Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
N’aie pas peur de savoir : génocide rwandais et éducation
Yolande Mukagasana
N’aie pas peur de savoir : génocide rwandais et éducation
Yolande Mukagasana
Yolande Mukagasana (YM) a survécu au génocide des Tutsi du Rwanda. Elle a perdu son mari, ses enfants et toute sa famille. Elle reconstruit sa vie sur le témoignage - oral et écrit - et la prise en charge des orphelins.
Comme le résume le programme du Club 44: "En 1994, il y a eu le génocide des Tutsi au Rwanda. Les assassins sont ceux-là même qui étaient des enfants en 1959, lors du premier pogrom contre les Tutsi. L’éducation des enfants rwandais a joué un rôle très important dans tous ces événements: celle-ci prône – avec une logique constante - que les différences avec autrui en font un ennemi. Que ce soit par les parents ou l’école, l’enfant n’a donc jamais reçu des points de repère significatifs pour apprendre à vivre avec les différences. La peur de savoir et l’amnésie qui s’ensuivent risquent également de faire se répéter ces tragédies. Comment mettre un terme à cette fatalité? Comment lutter pour que les enfants de demain héritent d’un monde dans lequel les différences seront des richesses sur lesquelles l’humanité reconstruira des ponts qui mèneront les uns vers les autres? Cela pose directement la question de la responsabilité humaine, individuelle ou collective: l’éducation peut-elle apprendre à vivre les différences?"
Durant cette conférence YM avec la complicité nécessaire de Révérien Rurangwa s’exprime avant tout pour les écoliers se trouvant dans l’auditoire, pour qu’ils comprennent que ce génocide constitue une négation de la vie, que l’école de la honte que YM a connue cesse de sévir à jamais et que le mal est souvent constitué de racines profondément ancrés dans les idéologies. L’écoute des questions de l’auditoire est une partie complémentaire indispensable à la présentation de YM.