Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Danilo Dolci parle de son œuvre sociale en Sicile
Danilo Dolci • Viola Bourquin-Fasanari
Danilo Dolci parle de son œuvre sociale en Sicile
Danilo Dolci • Viola Bourquin-Fasanari
Militant non violent contre la corruption de la mafia luttant pour le développement socio-économique en Sicile, Danilo Dolci (DD) donne en italien quelques lignes de sa pensée sur le monde actuel et parle de son action collective sur le terrain: construction d’un barrage et projet de centre éducatif. Un public nombreux et partiellement italophone (selon le brouhaha) est dans la salle pour l’écouter. Son exposé est traduit au fur et à mesure par Viola Bourquin-Fasanari, présidente de la société Dante Alighieri. DD décrit le monde comme un village global, dont chaque continent est un quartier. Il dénonce la destruction des richesses naturelles et des populations humaines. Et reproche à la société urbaine son manque d’imagination. Les fleurs, elles, s’arrangent pour respirer même lorsqu’elles poussent serrées dans un même pré. Mais l’imagination et l’innovation font peur à la majorité, constate-t-il. DD raconte comment il a commencé à travailler avec les paysans d’une vallée souffrant de sécheresse; sa méthode de questionnement a donné lieu à une forme d’auto-analyse collective, explique-t-il. Pour pouvoir résoudre les problèmes, il faut déjà les identifier. Les paysans ont trouvé les ressources de construire un barrage d’irrigation sans demander l’aide de la mafia. Désormais d’autres projets de barrages sont en route dans les vallées voisines. Le nouveau projet de DD, soutenu par l’association de ses amis - dont un des membres est dans la salle, note-t-il (son nom est Monnier) est la création d’un centre éducatif expérimental autonome. Pour rester indépendant, il faut se débrouiller sans l’aide de la mafia, réitère-t-il. Lors du débat, des questions en italien et français portent sur le pouvoir de l’argent, les structures du centre pédagogique (dont Piaget est un des soutiens) et la méthode d’autogestion de Dolci.
Diplômé en architecture, surnommé le « Ghandi sicilien", militant non-violent contre la mafia et pour le développement socio-économique de la Sicile. Penseur important sur la non-violence (influence Luther King) et maieutique, auteur de multiples ouvrages.
Viola Bourquin-Fasanari
Origine : Italie ; Présidente de la Société Dante Alighieri (1977)