Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Et l’humain créa la technologie...
Pour quel avenir?
Daniela Cerqui • Serge Bringolf • Max Boysset
Et l’humain créa la technologie...
Pour quel avenir?
Daniela Cerqui • Serge Bringolf • Max Boysset
Du silex à l’ordinateur, l’humain a produit des systèmes technologiques toujours plus complexes qui lui ont permis de maîtriser son environnement et de s’affranchir des lois de la nature. Paradoxalement, il conçoit de plus en plus de technologies qui tendent à lui échapper, et le développement technologique donne l’impression de nos jours de se faire sans l’humain, voire contre lui, au point que certains courants de pensée pronostiquent l’extinction de notre espèce.
Après une intervention de Daniela Cerqui, anthropologue spécialisée dans les relations entre société et technologie, les fondateurs de Robosphère et de Cyanis présenteront leur vision du développement technologique, qui cherche à remettre l’humain au centre des projets, et à penser un avenir dans lequel la technologie est au service de l’homme. Il s’agira de dépasser les discours classiques de l’éthique, qui se limitent le plus souvent à discuter des bons et des mauvais usages dans une perspective appliquée, pour ouvrir un débat plus large.
Anthropologue à l’Université de Lausanne, spécialisée dans l’étude des liens entre technologie et société.
Serge Bringolf
Ingénieur et fondateur et directeur du projet Robosphère pour l’association PromoRobo à La Chaux-de-Fonds.
Max Boysset
Fondateur et directeur de Cyanis Sàrl à Bôle.
Le Robot-Parc des Montagnes neuchâteloises: même la Confédération y croit!
Serge Bringolf
Le Robot-Parc des Montagnes neuchâteloises: même la Confédération y croit!
Serge Bringolf
Avec le soutien de l’Association à but not lucratif PromoRobo, l’ingénieur Serge Bringolf (S.B) présente l’avancée du projet Robot-Parc. Il s’agit de rassembler les compétences régionales existantes et de les fédérer autour du thème porteur et durable que constitue la robotique. La forme envisagée est celle d’un parc au Crêt-du-Locle qui proposerait des activités multiples, qu’elles soient ludiques, didactiques, industrielles. Il précise également que d’autres manifestations, pas forcément liées à la robotique, peuvent se concevoir de manière complémentaire.
Après une brève lecture du message enthousiaste du conseil communal de la Chaux-de-Fonds pour ce projet, un petit film promotionnel de cinq minutes est projeté [00:08:09]-[00:12:50]. S.B fait l’historique du projet : création de l’association, expériences de terrain, recherche de financement. A ce sujet, l’orateur confirme qu’il vient de recevoir, sous certaines conditions, le soutien pécuniaire de la confédération à la hauteur de 800 000 francs.
S.B compte sur l’intérêt de la population et des entreprises. Pour rendre Robot-Parc moins conceptuel, il soumet divers plans et vues du site du Crêt-du-Locle et présente le catalogue de prestation. Il détaille également les objectifs pour les années suivantes : 2007 validation des prestations de Robot-Parc et consolidation du partenariat avec la ville de La Chaux-de-fonds en matière de location des bâtiments. 2008 bouclage du projet. 2009 réalisation. 2010 ouverture.