Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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In Jesus’ Name
Christian Lutz
In Jesus’ Name
Christian Lutz
Pour réaliser sa série intitulée In Jesus’ Name, Christian Lutz s’est immergé pendant une année (entre 2011 et 2012) dans la communauté évangélique suisse ICF. Célébrations et concerts de rock, camps de vacances, baptêmes, il photographie tous les événements auxquels il est convié. A peine sorti en novembre 2012, le livre se voit interdit par la justice zurichoise : 21 personnes, apparaissant dans l’ouvrage, portent plainte pour atteinte à l’image contre le photographe et son éditeur, le tout orchestré par les responsables de l’Eglise. Si le livre ne circule plus aujourd’hui, les photographies interdites sont en revanche régulièrement exposées et publiées, mais avec les stigmates de la sanction, barrées par le contenu des plaintes, telles que l’avocat des plaignants les a rédigées dans ses actions en justice.
Exposition jusqu’au 30 octobre 2014, ouverte les soirs de conférence et sur rendez-vous durant les heures de bureau (032 913 45 44).
Né en 1973 à Genève où il réside, Christian Lutz a suivi une formation de photographe à l’École supérieure des Arts de l’Image Le 75 à Bruxelles. Photographe indépendant depuis 1996, représenté par les agences Strates et VU’, il a reçu en 2009 le Grand Prix international de photographie de Vevey, en 2011 le Swiss Press Award pour Tropical gift et en 2012 le Prix de la Nuit de la Photo, La Chaux-de-Fonds.
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
La photographie documentaire en immersion
Quels enjeux et quels risques ?
Christian Lutz
L’immersion est un concept bien connu des ethnologues, mais aussi des photographes. Elle consiste à se plonger durablement au cœur d’un univers social et à partager au plus près la vie de ses acteurs pour mieux en déchiffrer le fonctionnement. Le travail de Christian Lutz relève pleinement de cette approche ; que ce soit dans un ranch de l’Oregon pour explorer la vie et les représentations des cow-boys d’aujourd’hui (Outwest), dans les cou- lisses de l’Administration fédérale pour pénétrer les rouages du pouvoir politique (Protokoll), ou dans les milieux d’affaires au Nigeria pour mettre en lumière le commerce occulte du pétrole (Tropical gift), Christian Lutz cherche toujours à faire corps avec les milieux qu’il ausculte en s’y fondant durant de longues périodes. Mais cette pratique, si elle a ses vertus, com- porte aussi sa part de risques: le photographe, par son art, peut-il véritablement faire le tour de son sujet ? N’encourt-il pas le risque de voir parfois le sujet se retourner contre lui ?
Né en 1973 à Genève où il réside, Christian Lutz a suivi une formation de photographe à l’École supérieure des Arts de l’Image Le 75 à Bruxelles. Photographe indépendant depuis 1996, représenté par les agences Strates et VU’, il a reçu en 2009 le Grand Prix international de photographie de Vevey, en 2011 le Swiss Press Award pour Tropical gift et en 2012 le Prix de la Nuit de la Photo, La Chaux-de-Fonds.