Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Littérature algérienne de l’Indépendance à nos jours : 60 années de création, de résistance et d’exil
Bernard Magnier • Boualem Sansal
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Littérature algérienne de l’Indépendance à nos jours : 60 années de création, de résistance et d’exil
Bernard Magnier • Boualem Sansal
En partenariat avec le Lycée Blaise-Cendrars et le Rotary Club de La Chaux-de-Fonds, en collaboration avec la librairie La Méridienne, le club 44 a invité Bernard Magnier (B.M), journaliste, à s’exprimer sur la littérature algérienne contemporaine et Boualem Sansal (B.S), écrivain à expliquer son œuvre.
En préambule B.M évoque les qualités que doit posséder à ses yeux un bon livre de littérature. Il doit être capable d’emporter le lecteur ailleurs, de traduire l’urgence, de proposer des mots neufs, et d’avoir été écrit par des auteurs vivants. Puis le journaliste remet en contexte la littérature algérienne dans un cadre géographique, historique, littéraire, linguistique, politique plus vaste que constitue le Magrheb. Ensuite il présente rapidement un certain nombre d’auteurs algériens ou ayant passé une partie de leur vie dans engagés écrivant en français : Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri, Mohammed Dib, Kateb Yacine, Assia Djebar, Rachid Boudjedra, Tahar Djaout, Rachid Mimouni, Rabah Belamri, Boualem Sansal, Yasmina Kadra, Abdelkader Djemaï, Mehdi Sharef, Leila Sebbar, Mehdi Charef, Azouz Begag, Farida Belghoul, [Tasadi Timash], Zahia Rahmani, Souad Belhaddad. Mohamed Fellag, Jean Pélégri, Emmanuel Roblès, Jean Sénac, la famille Amrouche et Albert Camus.
B.S quant à lui débute sa conférence en donnant sa vision de l’histoire de son pays, l’Algérie. Cela lui permet notamment de s’interroger sur l’identité berbère. Puis il raconte l’aventure véridique d’un Allemand, ancien nazi, qui s’est installé dans un village proche de Sétif. Il en fera un roman "Le village de l’Allemand". Ses autres œuvres "Le serment du barbare", "L’enfant fou de l’arbre creux", "Dis-moi le paradis, Harraga" lui permettent de s’interroger, comme il l’a précisé dans le club 44 sur " […] la violence héritée de l’histoire, la violence née du déni d’identité, la violence succédant à la violence dans une sorte de vendetta sans fin et sans raison actuelle. Lorsque, tout à la fois, l’histoire est trafiquée, l’identité brouillée, niée ou mythifiée, la violence instrumentalisée, ritualisée, alors le système entre dans un cycle aberrant, il se perfectionnera jusqu’à l’absurde, jusqu’à la disparition de toute humanité en son sein. Dans 1984, George Orwell a magnifiquement illustré cela. Le nazisme a été de ces systèmes qui ont poussé au plus loin cette marche vers l’absurde. L’islamisme aujourd’hui est dans le même processus. Mais d’une manière générale, tous les systèmes d’organisation sociopolitique fonctionnent sur ce mode, ils jouent avec l’histoire, l’identité et la violence. La seule différence, elle est essentielle, est que les uns le font avec des contre-pouvoirs et les autres sans les contre-pouvoirs".
Cette conférence, organisée en collaboration avec la revue vwa, apporte d’autres regards sur des lieux trop souvent rappelés à notre mémoire pour cause de famine et de coup d’Etat ; découverte d’un monde à la fois proche et lointain ; avant-goût de vacances ou simple plaisir de lecteur… les livres des écrivains africains disent un continent dont la richesse créative ne se limite pas inexorablement à la sculpture et à la musique.