Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Gouvernements invisibles et sociétés secrètes
Serge Hutin
Cette conférence sera en ligne le jeudi 26 octobre 2023
Gouvernements invisibles et sociétés secrètes
Serge Hutin
Serge Hutin, écrivain et historien étudiant les sciences dites "parallèles" et en particulier le pouvoir des organisations occultes, des sociétés secrètes échappant au contrôle des gouvernements. Il est l’ auteur de l’ouvrage « Sociétés invisibles et sociétés secrètes » (Ed. J’ai lu, 1971). Cette conférence consacrée aux gouvernements invisibles et aux sociétés secrètes se divise en deux parties. Dans la 1ère partie, SH détermine ce qu’est une société secrète. Selon lui, la définition la plus simple est "un groupement humain qui cherche à cacher son existence et qui cherche à limiter systématiquement du nombre ses membres". Il note qu’il faut tenir compte du fait que la limitation systématique du nombre et la volonté de cacher l’existence d’une antre ne suffit pas à définir la société secrète. Ces entités ont des caractéristiques psychologiques et sociologiques bien précises comme par exemple avoir des pratiques rituelles grâces auxquelles les membres sont initiés et qui caractérisent ensuite l’admission ultérieure. Sans rite, les sociétés secrètes n’existent pas. Il classe ensuite les sociétés secrètes selon les buts qu’elles recherchent en précisant qu’il est difficile d’établir une démarcation précise: les sociétés secrètes criminelles, les sociétés secrètes politiques, les sociétés secrètes rattachée à un culte religieux, les sociétés secrètes humanistes, philosophiques ou initiatiques (ex : la franc-maçonnerie). Il aborde ensuite les motivations qui peuvent pousser une personne à entrer dans une société secrète. Dans la 2ème partie, il se pose la question de savoir si l’Histoire donne vraiment une explication du déroulement des événements et du destin humain. Il donne ensuite des exemples de faits historiques qui ont étonnés tout le monde, mais auraient au fond été préparés depuis longtemps par des organisations secrètes : le rapprochement de la Chine communiste et des USA en 1971 à l’occasion d’une invitation de l’équipe américaine de ping-pong en Chine ainsi que les événements du Canal de Suez à la Toussaint 1956 auraient été dirigés par les USA et non par les soviétiques comme le veut la croyance. Il amène ainsi des arguments à sa thèse de la redoutable puissance de diverses sociétés secrètes dans le déroulement de l’histoire. Il fait ensuite la lecture d’extraits de textes allant dans ce sens [53:26 à 54:00], [01:12:00 à 1 :13:08].