Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Les avantages de la beauté
Willy Pasini
Les avantages de la beauté
Willy Pasini
Willy Pasini (W.P), professeur à la faculté de médecine de l’Université de Milan, pionnier de la sexologie traite du sujet de la beauté.
Pour l’orateur la beauté s’inscrit aujourd’hui dans la philosophie du bien-être et remplace la sexualité comme obsession individuelle et sociétale. Comme il l’a indiqué sur le programme du club 44 : Deux façons différentes d’entendre et de vivre la beauté s’opposent en effet. S’il est toujours possible d’investir dans le développement de son charme, entendu comme équilibre harmonieux entre culture, morale et intelligence, il est aussi possible d’être une victime consentante de la «tyrannie de l’apparence » et penser la beauté comme une arme de séduction, un masque pour capturer le regard d’autrui, aidé en cela par l’évolution des technologies modernes (cosmétique, chirurgie plastique, etc.). Le conférencier considère le deuxième cas comme une perversion qui concerne d’ailleurs autant les femmes que les hommes.
Le conférencier consacre la fin de son exposé aux avantages et désavantages concrets de la beauté. Être beau attire parfois la jalousie. Mais cela attire également les compliments et les avantages professionnels. Dans le domaine de la sexualité, la personne belle ne sera pas forcément un amant grandiose, car elle aura tendance à faire preuve d’une attitude trop nombriliste. En tant que médecin il a remarqué, que la beauté peut jouer un rôle important dans le processus de guérison et dans l’estime de soi.
Docteur, directeur de l’Institut de sexologie de Genève (1976).
Nouvelles thérapies sexuelles
Willy Pasini
Nouvelles thérapies sexuelles
Willy Pasini
Psychiatre psychanalyste, fondateur du premier institut de sexologie d’Europe et professeur assistant à la faculté de médecine, à Genève, Willy Pasini (WP) parle de l’approche nouvelle de la santé sexuelle et décrit les formes de thérapies offertes par son équipe interdisciplinaire : médicamenteuse, psychologique, conjugale et corporelle. « La sexualité est une réalité dont on doit tenir compte désormais », annonce le présentateur. Puis, WP explique que la sexologie est un terme officialisé par l’OMS depuis 1974. Jusqu’à récemment, les médecins étaient formés à soigner la souffrance, la notion de plaisir sexuel était laissée aux autorités religieuses. En matière de thérapie médicamenteuse, il n’y a pas de miracle, énonce-t-il de son accent italien. La meilleure approche est par le psychisme. Freud a ouvert la voie royale de la compréhension des difficultés sexuelles en parlant du monde des fantasmes, la sexualité n’étant plus cantonnée à la seule reproduction. Mais la psychanalyse se passe seulement sur un mode verbal et intellectuel. La sexualité est une affaire de communication dans le couple. WP décrit la thérapie de couple de Masters et Johnson qui soigne les problèmes sexuelles par la pratique. Mais, pour certains cas, cette approche ne permet pas d’intervention du thérapeute sur le corps du patient, en un mot par le toucher. Dans son institut, WP a monté une équipe interdisciplinaire de sexologie, dont font partie des physiothérapeutes. Pour récupérer son intégrité sexuelle, il faut déjà récupérer son intégrité physique, explique-t-il. Par des jeux simples et des mouvements, son équipe aide les patients à retrouver des sensations et une meilleure énergie physiques. « L’approche corporelle en sexologie », film tourné dans son institut est projeté, puis le débat est ouvert, ponctué de rires. Les questions (toutes posées par des hommes, sauf une!) portent notamment sur les difficultés sexuelles comme cause fréquente de divorce. WP interpelle le juge Pierre-André Rognon sur le sujet. En conclusion, WP souligne le fait que le corps révèle des choses que la tête ne veut pas dire.