Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Photographie et intégration
Chronique d’une expérience
Spomenka Alvir
Photographie et intégration
Chronique d’une expérience
Spomenka Alvir
Et si l’on regardait la migration du côté de la photographie ? Spomenka Alvir a proposé à des migrants un espace de création où la photographie et les mots fassent écho à leur parcours de migration. Cette démarche a permis de faire émerger des représentations que les exilés se font de leur place dans la ville. Ils deviennent ainsi auteurs et opérateurs de leurs propres images. Puis ils ont été amenés à interpréter leurs choix dans le cadre d’une interview. La force, mais aussi l’ambiguïté de la photographie fait qu’elle cache autant de choses qu’elle en montre. Une expérience surprenante et originale pour changer de regard sur la migration à travers le médium de la photographie !
Conférence donnée en hommage à Thierry Bulot, co-directeur de thèse, décédé prématurément.
En collaboration avec la Nuit de la Photo, dont la 6e édition se tiendra le samedi 18 février 2017 et Payot Libraire.
Domaine(s) :
arts
société
Mots clé :
photographie
migration
société
ville
Spomenka Alvir
Dr en Sciences du langage de l’Université de Fribourg, Spomenka Alvir est chercheure associée à l’Université de Fribourg et de Rennes 2. Elle a notamment publié Ville côté jardin, ville côté cour. Approches visuelles en sociolinguistique urbaine (L’Harmattan, 2015).
Quel regard porte-t-on sur l’étranger ? Arrive-t-on à envisager sa vie d’avant la migration ? Et quelle vision guide les gestes des professionnels qui ont affaire aux réfugiés ? Du point de vue du droit international, comment les considère-t-on ? Avec empathie ou équité ? Enfin, quel regard l’étranger porte-t-il sur nos villes ? Cette table ronde proposera une discussion sur les regards portés sur l’étranger et sur la Suisse, comme une invitation à réévaluer sa propre perception !
Table ronde animée par Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste TSR et fondateur-directeur du Festival International Médias Nord-Sud.
Fernand Melgar, réalisateur et producteur de renommée internationale, a réalisé de nombreux films dont notamment Vol spécial, La forteresse et L’Abri qui traitent de la condition des réfugiés et des étrangers en Suisse.
Spomenka Alvir
Dr en Sciences du langage de l’Université de Fribourg, Spomenka Alvir est chercheure associée à l’Université de Fribourg et de Rennes 2. Elle a notamment publié Ville côté jardin, ville côté cour. Approches visuelles en sociolinguistique urbaine (L’Harmattan, 2015).
Pierre Micheletti
Médecin, professeur et ancien président de Médecins du Monde France.
Jean-Philippe Rapp
Ancien journaliste TSR et fondateur-directeur du Festival International Médias Nord-Sud.