Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
Notre défense nationale à l’heure présente
Christophe Keckeis
Cette conférence sera en ligne le jeudi 26 octobre 2023
Notre défense nationale à l’heure présente
Christophe Keckeis
Dans le cadre de la série de conférences Noces de Diamants, en écho à la conférence du Lt-Col Emile Privat du 28 novembre 1946 Notre défense nationale à l’heure présente, le Neuchâtelois Christophe Keckeis (C.K), commandant de corps, chef de l’Armée suisse depuis 2004, fait le point sur la politique de sécurité.
Dans son rappel de l’évolution de l’armée de 1946 jusqu’en 2006, CK évoque l’illusion pacifiste suite à la disparition du bloc communiste. Cela ne l’empêche pas de croire à la construction d’une Europe non-belliqueuse. En 1996 un rapport de politique de sécurité souligne l’importance d’une coopération nationale et internationale de qualité. Cela a abouti aux ultimes réformes de l’armée.
CK aborde ensuite les différentes missions de l’armée en matière de sécurité intérieure : suppléance de la police, mise à disposition de moyens de communication, logistique et sanitaire. Puis il souligne que la plus grandes menace pour la Suisse n’est pas l’invasion d’une armée étrangère, mais le terrorisme. C.K s’en explique longuement.
Dans la dernière partie de sa conférence, l’orateur défend le point de vue que l’armée répond en très grande partie aux besoins de la société moderne. La grande muette est notamment engagée dans: l’aide lors de catastrophes naturelles; la sécurité des très grandes manifestations économiques et sportives, dans la protection de sites menacés. La promotion de la paix fait également partie de la mission de l’armée. Sur ce dernier point C.K critique le peu de volonté politique.
Cette conférence sera en ligne le jeudi 26 octobre 2023
Une armée moderne qui s’engage
Christophe Keckeis
Le conférencier informe en prévition d’une votation (du 18 mai 2003) qui porte sur une nouvelle législation de l’armée. Ce projet de réforme vise, tout en gardant la neutralité de l’armée et un système de milice, à mieux répondre à de nouveaux types de risques ou de menaces.
Cette conférence sera en ligne le jeudi 26 octobre 2023
Des fA-18 peut-être, mais pourquoi?
Christophe Keckeis
Pourquoi a-t-on besoin de tels avions ? Sopt-ils un gadget réservé à une élite de pilote casse-cou ? Veut-on absolument des machines trop performantes pour l’utilisation que nous en avons ? Quelques semaines avant un choix populaire, toutes ces questions se posent. Le conférencier Keckeis Christophe, militaire et pilote d’avion, explique pourquoi l’armée suisse souhaite pouvoir disposer d’un outil performant qui dépasse de très loin le seul fait de la machine de guerre.