Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Pe(a)nser les arbres en ville
Journée laboratoire
Pe(a)nser les arbres en ville
Journée laboratoire
Suite à la tempête du 24 juillet 2023, le Club 44, l’association Des arbres pour rêver demain, Réseau Mycélium, le MUZOO et la Ville de La Chaux-de-Fonds proposent une journée pratique, artistique et réflexive pour pe(a)nser les arbres en ville. Mettre en mots, saisir les maux, pour prendre soin de la ville, de ce qui la vivifie et de notre avenir.
Jardins du Mycélium — 9h45-11h30
Atelier autour des enjeux liés à la plantation d’un arbre.
Lieu confirmé. Réservation conseillée.
Parc des Crêtets — 12h15-13h45
Dans ce lieu symbolique de la dévastation, deux interventions artistiques pour faire souche et panser l’absence : l’une chantée par Giulia Dabalà, l’autre dansée par la Cie Kane / Maky Grochain. Merci à ADN — Danse Neuchâtel et à l’Association Des Arbres pour rêver demain.
Club 44 — 13h-21h
Expositions éphémères
Des arbres pour vivre d’Aline Jaquet Tissot et Marinella Lo Vecchio.
Originaux d’arbres créés par Catherine Louis et reproductions de travaux réalisés avec les écoliers-ères.
Club 44 - 14h15-15h30
Discussions ouvertes autour de tables thématiques :
comment façonner un avenir verdoyant et résilient pour notre ville? Facilitation par le Réseau Mycélium. Réservation conseillée.
Club 44 - 16h15-17h30
Table ronde avec Gilbert Dey, Roger Hofstetter, Michaël Rosselet, Silke Roth et Antoine Sauser. Modération Pauline Seiterle.
Club 44 - 18h15
Conférence de Caroline Mollie «Planter la ville pour demain»
Club 44 - 20h
Verre de l’amitié
& concert de jazz du Bovet Quartet
Sur les cimaises du Club 44, La Chaux-de-Fonds. 24 juillet 2023, 12h13-17h10 exposition de photographies de Muriel Antille.
Le catalogue de l’Arche Editeur contient parmi les plus grands noms du théâtre contemporain, dont un grand nombre en traduction. Aux côtés de Sarah Kane, Arthur Strindberg, Lars Norén, Anne Carson ou Berthold Brecht, on trouve aussi des dramaturges contemporains de Suisse Alémanique comme Milo Rau, Katja Brunner ou Lukas Bärfuss. Quels sont les critères pour qu’une pièce soit traduite et éditée ? Où se situe le texte théâtral avec son statut hybride de texte à lire mais aussi à jouer ? Quelles sont les politiques nécessaires à la circulation des œuvres avant et après la mort de leur auteur ? Trois actrices de la scène culturelle et théâtrale exposeront leur point de vue et défendront leur position à l’exemple d’une œuvre exceptionnelle de la littérature suisse et mondiale, celle de Friedrich Dürrenmatt. Alors que l’on célèbre son centenaire en 2021, sa légendaire pièce La visite de la vieille dame demeure l’une des plus jouées au monde.
À la suite de la rencontre, la comédienne Dominique Bourquin lira un extrait d’une pièce de Dürrenmatt : Les fous de Dieu, trad. Pierre Bühler (avec le soutien du CDN), L’Arche, 2018.
En partenariat avec le Centre de Traduction littéraire, Université de Lausanne et en collaboration avec La Méridienne.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
Dürrenmatt
Friedrich
Madeleine Betschart
Madeleine Betschart est la directrice du Centre Dürrenmatt.
Aurélia Maillard Despont
Aurélia Maillard Despont est spécialiste en littérature contemporaine à la Fondation Pro Helvetia, section littérature.
Claire Stavaux
Claire Stavaux est la directrice de L’Arche Editeur.
Cyril Tissot
Cyril Tissot est l’ancien délégué culturel de la Ville de La Chaux-de-Fonds et l’actuel directeur de t. Professionnels des spectacles.
