Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Alban Berg et son temps
Etienne Barilier
Alban Berg et son temps
Etienne Barilier
Ecrivain et musicologue lausannois, Etienne Barilier (EB) décrit le style d’Alban Berg (AB), compositeur de transition entre le post-romantisme et la musique dodécaphonique. Il illustre son propos au piano et par des enregistrements de « Wozzeck » de AB (difficilement audibles). Présenté comme le premier auteur francophone à publier un livre sur AB, EB explique que la francophonie est en train de le redécouvrir, notamment grâce à la représentation de « Lulu » à l’Opéra de Paris en 1979. Mais le goût pour AB dépasse le phénomène de mode, estime EB, qui présente le compositeur comme «un homme de la transition », à la fois novateur et porteur de son héritage culturel. Il l’oppose aux compositeurs dodécaphoniques qui incarnent la rupture. Après avoir esquissé le contexte artistique de l’oeuvre d’AB en deux dates, 1910 et 1913, période de transformation profonde, EB analyse les procédés du compositeur, sériels, mais avec des références tonales, dans une sonate pour piano, puis l’opéra « Wozzeck ». Il décrit également l’attrait d’AB pour le symbolisme, les palindromes et les significations cachées. Le débat est nourri de questions sur la musique atonale et sérielle.