Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
L’enseignement de l’estampe dans les écoles d’art : une relève possible ?
En partenariat avec le Musée des beaux-arts du Locle (MBAL) et dans le cadre de la Triennale de l’art imprimé contemporain (Musée des beaux-arts du Locle, du 26 septembre 2010 au 13 février 2011), une table ronde est organisée sur l’enseignement de l’estampe dans les écoles d’art.
Après une brève introduction de la conservatrice suppléante du MBAL, Laurence Schmidlin le débat commence. Au coté de la modératrice, la journaliste Manuela Salvi, participe à la discussion collective, Olivier Saudan, artiste, responsable du département Arts visuels à l’ECAL - Lausanne; Jean-Luc Manz, artiste, enseignant à la Haute école d’art et de design à Genève, Philippe Marmy, responsable de l’atelier de gravure de l’Ecole d’arts appliqués - La Chaux-de-Fonds; Raynald Métraux, imprimeur, éditeur et enseignant à la Haute école d’art et de design à Genève.
Dans un premier temps, chaque intervenant présente son parcours professionnel et explique, comment et pourquoi ils se sont passionnés pour l’art imprimé. Une véritable synergie existe entre les imprimeurs et les artistes, pour arriver à un processus créatif de haut niveau. Au travers les discussions des réponses apparaissent aux questions centrales de la soirée formulées dans le programme du club 44 : qu’en est-il de l’enseignement de l’estampe dans les écoles d’art? Est-ce là aussi un moyen d’engager une génération d’artistes dans cette voie, de les intéresser à l’estampe en leur faisant comprendre les spécificités de ses techniques et les possibilités qu’elle offre, mais aussi en les y formant? Certains établissements scolaires, proposent aux élèves des ateliers de gravure. Quelles sont les conséquences de ces initiatives? Quelle part occupe l’estampe dans le parcours d’un étudiant? Quel intérêt montre ces derniers à ce médium"?
Journaliste à la RTS, Manuela Salvi invite régulièrement les intellectuels qui forgent la pensée du temps présent dans l’émission «À voix haute».