Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
Sinkiang, aux confins de la Chine
Ella Maillart • Marceline de Montmollin
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Sinkiang, aux confins de la Chine
Ella Maillart • Marceline de Montmollin
Ecrivaine et voyageuse, Ella Maillart (EM) raconte en images son retour au Sinkiang 45 ans après son premier voyage au Turkestan chinois. Présentée comme une amie par Marcelline de Montmollin, EM fait un court historique de la région avant de présenter les diapositives de son voyage vers la grotte aux 1000 bouddhas, notamment, décrivant ses rencontres de manière assez factuelle. Ambiance soirée diapos!
Ethnologue, collaboratrice du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (1970)
Aspects du bouddhisme tantrique tibétain
Jean Eracle • Marceline de Montmollin
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Aspects du bouddhisme tantrique tibétain
Jean Eracle • Marceline de Montmollin
Ancien chanoine de St-Maurice devenu bonze bouddhiste et conservateur au Musée d’ethnographie de Genève, Jean Eracle (JE) décrit les différentes écoles du bouddhisme et les pratiques tantriques tibétaines à l’aide de diapositives. Présenté comme un « Vénérable » par Marceline de Montmollin, JE explique l’origine du bouddhisme tantrique tibétain sur un ton lent et posé. Il raconte l’histoire de Bouddha, un prince indien ayant atteint l’illumination et fondé sa doctrine il y a 2500 ans. Il détaille les principes et symboles de cette philosophie qui apparaissent sur les illustrations et décrit les pratiques de perfection transcendantale. JE raconte ensuite l’histoire de l’école tantrique tibétaine, qui date du 15e siècle, et ses méthodes spirituelles. Elles touchent l’esprit par la méditation sur des symboles et des images (mandala), la parole par des invocations (mantra) et le corps par des gestes (mudra). Lors de la discussion, un auditeur lui demande si l’on peut faire un parallèle entre Bouddha et Jésus.
Conservateur au musée d’ethnographie de genève, bonze et ancien chanoine (1977). Auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme.
Marceline de Montmollin
Ethnologue, collaboratrice du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (1970)
L’énigmatique Terre froide: huit siècles d’aventures et de drames au Svalbrad (Spitzberg)
Louis Rey • Marceline de Montmollin
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
L’énigmatique Terre froide: huit siècles d’aventures et de drames au Svalbrad (Spitzberg)
Louis Rey • Marceline de Montmollin
Biologiste et passionné du Grand Nord, Louis Rey (LR) retrace l’histoire de l’aventure humaine au Spitzberg depuis les vikings – qui l’appelaient Svalbard - jusqu’aux jours actuels. Présenté par Marcelline de Montmollin, LR explique qu’il n’y a pas de population autochtone installée au Spitzberg, région à la limite du cercle polaire qui fond l’été sous l’effet du Gulf Stream. De tout temps, cette zone a donc été convoitée par les Européens pour ses ressources. Illustrant son propos avec des diapositives, il raconte les premières expéditions au 16e siècle, puis la grande période de la chasse à la baleine à partir du 17e siècle, et les conditions de vie difficiles des baleiniers. LR commente ensuite ses propres clichés du Spitzberg, assortis d’anecdotes historiques, site de bataille, tombes de marin et messages en bouteille.
Aviateur, explorateur, connaisseur du Grand Nord et docteur ès sciences, auteur de « Groenland, univers de cristal » (1974). A enseigné au Poly de Zurich. Spécialiste en biologie physico-chimique.
Marceline de Montmollin
Ethnologue, collaboratrice du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (1970)