Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Raphaël Biollay, cheville ouvrière du Festival Images de Vevey, Christophe Brandt, grand spécialiste de l’histoire de la photographie et Claude-André Moser, initiateur de la Nuit de la photographie, présenteront la démarche de JR et ses enjeux, retenue par les organisateurs. «Artiviste urbain», comme il se désigne lui-même, JR réalise depuis plusieurs années des portraits géants qu’il affiche dans l’espace public, pour interro- ger nos conformismes. Le pouvoir de l’art est-il en mesure de modifier nos perceptions ? C’est la question que pose, par exemple, Face 2 Face, rassemblant en 2007 Israéliens et Palestiniens sur le fameux mur de séparation.
Photographe et restaurateur de photographies; directeur de l’Institut suisse pour la photographie à Neuchâtel (ISCP), il est également le fils d’Henry.
Claude-André Moser
Président de la Société des amis du Musée des beaux- arts (SaMba).
Raphaël Biollay
Co-programmateur du Festival Images à Vevey.
La photographie, vecteur d’identité urbaine? Tendance contemporaine et nécessité artistique
Jean-Christophe Blaser • Christophe Brandt • Matthieu Gafsou • Gianni Haver • Nel Te
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
La photographie, vecteur d’identité urbaine? Tendance contemporaine et nécessité artistique
Jean-Christophe Blaser • Christophe Brandt • Matthieu Gafsou • Gianni Haver • Nel Te
Dans le cadre de la réflexion initiée par les Journées de la Métropole Horlogère (JMH) on aborde la question de la photographie en tant que vecteur d’identité urbaine. La soirée au Club 44 est divisée en deux parties. Une première partie consacrée au vernissage de l’exposition photographique "L’expérience de la Ville" de Matthieu Gafsou qui avec ses collègues Milo Keller et Yann Amstutz ont été mandatés pour "interroger photographiquement" la ville de La Chaux-de-Fonds [00:00:00]-[00:05:54]. La deuxième partie de soirée est consacrée à diverses présentations et au débat. Après de brèves interventions de Marcel Schiess, membre du comité directeur des JMH, et de Laurent Kurth, membre du conseil communal de la ville, Jean-Christophe Blaser introduit la problématique sur la photographie, vecteur d’identité urbaine, au moyen de la présentation du travail de photographes importants comme Simone Oppliger ou Thomas Flechner [00:22:37]-[00:38:37]. Christophe Brandt, directeur de l’Institut suisse pour la conservation de la photographie, plaide pour les missions photographiques passées et présentes qui s’intéressent aux paysages [00:38:38]-[00:53:40].
Matthieu Gafsou, photographe, confie notamment que durant ces trois jours de flânerie dans la Chaux-de-Fonds,il a essayé de donner une vision de la ville où la forme a son importance [00:53:41]-[00:55:40]. Gianni Haver, professeur de sociologie de l’image à l’Université de Lausanne, présente son domaine de recherche sur l’image qui se situe notamment à la fin du XIX et début du XXe siècle [00:55:41]-[00:59:04].
Nel Te, photographe et architecte, achève actuellement à l’EPFL une thèse sur La Chaux-de-Fonds donne ses impressions sur l’exposition et se questionne sur l’urbanisme de la métropole horlogère [00:59:05]-[01:15:32].
Photographe et restaurateur de photographies; directeur de l’Institut suisse pour la photographie à Neuchâtel (ISCP), il est également le fils d’Henry.
Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou, photographe suisse, a été mandaté par les éditions Gallimard pour photographier Firminy, ville au sud de Saint-Étienne, où Le Corbusier a réalisé le quartier de Firminy-Vert.