Le Club 44
Un miracle culturel
Laurent Tissot
copyright : Xavier Voirol
Le Club 44
Un miracle culturel
Laurent Tissot
Peut-on raisonnablement soutenir que l’existence du Club 44 tient d’un "miracle» ? 75 ans ne suffisent-ils pas à prouver que, loin de renaître chaque année sous l’emprise de forces surnaturelles, cette institution ait pu survivre indépendamment de facteurs aussi mystérieux ? On ne peut nier que le Club 44 n’aurait pas pu exister sans des convictions, des volontés, des réseaux, des influences et des ressources humaines et matérielles. Mais, comme dans toute organisation, les maillons qui forment son histoire ne sont pas forcément liés à une évidence. Les difficultés financières, politiques, organisationnelles n’ont pas manqué et la capacité à les dépasser n’est pas en soi un gage de longévité. En ce sens, la trajectoire du Club 44 peut aussi se comprendre comme un miracle et sa survie, loin d’être tenue pour certaine, est aussi redevable d’un contexte et de circonstances dont on pourrait penser a priori qu’ils n’étaient ni encourageants ni complaisants.
Laurent Tissot est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste des questions économiques et sociales, en particulier de l’histoire industrielle et des services.
Vernissage du livre «Club 44»
En présence des auteur.e.s
Vernissage du livre «Club 44»
En présence des auteur.e.s
A l’occasion de son 75e anniversaire, le Club 44 a souhaité publier un ouvrage qui marque cette étape importante. Le livre Club 44, publié aux éditions Alphil, conjugue les contributions d’historiennes et d’historiens : Laurent Tissot, François Vallotton et Marine Aymon qui travaille actuellement à une thèse de doctorat sur les archives sonores du Club 44 ; de l’actuelle responsable du DAV de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Aude Joseph, sur les films publicitaires de l’entreprise Portescap (principal sponsor du Club 44 pendant 40 ans) ; de sa prédécesseure Christine Rodeschini sur la numérisation des archives sonores ; de l’ancien architecte de la Ville, Denis Clerc sur l’architecture du lieu. L’ouvrage comporte aussi des témoignages recueillis auprès d’auditrices et auditeurs par Fabienne Vuilleumier, le rappel de l’esprit du Club 44 par son président, François Hainard et enfin un éclairage sur la programmation par sa déléguée culturelle, Marie-Thérèse Bonadonna. De très nombreuses photos, pour la plupart réalisées par Xavier Voirol, donnent corps aux mots.
Le Club 44, un patrimoine neuchâtelois à conserver et à explorer
Les archives sonores au regard de l’histoire du XXe siècle
Marine Aymon • Laurent Tissot
Le Club 44, un patrimoine neuchâtelois à conserver et à explorer
Les archives sonores au regard de l’histoire du XXe siècle
Marine Aymon • Laurent Tissot
Fondé en 1944, le Club 44 s’inscrit dans un contexte marqué par la reconstruction d’un monde physiquement détruit et moralement désemparé. Son créateur, l’industriel chaux-de-fonnier Georges Braunschweig, veut repenser ce monde en consacrant un espace ouvert à la libre discussion. En invitant écrivains, philosophes ou personnalités politiques, il offre à La Chaux-de-Fonds des occasions uniques de dialogues. A partir de 1957, ces rencontres ont été enregistrées, comme autant de traces et de sources constitutives de l’histoire de la deuxième moitié du XXe siècle. Pourquoi leur conservation et leur utilisation sont-elles incontournables ? Une plongée dans les archives sonores permettra notamment de montrer comment le thème des femmes, présentes en arrière-plan ou au centre de toutes les attentions, met en lumière le cheminement intellectuel et social du Club 44.
Conférence organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. www.nike-kultur.ch
Dans ce cadre, le 12 septembre, des visites guidées du Club 44 par Denis Clerc, architecte communal, et Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44, auront lieu à 13h15, 14h15, 15h15 et 16h15. Des films d’archives du DAV seront projetés en boucle de 13h15 à 17h, notamment autour de l’entreprise Portescap qui finança le Club 44 durant ses 40 premières années.
