Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Michèle Métail et la poésie sonore
Histoire et devenir d’un mouvement littéraire à part
La poésie sonore apparaît parfois comme une pratique énigmatique. Au Club 44, nous explorerons la richesse de ce mouvement en constante évolution à travers le prisme d’une de ses figures incontournables, Michèle Métail. Sa poésie sonore multilingue et multiculturelle frappe par sa singularité. Elle s’inscrit dans une pratique qui s’affranchit de l’écriture pour renouer avec le stade oral de la déclamation, faisant fi des références sémantiques. Son exploration des contiguïtés sonores considère le poème comme une partition et s’inspire de l’écriture électro-acoustique. Elle diffuse ses textes au cours de « publications orales », la projection du mot dans l’espace représentant le « stade ultime de l’écriture ». Cette table ronde permettra de mieux saisir la pratique de la poétesse mais aussi le passé et le présent de ce courant littéraire à part. En effet, sous la guidance de Christophe Imperiali, Michèle Métail conversera avec AbSTRAL compost, rappeur engagé et adepte de la poésie scandée et Vincent Barras, chirurgien de la langue passionné par les liens multiples entre corps et son. Trois courtes performances des acteur·e·s activistes présent·e·s introduiront la soirée. Ces perspectives croisées permettront d’explorer les potentialités d’un champ d’expérimentation fascinant et les moyens de transmission d’une matière vivante en perpétuelle mutation.
En collaboration avec l’Institut de littérature française de l’Université de Neuchâtel, le Centre de culture ABC, et la libraire La Méridienne.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
poésie
Michèle Métail
Figure essentielle de la poésie expérimentale et sonore, Michèle Métail est traductrice de poésie chinoise ancienne, elle écrit et performe depuis 50 ans.
AbSTRAL compost
Rappeur polyglotte, adepte du rythme et de la poésie scandée, AbSTRAL compost défend une écriture vivante, musicale, imprévisible.
Vincent Barras
À la fois performeur, historien de la médecine, poète, spécialiste de l’art sonore et traducteur, Vincent Barras ausculte le langage sous toutes ses formes.
Christophe Imperiali
Christophe Imperiali est professeur ordinaire en littérature française à l’Université de Neuchâtel, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et passionné de musique.
La table ronde s’inscrit dans le cadre du projet «L’humain sur mesure: santé personnalisée» organisé conjointement par la Fondation Science et Cité et les Académies suisses des sciences avec le soutien de la Fondatrion Leenaards (initiative Santé Personnalisée & Société). Le projet vise à susciter un débat public sur ce sujet d’actualité - santé personnalisée ou médecine de précision - via quatre événements en Suisse romande et un questionnaire récoltant l’avis des citoyens et alimentant le débat par des citations extraites de ce dernier. Nouvel eldorado, la santé personnalisée attire d’importants crédits, publics et privés, et promet une application massive des connaissances et des technologies biomédicales au bénéfice des patients. Cette médecine du futur saura-t-elle révolutionner en profondeur nos systèmes de santé ou, victime de ses ambitions, retombera-t-elle rapidement dans l’oubli ?
En partenariat le Réseau romand Sciences et Cité et en collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
médecine et santé
Mots clé :
humour
médecine
médecine parallèle
santé
Vincent Barras
À la fois performeur, historien de la médecine, poète, spécialiste de l’art sonore et traducteur, Vincent Barras ausculte le langage sous toutes ses formes.
Daniela Cerqui
Anthropologue à l’Université de Lausanne, spécialisée dans l’étude des liens entre technologie et société.
Bertrand Kiefer
Médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
Béatrice Pellegrini
Présidente de l’association Réseau romand Science et Cité.
Sandrine Viglino
Musicienne et humoriste.
La Santé: quelles conceptions pour quelles époques ?
Vincent Barras • Ortie (L’)
La Santé: quelles conceptions pour quelles époques ?
Vincent Barras • Ortie (L’)
Seconde conférence d’un cycle de réflexion, organisée en collaboration avec l’Ortie, sur la relation entre le corps et l’esprit du point de vue de la politique et des professionnels de la santé. Chercheur en histoire à l’Université de Genève et médecin, Vincent Barras décrit l’évolution de ce concept à travers l’histoire de la médecine. Il commence par offrir une définition socio-anthropologique de la médecine puis met en perspective historique le rapport au corps et à l’esprit. S’exprimant avec facilité et une bonne capacité de vulgarisation, il illustre son thème par des exemples de croyances sur le fonctionnement du corps, de la perception de la maladie et de croyances thérapeutiques de l’Antiquité au 20e siècle. A 1:19:25, le débat porte sur l’influence de l’esprit dans la guérison et le vieillissement du corps entre autres.
À la fois performeur, historien de la médecine, poète, spécialiste de l’art sonore et traducteur, Vincent Barras ausculte le langage sous toutes ses formes.
Ortie (L’)
Association et espace de vie et d’échange autour de la santé, La Chaux-de-Fonds.