Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet ou Hubert Reeves qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Pour des naturalisations démocratiques : Enjeux et conséquences de l’initiative lancée par l’UDC
Didier Berberat • Yvan Perrin
Pour des naturalisations démocratiques : Enjeux et conséquences de l’initiative lancée par l’UDC
Didier Berberat • Yvan Perrin
Dans la perspective des votations fédérales du 1 juin 2008, portant notamment sur l’initiative de l’UDC "pour des naturalisations démocratiques", le conseiller national socialiste et conseiller communal de la Chaux-de-Fonds Didier Berberat (D.B) et le conseiller national et vice-président de l’UDC suisse Yvan Perrin (Y.P) présentent leurs arguments lors d’un débat contradictoire. Le modérateur: Nicolas Willemin, rédacteur en chef de L’Impartial / L’Express rappelle, comme il est précisé dans le programme du club 44, que " l’UDC souhaite inscrire dans la Constitution que les communes puissent soumettre la décision de la naturalisation au vote populaire et ne plus la réserver aux organes communaux. Quant au second volet de l’initiative, il demande que la décision soit définitive".
Dans sa synthétique présentation, Y.P souligne que de par les nombreux droits qu’elle octroie, la naturalisation se mérite. Ses exigences constituent un renforcement de l’autonomie communale, un rétablissement de la sécurité du droit, et un retour à une tradition civique séculaire. Afin de répondre à ses détracteurs, le politicien UDC précise également que l’initiative ne viole en aucun cas le droit international public, qu’il n y a pas d’amalgame possible avec les droits de l’homme et que voter implique forcément un côté arbitraire.
Pour D.B la campagne de l’UDC est trompeuse, car elle fait l’amalgame entre jeunes naturalisés et criminalité. Le graphisme et le message des affiches de l’UDC sont nauséabonds et constituent par conséquent une injure à toutes les personnes concernées par la naturalisation. Elle ne se fait pas sur le faciès ou le nom d’une personne. Enfin, le socialiste rappelle notamment que la procédure actuelle ne découle pas d’une simple formalité.