Les 12 et 13 septembre (14h – 17h), des travaux des étudiants de l’Académie d’architecture de Mendrisio sur les anciens silos et le bâtiment Portescap seront exposés.
Diplômée en histoire contemporaine, Marine Aymon se consacre actuellement à la recherche en sciences humaines et à l’édition scientifique. Dans le cadre de ses travaux, elle s’est intéressée à l’histoire de la vie quotidienne basée sur des micros archives, telles que des correspondances ou des journaux personnels.
Laurent Tissot
Laurent Tissot est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste des questions économiques et sociales, en particulier de l’histoire industrielle et des services.
Transfert de savoir et de technologie et innovation
Quelle(s) implication(s) des et pour les Hautes Ecoles ?
Nathalie Tissot
Transfert de savoir et de technologie et innovation
Quelle(s) implication(s) des et pour les Hautes Ecoles ?
Nathalie Tissot
Depuis 2009, la Suisse caracole en tête des classements européens et mondiaux de l’innovation. La qualité de la formation, ainsi que l’intensité des relations entre Hautes Ecoles et industrie y sont pour beaucoup. Comment les Hautes Ecoles neuchâteloises s’y sont-elles prises durant ces quinze dernières années pour favoriser le transfert de savoir et de technologie ? Quels en ont été les outils et comment le tissu industriel a-t-il intégré ces atouts ?
En collaboration avec le Lycée Blaise-Cendrars et l’Université de Neuchâtel.
Domaine(s) :
économie
politique
sciences humaines
Mots clé :
politique
Nathalie Tissot
Docteur en droit, Nathalie Tissot est avocate à La Chaux-de-Fonds et professeure de propriété intellectuelle à l’Université de Neuchâtel où elle s’est occupée du transfert de technologie et de la valorisation de la recherche, en œuvrant à l’adoption d’une véritable politique en la matière au sein de cette institution.
Jacques Bujard • Jean-Daniel Jeanneret • Lucien Tissot
Patrimoine rural
Pour une sauvegarde de l’identité régionale
Jacques Bujard • Jean-Daniel Jeanneret • Lucien Tissot
Que fait-on aujourd’hui pour conserver le patrimoine rural et en particulier les fermes ? Pourquoi est-il important de le faire et quels en sont les critères et les contraintes ? L’ASPAM – Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises – œuvre depuis 20 ans à maintenir ce patrimoine et à le faire connaître. À travers quelques exemples, les intervenants exposeront les problématiques récurrentes en matière de sauvegarde du patrimoine. Le cas actuel de la ferme Droz-dit-Busset permettra d’évoquer la collaboration entre la commune de La Chaux-de-Fonds et une association comme l’ASPAM.
En collaboration avec l’Institut neuchâtelois et la librairie la Méridienne, dans le cadre et en partenariat avec la semaine Théâtre en fête, le club 44 organise une table ronde sur le théâtre qu’il soit amateur ou professionnel dans le canton de Neuchâtel. La déléguée culturelle du club 44 Marie-Thérèse Bonadonna anime la soirée. A ses cotés interviennent Yves Baudin, directeur du Théâtre de la Poudrière; Natacha Astuto Laubscher, présidente de la Fédération suisse des sociétés de théâtre amateur; Jacques Cordonier, chef du Service de la culture du canton du Valais; Yvonne Tissot, historienne, comédienne et directrice de la publication En scène!
"L’ouvrage intitulé En scène! La vie théâtrale en Pays neuchâtelois, édité par l’Institut neuchâtelois dans sa collection des cahiers, en collaboration avec la Société suisse du théâtre, brosse la vie théâtrale du canton à partir du XXe siècle en embrassant aussi bien le théâtre amateur que le théâtre professionnel, tout en démontrant comment l’un a nourri l’autre! Cette évolution a bien évidemment modifié la politique culturelle cantonale. Que ce soit Jean Kiehl, puis le Théâtre Populaire Romand ou encore La Tarentule ou l’ABC, tous ont contribué à ce mouvement" [club44].
