Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Saveurs de la migration : un livre pour une intégration percutante
Thomas Facchinetti • Capucine Maillard • Marie-Thérèse Bonadonna • Dora Betché • Eunice Mateiro Da Silva • Luz Stella Duran
Saveurs de la migration : un livre pour une intégration percutante
Thomas Facchinetti • Capucine Maillard • Marie-Thérèse Bonadonna • Dora Betché • Eunice Mateiro Da Silva • Luz Stella Duran
En collaboration, avec l’association RECIF, une table ronde est organisée sur le thème de la migration par le club 44. En préambule Thomas Facchinetti, délégué à l’intégration du canton de Neuchâtel, livre quelques faits de l’histoire et de la richesse de l’immigration dans le canton de Neuchâtel. Nathalie Julin (?), coordinatrice de l’association Recif section Neuchâtel, présente ensuite son institution. La déléguée culturelle Marie-Thérèse Bonadonna également animatrice de la soirée invite Dora Betché, Eunice Mateiro Da Silva et Luz Stella Duran, trois femmes du livre " Femmes de coeur et d’épices" aux éditions G d’Encre, à se présenter et donne également la parole à Capucine Maillard cheffe du projet et enseignante bénévole à RECIF.
Au travers de ces prises de parole il ressort comme il est précisé dans le programme 44 que "dans la configuration Nord-Sud que nous connaissons, les pays riches sont confrontés à la réalité de la migration, qu’elle soit politique ou économique. Davantage considérée comme un problème que comme un atout, l’arrivée de personnes étrangères, dans le meilleur des cas, suscite des réflexions débouchant sur des solutions en vue de leur intégration. Ces démarches sont souvent institutionnelles, mais elles naissent parfois d’initiatives personnelles et du fait même d’être portées avec passion, peuvent être d’une efficacité étonnante. C’est dans ce cas de figure que s’inscrit l’histoire du livre Femmes de coeur et d’épices, réalisé par Capucine Maillard et 24 femmes fréquentant l’association RECIF de La Chaux-de-Fonds. Ce livre combine merveilleusement recettes et parcours de vie, ce qui a permis de mettre le doigt sur la question de la migration, du déracinement, du voyage et des voies possibles de l’intégration. Ces femmes évoquent l’évolution du projet et comment son initiatrice les a impliquées directement et dans tous les aspects de sa réalisation (concept, rédaction, édition, graphisme) et quelles ont été les clés de ce projet catalyseur de rêves! Véritable instrument d’intégration et de légitimation, le livre est verni lors de cette soirée en dégustant les saveurs de quatre continents".
Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)
Jean Grédy
Président de la Communauté de travail pour l’intégration des étrangers
Thomas Facchinetti
Délégué aux étrangers du canton de Neuchâtel
Devenir suisse? La naturalisation en Suisse et dans le canton de Neuchâtel
Francis Matthey • Thomas Facchinetti
Devenir suisse? La naturalisation en Suisse et dans le canton de Neuchâtel
Francis Matthey • Thomas Facchinetti
En comparaison européenne, l’obtention de la nationalité suisse se caractérise par des exigences de base assez restrictives, des coûts souvent élevés et des modalités cantonales très variables. Le Conseil fédéral a proposé une réforme du code de la nationalité qui introduit des innovations importantes. De leur côté, les autorités neuchâteloises ont assoupli et simplifié le procédure cantonale et communale de naturalisation.
Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.