Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
De l’humour, des enfants et des livres
Les albums pour les enfants font-ils aussi rire les adultes ?
Yvan von Arx • Sophie Chérer • Hubert Ben Kemoun • Christian Voltz
De l’humour, des enfants et des livres
Les albums pour les enfants font-ils aussi rire les adultes ?
Yvan von Arx • Sophie Chérer • Hubert Ben Kemoun • Christian Voltz
Qu’est-ce que l’humour ? À chacun son humour, assurément subjectif, et pourtant le rire est contagieux et bien souvent partagé. Il rend compte, de façon jubilatoire, d’un échange. En mobilisant des notions développées sur ce thème par les sciences humaines, est-il possible d’évoquer ces choses qui font rire pour tenter d’en éclaircir les mécanismes ? Une typologie des formes humoristiques peut-elle être établie ? Comment les enfants développent-ils leur sens de l’humour ? L’âge de l’enfant est-il significatif pour comprendre ce qui l’amuse ? En parcourant une sélection d’albums pour les enfants en compagnie d’Yvan von Arx et d’auteurs, l’humour apparaît alors comme un moyen ludique et efficace de se rassurer, de communiquer, de se questionner ou encore de porter un regard critique sur la réalité. Ou tout simplement un moyen de se divertir !
Table ronde présentée dans le cadre du Salon de la Jeunesse Rêv’Oh livre (18 et 19 juin à la Maison du Concert, Neuchâtel).
En partenariat avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
enfant
jeunesse
lecture
humour
littérature
Yvan von Arx
Yvan von Arx est sociologue et coresponsable du bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). Il travaille dans le champ de la littérature pour l’enfance et la jeunesse depuis 2002 et est engagé dans le domaine de la promotion de la lecture.
Sophie Chérer
Née en 1961 en Moselle, Sophie Chérer suit des études de droit puis devient critique de cinéma. C’est en 1991 que le goût pour l’écriture lui vient alors qu’elle rédige des mini-biographies d’auteurs pour la revue Je lis des histoires vraies. Son premier roman Une brique sur la tête de Suzanne paraît en 1992.
Hubert Ben Kemoun
Né en 1958, Hubert Ben Kemoun vit à Nantes. Après avoir écrit pour la radio et le théâtre, il publie des ouvrages pour les petits et plus grands. Son écriture, aux tons très variés, préfère le noir. Sa bibliographie foisonnante est un terrain de découverte où le lecteur ne s’ennuie jamais, passant du rire au frisson.
Christian Voltz
Né à Strasbourg en 1967, Christian Voltz suit des études artistiques à l’École Supérieure des Arts Décoratifs. Il plonge ses lecteurs dans un univers « récup » où les fils de fer, boulons, bouts de bois, enfin tout ce qui traîne, deviennent des personnages, des histoires. Il réalise également des affiches et collabore avec plusieurs magazines jeunesse. Il travaille aussi pour une télévision allemande en tant que réalisateur de courts métrages d’animation.