Durant la soirée ont été traitées entres autres les questions suivantes: pourquoi un livre sur le théâtre neuchâtelois ? Qui sont les auteurs du livre ? Quelles sont les grands pans de l’histoire du théâtre dans le canton de Neuchâtel ? Quelle est la ou les différences entre théâtre amateur et professionnelle ? Quelle est la politique culturelle en matière de théâtre dans le canton du Valais ? Est-ce qu’elle répond à un véritable besoin ? Qu’en est-il de la politique culturelle dans le canton de Neuchâtel ? Existe-t-il des publics spécifiques pour chaque genre de théâtre ? Le débat se poursuit de manière pertinente avec les commentaires et questions du public dès [01.17:00], le subventionnement d’une activité théâtrale passe-t-elle par un degré de médiatisation obligatoire ? Existe-il une volonté politique dans le canton de Neuchâtel de reconnaître le théâtre comme une activité socioculturelle ?
Historienne, journaliste, collaboratrice au DAV (2006-2008)
Yves Baudin
Metteur en scène, Théâtre de la Poudrière
Zsuzsanna Béri
Cheffe du Service de la culture du canton de Neuchâtel
Faut-il créer un grand canton de l’Arc jurassien?
Claude Nicati • Pierre-Alain Rumley • Hans Stöckli • François Thiébaud • Daniel von Siebenthal • Michel Guillaume
Faut-il créer un grand canton de l’Arc jurassien?
Claude Nicati • Pierre-Alain Rumley • Hans Stöckli • François Thiébaud • Daniel von Siebenthal • Michel Guillaume
Sous la supervision du modérateur Michel Guillaume, journaliste à l’Hebdo une table ronde est organisée sur le thème de la création d’un grand canton de l’Arc Jurassien. L’un des intervenants Pierre-Alain Rumley, conseiller communal de Val-de-Travers, a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet : "La Suisse demain : de nouveaux territoires romands, un nouveau canton du Jura: utopie ou réalité ?"
Le vallonnier s’explique sur les raisons de ce livre et présente, à l’aide de documents cartographiques sa réflexion géographique, politique et économique sur une suisse à 9 cantons dans laquelle se trouverait un grand canton nommé Jura avec un nombre limité de communes.
Claude Nicati, conseiller d’Etat en charge du Département de la gestion du territoire évoque la démarche du Conseil d’Etat de Neuchâtel de provoquer le débat intercantonal sur le rapprochement entre Neuchâtel, Berne et le Jura. Hans Stöckli, maire de Bienne explique que si la mentalité de ses administrés a évolué sur la question de la création d’un grand canton, il est néanmoins persuadé qu’une majorité d’habitants alémaniques reste opposée à l’idée de devenir une minorité linguistique négligée. Il s’en explique longuement. Daniel von Siebenthal, syndic d’Yverdon-les-Bains confie à l’auditoire que malgré quelques incompréhensions avec les grandes villes de l’Arc lémanique, sa ville se sent à l’aise du coté du Léman. Par contre il est favorable à une plus grande collaboration avec la région des trois lacs.
Quant à François Thiébaud, président de Tissot, il est convaincu que ce regroupement permettrait d’alléger les charges et de créer des synergies. Toutefois il a une vision plus large, car selon lui c’est au niveau régional, transfrontalier, que l’avenir devrait s’envisager.
En partenariat avec la Délégation à la langue française et le Département fédéral des affaires étrangères/Service de la Francophonie, une table ronde est organisée sur le thème écrire au XXIe siècle. Elle est présentée dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie du 14 au 22 mars 2009.
Patrick Ferlat, journaliste, et modérateur de la soirée esquisse les portraits des trois intervenants à savoir Armand Gatti (A.G), auteur engagé né en 1924, résistant, journaliste poète, dramaturge et cinéaste, Blaise Hofmann écrivain suisse et de Joane Tissot, jeune auteure chaux-de-fonnière, qui a publié "Evanescence" en 2005 aux éditions G d’Encre.
