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Frères migrants
« un monde est en eux, un autre monde s’ouvre en nous »
Patrick Chamoiseau • Eva Baehler
Frères migrants
« un monde est en eux, un autre monde s’ouvre en nous »
Patrick Chamoiseau • Eva Baehler
Dans un dialogue avec Eva Baehler, Patrick Chamoiseau évoquera «Frères migrants» (Seuil, 2017), un texte à mi-chemin entre l’essai et le manifeste réfléchissant au drame des flux migratoires actuels. S’il rend hommage aux innombrables errants en provenance d’Irak, d’Afghanistan, d’Érythrée, du Soudan ou encore de Syrie, refoulés aux portes de l’Europe ou réduits à survivre de manière indigne au cœur même des jungles urbaines et périurbaines des villes occidentales, «Frères migrants» se révèle toutefois bien plus qu’une ode de circonstance. Chamoiseau y dénonce avec virulence la « barbarie néo-libérale qui a verrouillé le monde », un système déshumanisant qu’il situe dans le sillage de l’idéologie coloniale. Le gouffre méditerranéen où tant de migrants s’abîment encore ravive ainsi le souvenir de la traite atlantique, de la déportation et de l’asservissement massif de ceux qu’Édouard Glissant appelait les « migrants nus », dépossédés de tout. Mais face aux barbaries d’hier et d’aujourd’hui, Chamoiseau refuse de céder au désenchantement ou à l’oubli : par l’écriture poétique, il tente au contraire d’esquisser la voie d’un autre imaginaire relationnel.
En partenariat avec l’Université de Neuchâtel et en collaboration avec la librairie La Méridienne. Dans le cadre du Printemps culturel et de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme.
Domaine(s) :
société
Patrick Chamoiseau
Né à Fort-de-France (Martinique) en 1953, couronné du prix Goncourt pour son roman Texaco (Gallimard, 1992), Patrick Chamoiseau est l’une des grandes voix de la littérature contemporaine. Son œuvre éclectique comporte des contes, des manifestes, des essais historiques et autobiographiques dont la langue, hautement poétique, est marquée par la culture créole. Dans ses publications les plus récentes, « Le Conteur, la nuit et le panier » (Seuil, 2021) et « Le Vent du nord dans les fougères glacées » (Seuil, 2022), Patrick Chamoiseau revient sur la figure fondatrice du conteur antillais tout en expérimentant les possibilités formelles, poétiques et relationnelles offertes par ce qu’il nomme des « organismes narratifs ".
Eva Baehler
Eva Baehler enseigne le français au Lycée Blaise-Cendras. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la question de l’intertextualité dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau.
Métissages et cultures caraïbes
Jean-Philippe Rapp • Michel de Perrot • Patrick Chamoiseau
Métissages et cultures caraïbes
Jean-Philippe Rapp • Michel de Perrot • Patrick Chamoiseau
Soirée avec l’écrivain Patrick Chamoiseau en marge des rencontres Médias Nord-Sud qui se déroulent à Genève. Chamoiseau évoque son pays, la Martinique; "un beau pays" qui fut pendant longtemps presque le sujet unique de la littérature antillaise. Il décrit son milieu d’origine, sa famille modeste, et ses années dans sa ville natale, Fort-de-France. Son enfance solitaire a fait l’objet d’un ouvrage, "Une enfance créole". C’est à cette époque qu’il découvre la réalité, non pas celle de la rue où il est interdit de sortir à cause du danger créé par les premières voitures (on est dans les années 1950), mais sa maison en bois regorgeant d’ombres et de bestioles peu avenantes et craquant de partout, une maison qu’il qualifie de vivante, de "masse frémissante". Son ouvrage "Chronique des sept misères" marque le départ de sa reconnaissance littéraire en France. Il raconte comment ce texte a participé à la redécouverte par ses compatriotes de leur culture, leur situation, leur littérature. Chamoiseau se définit comme un "ethnographe", faisant de la réalité urbaine et de son décodage la matière première de ses textes. Il évoque encore la langue créole et ses "épaisseurs" si précieuses, et se désole de voir ses congénères tenter de faire disparaître cette richesse. "Il faut s’habituer à vivre la différence et l’opacité". Pour lui, la littérature ne peut répondre à une volonté moderne de "transparence du monde", qui n’est à ses yeux qu’une valeur colonialiste. La littérature s’adresse en effet avant tout à la perception, elle est dotée de sens multiples et non pas réductible à un sens unique. Enfin, Chamoiseau préconise de se poser davantage la question suivante: "Le monde a-t-il une intention?" Cela permet de mieux voir le monde en mutation, de se créer une "poétique de la mutation". Cette question permet de s’ ouvrir à un réel "épanouissement" - mot qu’il préfère mille fois à celui de "développement" tant chéri par les Occidentaux.
Ancien journaliste TSR et fondateur-directeur du Festival International Médias Nord-Sud.
Michel de Perrot
Délégué culturel du Club 44 (1997-2004).
Patrick Chamoiseau
Né à Fort-de-France (Martinique) en 1953, couronné du prix Goncourt pour son roman Texaco (Gallimard, 1992), Patrick Chamoiseau est l’une des grandes voix de la littérature contemporaine. Son œuvre éclectique comporte des contes, des manifestes, des essais historiques et autobiographiques dont la langue, hautement poétique, est marquée par la culture créole. Dans ses publications les plus récentes, « Le Conteur, la nuit et le panier » (Seuil, 2021) et « Le Vent du nord dans les fougères glacées » (Seuil, 2022), Patrick Chamoiseau revient sur la figure fondatrice du conteur antillais tout en expérimentant les possibilités formelles, poétiques et relationnelles offertes par ce qu’il nomme des « organismes narratifs ".