Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Es ist kalt in Brandenburg
Sur les traces de Maurice Bavaud
Villi Hermann
Es ist kalt in Brandenburg
Sur les traces de Maurice Bavaud
Villi Hermann
Le film « Es ist kalt in Brandenburg » – réalisé en 1980 avec Niklaus Meienberg et Hans Stürm - retrace les recherches documentaires réalisées sur Maurice Bavaud, ce jeune Neuchâtelois qui en 1938 a cherché à tuer Adolf Hitler, pour sauver l’humanité et le christianisme. Figure emblématique de la révolte, Maurice Bavaud a été exécuté le 14 mai 1941 à Berlin-Plötzensee, n’ayant reçu aucun soutien de la part du gouvernement suisse de l’époque. Son acte prend aujourd’hui une nouvelle pertinence au vu des mouvements d’extrême droite qui, partout en Europe, sont en pleine croissance et de plus en plus banalisés. Augurant le symposium du 13 mai, la projection du film et la ren- contre avec Villi Hermann permettront de mettre en perspective passé et présent, problématisant le thème de la révolte et de l’infraction commise contre la loi, afin de construire un avenir en toute conscience.
En collaboration avec Payot Libraire.
Conférence présentée dans le cadre du Symposium Maurice Bavaud (13 mai 2011 à l’Université de Neuchâtel), en partenariat avec le Comité Maurice Bavaud.
Domaine(s) :
histoire
Mots clé :
Hitler
Adolf
Guerre mondiale (1939-1945)
violence
cinéma
humanisme
Villi Hermann
Formé à Lucerne, Krefeld et Paris en arts graphiques, puis à Londres pour le cinéma (London School of Filmtechnique, LSFT), Villi Hermann travaille à Lugano comme cinéaste indépendant, en collaborant en parallèle avec la TSI, la DRS pour des documentaires et des reportages culturels. En 1981 il fonde sa propre maison de production Imago Film à Lugano. Il est considéré comme l’un des réalisateurs suisses de langue italienne les plus connus. Il a notamment réalisé des portraits de Mario Botta, Giovanni Orelli et Jean Mohr, témoignant d’une sensibilité esthétique et sociale remarquable.