Puis toujours sous la forme de l’entretien, se posent les questions du pourquoi écrire ? A quelle fin ? Chacun à sa manière se livre volontiers à l’exercice de l’introspection. L’anecdote d’Armand Gatti sur le spectacle des trois rabbins, témoignage indirect de son expérience en tant que détenu dans un camp de concentration, se révèle sans aucun doute un moment fort de la soirée. Écrire sur l’absence, écrire pour que les morts soient à nouveaux vivants.
Dans la dernière partie de l’entretien P.F, comme pour donner encore une profondeur plus grande à l’écriture de ses invités, leur demande : quelle est la relation qui les lie à la langue française en tant qu’écrivains. Enfin de manière presque naturelle, comme pour mieux préparer la discussion intime avec le public, les auteurs lisent des passages de leurs œuvres.
L’agglomération transfrontalière, un nouveau modèle de développement
Annie Genevard • Laurent Kurth • Florence Perrin-Marti • Jean Bourgeois • Jean-Marie Binetruy • Alexandre Perret-Gentil • François Thiébaud • Alain Marietta • Anne Bütikofer • Marc Decrey • Pierre Hiltpold • David Taillard • Bernard Soguel • Sylvie Cohen • Patrice Besnard
L’agglomération transfrontalière, un nouveau modèle de développement
Annie Genevard • Laurent Kurth • Florence Perrin-Marti • Jean Bourgeois • Jean-Marie Binetruy • Alexandre Perret-Gentil • François Thiébaud • Alain Marietta • Anne Bütikofer • Marc Decrey • Pierre Hiltpold • David Taillard • Bernard Soguel • Sylvie Cohen • Patrice Besnard
Table ronde avec: Annie Genevard, maire de Morteau, conseillère générale de Franche-Comté; Laurent Kurth, conseiller communal, La Chaux-de-Fonds; Florence Perrin-Marti, conseillère communale, Le Locle; Jean Bourgeois, maire de Villers-le-Lac; Jean-Marie Binetruy, député, Morteau; Bernard Soguel, Conseiller d’Etat, chef du département de l’économie du canton de Neuchâtel, Sylvie Cohen, Directrice des affaires extérieures du canton de Genève, Pierre Hiltpold, Chambre de commerce et de l’Industrie du Canton de Neuchâtel; Alexandre Perret-Gentil, Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs; François Thiébaud, président de Tissot S.A.,
Le Locle; Alain Marietta, directeur général de Metalem S.A., Le Locle; David Taillard du syndicat UNIA, La Chaux-de-Fonds; Patrice Besnard, délégué de la Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques; Anne Bütikofer, cheffe du Service de coopération transfrontalière, DFAE, Berne. Modérateur: Marc Decrey, journaliste à la Radio Suisse Romande La Première.
Le développement inégal de la région transfrontalière Franche-Comté/Arc jurassien et les exaspérations professionnelles, politiques, fiscales et culturelles qu’il suppose, obligent les différents acteurs à mener une réflexion globale sur l’avenir commun des régions et des populations.
C’est pourquoi le Club 44, avec la Maison de l’Europe transjurassienne et l’Agence, propose un cycle de rencontres bisannuelles qui permet d’aborder les points cruciaux que sont, entre autres, l’engorgement des voies de circulation, la formation, la répartition des coûts de la santé, les distorsions de la concurrence et la pression sur les salaires.
Conseiller d’État du canton de Neuchâtel en charge des finances et de la santé
Marc Decrey
Né en 1953, passionné d’aventures, de montagne et de mer, Marc Decrey effectue de 1982 à 1987 un premier tour du monde à la voile. Journaliste, reporter, puis rédacteur en chef adjoint à la Radio Suisse Romande, il largue à nouveau les amarres en 2007 et part à bord de "Chamade» explorer en priorité la face nord du monde. www.chamade.ch
Bernard Soguel
Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)
Sylvie Cohen
Née en 1952, journaliste, Sylvie Cohen travaille au «Quotidien de Paris», puis à «L’Hebdo» et la Radio et à la Télévision Suisse Romande. Nommée Directrice des Affaires Extérieures du Canton de Genève, en 1999, elle a choisi la mer en 2008, tout en s’engageant au Festival International du Film sur les Droits Humains, à la communication.
Vernissage du numéro Club 44 de la Revue historique neuchâteloise
Christian Geiser • Jean-Pierre Veya • Christine Rodeschini • Yvonne Tissot • Jacques Bujard
Vernissage du numéro Club 44 de la Revue historique neuchâteloise
Christian Geiser • Jean-Pierre Veya • Christine Rodeschini • Yvonne Tissot • Jacques Bujard
Un vernissage est organisé au Club 44 pour célébrer la publication du numéro thématique de la Revue historique neuchâteloise consacré au Club 44. Dans son intervention, le président du Club 44, Christian Geiser rappelle l’aventure singulière des archives sonores de son institution. Il souligne également qu’à ses yeux être publié dans la revue historique neuchâteloise constitue une reconnaissance au patrimoine de la région.
Le conseiller communal chaux-de-fonnier Jean-Pierre Veya évoque quant à lui la responsabilité de la collectivité de sauvegarder le patrimoine. Il espère aussi que le fond servira à bon escient au travail de recherche des historiens.
Entre trois extraits d’archives sonores de conférences, Christine Rodeschini, responsable du Département Audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, rappelle la relation de confiance qui s’est créée entre les différents partenaires du projet. Elle profite du vernissage pour faire une petite présentation du DAV. L’historienne Yvonne Tissot, qui a grandement participé à la réalisation du numéro thématique, à la sonorisation et à la mise en valeur des archives sonores du Club 44 traduit concrètement la richesse et les possibilités du fonds.
Le dernier orateur, Jacques Bujard, Président du comité de rédaction de la Revue historique neuchâteloise, sensibilise le public notamment à l’âge honorable de sa revue.
Origine : Sierre VS et Bergamo IT ; Historienne; assistante de recherches, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel (en 1998); collaboratrice, D.A.-V., dès mai 2001; responsable DAV dès janvier 2003.
Yvonne Tissot
Historienne, journaliste, collaboratrice au DAV (2006-2008)
Jacques Bujard
Chef de l’Office du patrimoine du canton de Neuchâtel.
Les expériences françaises sur l’évolution des entreprises : quelques considérations sur l’immortalité des entreprises
Laurent Tissot
Les expériences françaises sur l’évolution des entreprises : quelques considérations sur l’immortalité des entreprises
Laurent Tissot
Dans le cadre de la série de conférences Noces de Diamants, en écho à la conférence André Coret du 12 décembre 1946 : Les expériences françaises sur l’évolution des entreprises, Laurent Tissot (L.T), professeur à l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, spécialiste d’histoire des entreprises, du tourisme, des loisirs et des transports donne son point de vue sur l’évolution des entreprises.
Après une brève mais intéressante introduction sur le contexte entrepreneurial français durant et après la seconde guerre mondiale, L.T fait part du cœur de sa réflexion : qu’est-ce qui assure à une entreprise une durée ? Il évoque sans développer, les raisons micro et macro-économiques, politiques, juridiques et chanceuses. Mais c’est sur un élément qu’il qualifie de métaphysique que portera son exposé. Depuis le milieu du dix-huitième siècle le changement est le moteur de l’évolution des économies occidentales. Comment changer sans disparaître ? L’industriel français Roger Martin a compris cette préoccupation. Dans ses mémoires, il traite de l’immortalité de l’entreprise. Cette dernière selon L.T n’est pas dissociable d’une part de risque (l’innovation), du domaine de la connaissance et de son passé.
Dans sa conclusion, L.T souligne notamment que l’innovation, le savoir et le passé doivent interagir entre eux pour assurer, avec les autres critères, la dynamique qui consolidera la pérennité de l’entreprise.
Laurent Tissot est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste des questions économiques et sociales, en particulier de l’histoire industrielle et des services.
La Suisse face aux Jeux olympiques de Berlin 1936
Christian Favre
La Suisse face aux Jeux olympiques de Berlin 1936
Christian Favre
Après une brève présentation de David Jucker, membre de la Société des Amis du Musée d’histoire, l’historien chaux-de-fonnier, Christian Favre (C.F) présente l’essentiel de son livre : La Suisse face aux jeux Olympiques de Berlin 1936.
