Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Rencontre avec Tanguy Viel
Festival littéraire « Mille fois le temps »
Tanguy Viel • Stéphanie Blanchoud
Rencontre avec Tanguy Viel
Festival littéraire « Mille fois le temps »
Tanguy Viel • Stéphanie Blanchoud
La deuxième édition du festival Mille fois le temps sera, à nouveau, l’occasion de rencontrer des voix littéraires, de multiplier les moyens de découvrir des textes, de goûter la littérature, de l’écouter, de la rendre accessible au plus grand nombre. Comme en 2020, les invités et les formes se succèderont : rencontres, lectures, performances littéraires et musicales, balade littéraire, projection cinéma…Le public pourra suivre les auteur.e.s et les artistes dans les lieux culturels emblématiques de la ville : le Club 44, les Bibliothèques de la Ville et des Jeunes, le Musée des beaux-arts, les librairies La Méridienne et Payot, le centre de culture ABC, le théâtre de l’Heure Bleue, etc. En amont, une nouvelle résidence d’auteure d’un mois a été mise en place, dont bénéficie cette fois Emmanuelle Salasc (Pagano).
20h30 : Rencontre avec TANGUY VIEL animée par LIONEL BAIER précédée d’une lecture par la comédienne STÉPHANIE BLANCHOUD
En partenariat avec le festival Mille fois le Temps. Séances de dédicace après chaque rencontre en collaboration avec la librairie La Méridienne.
Mots clé :
littérature
Tanguy Viel
Tanguy Viel est né le le 27 décembre 1973 à Brest et vit près d’Orléans. Il publie son premier roman, «Le Black Note», en 1998 aux Editions de Minuit. Suivront une douzaine de romans : «Cinéma» en 1999, «L’Absolue perfection du crime» en 2001, prix Fénéon et prix de la Vocation. «Insoupçonnable» (2006), «Paris-Brest» (2009), «La Disparition de Jim Sullivan» (2013), «Article 353 du code pénal», (2017) Grand prix RTL Lire. Dans ses récits, inspirés du cinéma, du jazz ou du roman noir, Tanguy Viel, avec humour et ironie, décrit un monde de tricheurs, de rêveurs, souvent de perdants, troquant une réalité décevante contre le fantasme d’une vie meilleure.
Stéphanie Blanchoud
Comédienne et musicienne belgo-suisse, Stéphanie Blanchoud a été repérée notamment dans «La Régate de B. Bellefroid» (nominée Meilleur espoir aux Magritte du Cinéma Belge, 2011), et dans la célèbre série «Ennemi Public» où elle tient le rôle principal d’une inspectrice de la police fédérale. Elle met en scène et écrit également pour le théâtre : «Dans tes bras», «Jackson Bay» et «Je suis un poids plume», un seule en scène qu’elle incarne autour de la boxe… Côté musique, «Ritournelle» est son 3e album sorti en 2021. Aux côtés de Valéria Bruni Tedeschi, India Hair, et Benjamin Biolay, elle sera à l’affiche du prochain film d’Ursula Meier, qu’elle a par ailleurs co-écrit.