Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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De quelle paix parle-t-on?
Armand Abécassis
De quelle paix parle-t-on?
Armand Abécassis
L’idée de paix est très complexe comme est également compliquée la voie concrète qui y conduit. Qu’entend-on par paix? En hébreu qu’est-ce- que le Chalom? Et quelles sont les conditions d’une telle paix?
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).
Les rapports d’Israël à sa terre
Armand Abécassis
Les rapports d’Israël à sa terre
Armand Abécassis
Armand Abecassis, spécialiste de la civilisation méditerrannéenne et du dialogue entre la philosophie et la pensée juive, analyse les relations que le peuple hébreu et le peuple juif à sa suite, ont eues avec la terre appelée promise.
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).
Le politique et le religieux dans la tradition juive
Armand Abécassis
Le politique et le religieux dans la tradition juive
Armand Abécassis
Les écrits et les participations aux colloques nationaux et internationaux d’Armand Abécassis couvrent le champ de la civilisation méditerranéenne et témoignent d’un dialogue fécond entre philosophie et pensée juive.
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).
Unité et diversité du peuple juif: peut-il y avoir une secte juive?
Armand Abécassis
Unité et diversité du peuple juif: peut-il y avoir une secte juive?
Armand Abécassis
Juif fervent, Armand Abecassis (AA) analyse l’essence de l’unité millénaire du peuple juif. Présenté comme quelqu’un de "vu à la TV", AA commence par réfléchir au concept d’unité. Puis décrit le mystère inexpliqué de l’unité juive. Il retrace l’origine de ce peuple sans terre et s’interroge sur son essence théocratique: Israël est-elle une nation ou une religion. Sa conclusion est que le secret du judaïsme est de ne pas avoir sécrété de mouvement sectaire hormis le "malheureux" épisode du christianisme…
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).
Conditions d’un dialogue au Moyen-Orient et psychologie de la communication
Armand Abécassis
Conditions d’un dialogue au Moyen-Orient et psychologie de la communication
Armand Abécassis
Professeur de sciences hébraïques aux Universités de Bordeaux, Strasbourg et Neuchâtel, Armand Abécassis (AA) présente sa théorie du dialogue et de la communication, et l’applique à l’exemple du conflit israélo-palestinien. Avec un léger accent, AA constate que la seule communication qui perdure entre Israéliens et Palestiniens au Moyen-Orient semble être la guerre. Il expose les trois raisons de conflit en se basant sur l’interprétation mystique israélite de la parabole de Caïn et Abel : l’être (religion, sexe) et l’avoir (terre). Il décrit ensuite les différentes conditions nécessaires au dialogue selon la psychologie de la communication, notamment la reconnaissance de la légitimité de l’interlocuteur. Par exemple, AA analyse la charte de l’O.L.P et constate qu’elle nie sa légitimité à l’Etat d’Israël : le dialogue est donc impossible. Utilisant d’autres exemples, il observe que la notion de peuple palestinien est aussi récente que l’Etat d’Israël. Lors du débat, il est question de la rigueur intellectuelle du chercheur lorsqu’il est juge et partie (AA est lui-même israélite) et de l’avenir d’Israël, entre autres.
Professeur en psychologie de la communication à Strasbourg, Bordeaux et Neuchâtel; animateur d’un cercle d’études bibliques à La Chaux-de-Fonds (1986).