En préambule, C.F souligne que c’est dans le cadre d’un cours, sur l’histoire du sport donné par le professeur Laurent Tissot, qu’il a porté son intérêt sur le lien entre la politique et le sport.
La problématique de sa recherche est la suivante : En centrant sa réflexion sur le sport et les répercussions politiques des JO de Berlin en Suisse, C.F s’attèle à éclairer de manière inédite la position de la confédération face à la montée du nazisme.
De manière synthétique, Christian Favre rappelle la situation politique en Suisse durant les années 30 et évoque l’évolution des fonctions sociales et politiques du sport.
Le corps de son exposé se divise en trois parties. En premier lieu C.F fixe le cadre dans lequel s’inscrit la controverse sur les J.O de Berlin et il identifie les différents acteurs qui participent à cette polémique. Puis il fait le point sur les étapes qui rythment la marche sur les J.O. Enfin, il mesure l’influence de l’événement olympique sur le sport Suisse.
Dans sa conclusion, C.F insiste notamment sur le fait que l’impact considérable des J.O de Berlin en Suisse est éphémère. Le modèle sportif allemand inquiète. L’importance de la défense de l’image du pays à l’étranger diminue au fur et à mesure que la situation internationale devient tendue.
Vieux chemins et vieux pays des Montagnes neuchâteloises
André Tissot
Vieux chemins et vieux pays des Montagnes neuchâteloises
André Tissot
Historien et ancien directeur du gymnase de La Chaux-de-Fonds, André Tissot (AT) propose une conférence sur les vieux chemins dans les Montagnes neuchâteloises. AT débute sa conférence par un historique de la signification du mot « chemin » qui serait d’origine gauloise. Il explique ensuite la toponymie de quelques chemins neuchâtelois comme le chemin des Romains, le chemin des Malpierres ou encore la Vy au loup. Il termine son exposé par une série de diapositives décrivant l’histoire des chemins et routes des Montagnes neuchâteloises. Lors du débat, il est notamment question de la signification de certains chemins neuchâtelois et de la ferme de la Recorne destinée au musée de Ballenberg.
Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.
Oscar Huguenin, écrivain et illustrateur (1842-1903)
André Tissot • Revue neuchâteloise
Oscar Huguenin, écrivain et illustrateur (1842-1903)
André Tissot • Revue neuchâteloise
Ancien directeur du Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds, André Tissot raconte l’itinéraire de l’instituteur Oscar Huguenin (OH), devenu illustrateur et auteur de romans historiques neuchâtelois au 19e siècle. En préambule, le président de soirée retrace l’aventure de la Revue neuchâteloise dont AT signe dernier cahier sur OH. Le conférencier présente ensuite l’itinéraire biographique de OH et ses débuts tardifs dans l’écriture. Il explique son procédé littéraire et décrit son imaginaire ancré dans une vallée de La Sagne idéalisée. Avec des diapositives, AT commente les illustrations de OH, ses personnages et le témoignage d’anciennes moeurs régionales. Dans un second temps, il montre des diapos d’esquisses et de travaux préparatoires de l’écrivain et explique sa méthode d’illustration, tout en faisant des commentaires esthétiques et techniques.
Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.
Revue neuchâteloise
Fait place à la Nouvelle revue neuchâteloise
François Rabelais; ainsi demeurera le tonneau inexpuisible…
André Gendre • André Tissot
François Rabelais; ainsi demeurera le tonneau inexpuisible…
André Gendre • André Tissot
Professeur à l’Université de Neuchâtel, André Gendre (AG) présente l’oeuvre littéraire de François Rabelais (FR) et analyse le cycle pantagruélique. Maurice Favre présente AG comme un enfant de La Chaux-de-Fonds et le remercie d’avoir soutenu la publication du « Gargantua » de Charles Humbert. AG commence par situer le contexte d’écriture des quatre volumes du roman et souligne son esprit révolutionnaire et humaniste. Il fait ensuite une analyse thématique de l’oeuvre selon trois axes : 1° La source de l’être, AG décrit l’itinéraire des plaisirs premiers - oral, anal, génital - et souligne le pouvoir de régénérescence que FR accorde à la transgression des tabous. 2° FR, maître de folie. AG décrit combien le thème de la folie hante l’Occident à la Renaissance. Dans les aventures de Pantagruel, la folie est source de sagesse. 3° La difficulté de l’interprétation. AG explique combien l’interprétation de l’oeuvre de FR est multiple et variée. FR rappelle au lecteur que lui seul peut trouver « le » sens. Il en fait la démonstration en analysant un passage distribué au public. Lors du débat, il est notamment question de l’étude de cette oeuvre à l’école, du propos de FR sur l’école : « un modèle à suivre ? » se demande Maurice Favre…
Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.
La sophrologie, une solution aux problèmes du stress et du coût de la santé?
Marc Auroi • Charles Billod • Jimmy Hauser • Jean Sigg • Robert de Wyss • Raymond Abrezol • Hélène Baufle • Françoise Descanvelle • Micheline Geiser • Grégoire Imbach • Synèse Jolidon • Pierre Schwaar • Jean Brocard • Luc Tissot
La sophrologie, une solution aux problèmes du stress et du coût de la santé?
Marc Auroi • Charles Billod • Jimmy Hauser • Jean Sigg • Robert de Wyss • Raymond Abrezol • Hélène Baufle • Françoise Descanvelle • Micheline Geiser • Grégoire Imbach • Synèse Jolidon • Pierre Schwaar • Jean Brocard • Luc Tissot
Grand forum organisé par la Section suisse de sophrologie médicale, l’Association de sophroprophylaxie et le Club 44.
Deux courtes présentations précèdent des débats et des questions avec le publique. Les présentations abordent les effets du stress par le Dr Robert de Wyss et le coût des soins médicaux par M. Synèse Jolidon.
Industriel; directeur, Fondation Tissot pour la promotion économique
Charles Humbert, peintre chaux-de-fonnier
André Tissot
Charles Humbert, peintre chaux-de-fonnier
André Tissot
A l’occasion de la publication du « Gargantua » illustré par Charles Humbert (CH), l’avocat et historien chaux-de-fonnier Maurice Favre (MF) retrace la personnalité et l’oeuvre du grand peintre local qu’il a bien connu. Illustrant son propos de diapositives, MF évoque le caractère humaniste mais difficilement accessible de CH et de son ami l’écrivain Jean-Paul Zimmermann (JZ) et dépeint le contexte culturel chaux-de-fonnier coupé du plateau romand. Après avoir retracé la biographie de CH, il en évoque l’oeuvre et le talent, tissant des liens avec ceux de JZ et de Madeleine Woog, la femme du peintre. Lors du débat, il est question notamment de la relation de CH à la femme (par André Tissot) et à la religion, ainsi que sa révolte contre l’embourgeoisement.
Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.
Perspectives de l’économie mondiale
Gérard Curzon • Luc Tissot
Perspectives de l’économie mondiale
Gérard Curzon • Luc Tissot
Professeur d’économie à l’Institut des Hautes études internationales de Genève, Gérard Curzon (GC) analyse l’évolution de l’économie mondiale actuelle en vertu du nouvel équilibre des taux de change et décrit la politique de développement industriel de pays comme le Japon, l’Allemagne et la Suisse. GC est présenté par Luc Tissot comme un Londonien établi depuis 30 ans à Genève, professeur apprécié et auteur de plusieurs publications. Avec humour et un flegme tout britannique, GC excuse la mauvaise qualité de son français. Pour décrire les chocs de l’économie mondiale, il commence par poser le cadre théorique de l’équilibre entre importation et exportation, et ses conséquences sur les taux de change. Il analyse ensuite les réactions des différentes industries nationales au passage du taux unique à l’équilibre des taux, et leurs conséquences sur la compétitivité. Il met ensuite le projecteur sur deux pays qui se débrouillent bien selon lui, l’Allemagne et le Japon, et souligne le haut taux d’exportation suisse, excédentaire depuis trois ans. Son exposé suscite des remarques et questions précises, notamment sur la question du taux de change en Suisse.