Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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L’univers cinématographique d’Ursula Meier
Aboutir peut-être à une vérité
Ursula Meier • Vincent Adatte
L’univers cinématographique d’Ursula Meier
Aboutir peut-être à une vérité
Ursula Meier • Vincent Adatte
En quelque dix films effilés et bouleversants de présence, Ursula
Meier est devenue l’une des réalisatrices parmi les plus importantes
de notre temps. A ses yeux, filmer implique toujours une prise de
risques, ses films deviennent ainsi « le lieu de tous les possibles, de
toutes les audaces, de toutes les folies ». Il s’agit surtout de ne jamais
se répéter, de toujours renouveler les approches. Chaque film est
ainsi « un long processus d’élaboration en perpétuel mouvement,
un équilibre très fragile entre intuition et contrôle, ne prenant sa
forme définitive qu’à sa dernière étape, résultat d’une véritable
alchimie entre écriture, tournage, montage ». Pour cette cinéaste à
nulle autre pareille, chaque nouveau projet est comme un bout de
territoire physique et mental dans lequel elle va « creuser toujours
plus profond, en repoussant sans cesse les frontières afin d’aller vers l’inconnu et aboutir peut-être in fine à une vérité ».
Cinéaste franco-suisse née à Besançon. Elle étudie le cinéma en section Réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Bruxelles. Elle fait de l’assistanat sur deux films d’Alain Tanner tout en travaillant à ses propres réalisations, qui alternent fictions et documentaires. En 2008, elle réalise son premier long métrage «Home» qui reçoit de nombreuses distinctions à travers le monde. En 2012, elle obtient la mention spéciale à la Berlinale pour son film «L’enfant d’en haut».
Vincent Adatte
Scénariste; critique de cinéma ; co-responsable de Passion Cinéma; co-fondateur de la Lanterne Magique.
Initiative privée: remise du Prix du Mécénat 1991
Charles-Henri Favrod • Frédéric Maire • Vincent Adatte • Aboubacri Samba • Jacques de Montmollin • Mario Del Curto • Janine Perret Sgualdo • Jacques Hainard
Initiative privée: remise du Prix du Mécénat 1991
Charles-Henri Favrod • Frédéric Maire • Vincent Adatte • Aboubacri Samba • Jacques de Montmollin • Mario Del Curto • Janine Perret Sgualdo • Jacques Hainard
Cérémonie de remise du Prix du Mécénat par le groupe "Initiative privée". En ouverture, Jacques de Montmollin, délégué culturel du Club 44 et membre de ce groupe, retrace son historique et présente le Prix, dont le but est de valoriser le mécénat culturel d’entreprise. Charles-Henri Favrod, directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne, présente le lauréat, le photographe Mario del Curto, il parle librement de mécénat et de photographie. A sa suite, une membre du jury, Françoise Jaunin, critique culturelle, décrit l’élection de Mario del Curto. Enfin, le photographe présente et commente des diapositives de ses portraits d’artistes de l’art brut. Intervient ensuite la cérémonie de remise du prix proprement dite par Janine Perret-Squaldo. Jacques Hainard, conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, commente le Prix spécial décerné à Vincent Adatte, Frédéric Maire et Francine Pickel pour leur film "A la recherche de l’ancêtre africain". Après la projection du film (dont la fin est enregistrée), les lauréats présentent leur démarche et reçoivent leur prix. En ouverture du débat, Hughes Wülser adresse le message de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Journaliste, grand reporter; cofondateur des Editions Rencontre; fondateur (1985) et directeur (1985-1996) du Musée de l’Elysée (photographie) à Lausanne.
Frédéric Maire
Cinéaste; critique cinématographique
Vincent Adatte
Scénariste; critique de cinéma ; co-responsable de Passion Cinéma; co-fondateur de la Lanterne Magique.
Jacques de Montmollin
Président, Forum économique et culturel des régions; directeur, La Bulle; animateur, Club 44
Mario Del Curto
Photographe. Il explore à travers la photographie la relation de l’homme
au végétal. Il parcourt le globe et porte son regard sur les jardins ouvriers, les jardins botaniques, les zones urbaines, les univers singuliers et les laboratoires de recherche en botanique. Sa passion et son regard aiguisé apportent force et sensibilité à ses images.
Janine Perret Sgualdo
1986-2000: responsable des relations publiques, Ebel S.A. Dès avril 2000: Directrice du Centre Dürrenmatt
Jacques Hainard
Ethnologue, Jacques Hainard fut conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), puis directeur du Musée d’ethnographie de Genève (MEG).
Chargé de cours, auteur de nombreux livres, études et documents, Jacques Hainard est partisan d’une « muséographie de la rupture ».