéHans StrasserAlfred StrohmeierLorenz StuckiAlfred StuckyBrigitte StuderJean StuderMarianne StuderMarie-Laure SturmEdgar StygerTiziano SudaroEvelyne SullerotChristophe SulzerCarole SunierManuela SurdezMoritz SuterPeter SuterSophie SwatonJulian Sykes« Sekailove » Amandine Marguerat
The Galliard EnsembleDavid TaillardGiulia TamayoMirco TamburiniEric TariantYves TarletLaurent TatuMichel TatuChristiane TaubiraChantal TauxeHenri-Charles TauxeCharles-H. TavelVladimir TchinovskyNel TeElizabeth TeissierRafael TeixeiraJean-A. TernisienSylvain TessonPhilippe TestaFederico TettamantiMarc TexierRaphaël ThélinYvette ThéraulazEric ThévenazDaniel ThévenetMichel ThévozAndré ThibaultFrançois ThiébaudMarc-André ThiébaudOlivier ThiébaudMarie ThirionRené ThomCharles ThomannAdèle ThorensAlbert TilleMarie-Henriette TimmermansFrancine TimothySerge TisseronAndré TissotCyril TissotJoane TissotLaurent TissotLuc TissotLucien TissotNathalie TissotYvonne TissotAntoinette ToblerEmmanuel ToddOlivier ToddTzvetan TodorovJacques TojaCamille de ToledoAlfred A. TomatisChristiane ToppJacques TorczynerClaude TorracintaAntoine de TorrentéPaul TortelierReiner TosstorfCharlotte Touati-HouillonGuy TourailleMichel TournierRaymond TournouxPiergiorgio TozziChristian TrachselJean TrémolièresMaurice de TriboletNicolas de TriboletEdgar TripetJean-Jacques TrittenJean TroilletPierre TroisgrosLyonel TrouillotFrançois TruffautPeter TschoppWalter TschoppPierre TschumiMaurice TubianaYves Tupinier
VercorsVille de La Chaux-de-FondsJoao Miguel VahekeniDom Luiz Demétrio ValentiniFrançois VallatPatrick VallélianOdon ValletAndré VallottonFrançois VallottonMathieu Van CriekingenSophie Van der LindenChristophe van DongenDaniel Van LinthoudtAnne VanderloveMarco VannottiJean VarenneJacques VaretFrançois de VargasClaudine VassasAlexandre VassilievFanny VaucherAlexandre VautraversJosé VazquezHubert VédrineBoris VejdovskyYves VelanAngelo VenturaPierre VeraldiJean VerdunAndré VergezJean-Pierre VernantJean-Francois VernettiJean-Pierre VeyaPierre VeyaMichel VialaAlain Mario ViaroDominique ViartCatherine VidalAnnette VielTanguy VielGeorges VigarelloSandrine ViglinoFrançois-Yves VilleminKaspar VilligerFrançois VingerhoetsRoger VionnetGéraldine ViretMathilde VischerFrédéric VitouxDaniel VogelJean-Paul VogelFabien VogelspergerWerner VogtXavier VoirolAlexandre VoisardJean-Marc VoisardErika VolkmarVladimir VolkoffChristian VoltzYvan von ArxBeat von DänikenMichael von GraffenriedChristophe von KaenelMichel von WyssJean-Pierre VougaRoland VouillozKari VoutilainenMichelle VovelleJoseph VoyamePauline VrolixsOlivier VuagniauxEmmanuel VuilleDenis-Gilles VuilleminJules VuilleminMichel VuilleminNathalie VuilleminMarc VuilleumierPascal VuilleumierPhilippe VuilleumierPierre (médecin) VuilleumierThéo VuilleumierHenri VuilliomenetJean-Pierre VuillomenetIsabelle Vuong

Recherche détaillée

Période

De à

Typologies

Domaines

Mots-Clés

Nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux