Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Pour un observatoire de la santé
Pierre Gilliand • Roger Duvoisin
Pour un observatoire de la santé
Pierre Gilliand • Roger Duvoisin
Professeur à l’Institut de hautes études en administration publique de Lausanne, Pierre Gilliand (PG) décrit la nécessité d’un observatoire de la santé en Suisse. En introduction, Roger Duvoisin offre ses réflexions sur la hausse des coûts de la santé. PG explique qu’il milite depuis 25 ans pour la création d’un observatoire qui permettrait de recueillir des statistiques et des informations sur la santé en Suisse. Il décrit la nécessité d’un tel organisme qui offrirait plus de transparence et expose les difficultés qu’il rencontre notamment de la part des pouvoirs publics fédéraux. Il décrit ensuite en détail comment il conçoit le fonctionnement de cet observatoire et illustre son propos par des exemples de recherches et analyses interdisciplinaires qui pourraient être entreprises au service de la collectivité. Dans un deuxième temps, PG donne son interprétation de la hausse des coûts de la santé avec des perspectives historiques, économiques et sociales. Passionnant. Lors du débat, il est question des assurances-maladies et des enjeux politiques autour de la santé publique entre autres.
Professeur en sciences sociales à Lausanne (1985).
Roger Duvoisin
Membre du Parti socialiste d’Yverdon. Président des Fédérations cantonale et romande des Société de secours mutuels (1977).
Le coût de la santé, une spirale infernale?
Philippe Bois • Fédération romande des consommateurs • Danièle Bridel • Armand Delachaux • Roger Duvoisin • Yvette Jaggi
Le coût de la santé, une spirale infernale?
Philippe Bois • Fédération romande des consommateurs • Danièle Bridel • Armand Delachaux • Roger Duvoisin • Yvette Jaggi
Invités par la Fédération romande des consommatrices (FRC), Yvette Jaggi, directrice de la FRC, Danièle Bridel, cheffe de la division fédérale de l’assurance maladie, Armand Delachaux, professeur de médecine à l’Université de Lausanne, s’expriment sur le problème de la hausse des coûts de la santé et Roger Duvoisin, président des Fédérations cantonale et romande de secours mutuels. En préambule, une représentante de la FRC indique que des représentants des autorités, du corps médical, des pharmaciens entre autres sont dans la salle. Elle explique que c’est l’occasion pour les patients de s’exprimer. Philippe Bois, qui anime le débat, a remis un questionnaire, sur la base duquel chaque intervenant commence par prendre position. Yvette Jaggi (YJ)dénonce le fait que les consommateurs paient triplement pour le système de santé, comme assurés, employés et contribuables. Elle propose de lutter contre le mercantilisme des médecins, les équipements médicaux luxueux et d’encourager la prévention et une information non « infantilisante » pour les patients. Danièle Bridel constate, chiffre à l’appui, la croissance des coûts, mais souligne une légère stabilisation récente. Elle estime que la Confédération doit demander aux cantons de contrôler les tarifs pratiqués et de rationaliser les hôpitaux. Armand Delachaux explique que depuis que les soins médicaux donnent de meilleurs résultats, la population va plus chez le médecin, il estime que le système des assurances tend à déresponsabiliser les patients. Il prône une meilleure éducation à la santé. Roger Duvoisin donne des chiffres plus locaux ; il souhaiterait qu’on oblige la population à prendre soin de sa santé (sanction des fumeurs par exemple). Selon lui, les médecins portent une part importante de la responsabilité de l’augmentation des coûts de la santé. Le débat aborde le problème sous de multiples approches, grande spécialisation des médecins, manque de planification des équipements médicaux, etc. Les interventions des médecins présents sont vives, particulièrement à l’encontre d’YJ. Les questions du public portent aussi sur l’assurance invalidité (attaque Philippe Bois), les frais de vaccins et les médecines naturelles.
Professeur, Universités de Neuchâtel et Genève (Faculté de droit) [1976]; Membre de la commission fédérale des médias
Fédération romande des consommateurs
Anciennement Fédération romande des consommatrices
Danièle Bridel
Cheffe de la Division de l’assurance maladie du Département fédéral de l’intérieur (1977).
Armand Delachaux
Professeur à l’Université de Lausanne, dir Institut de médecine sociale et préventive (1977).
Roger Duvoisin
Membre du Parti socialiste d’Yverdon. Président des Fédérations cantonale et romande des Société de secours mutuels (1977).
Yvette Jaggi
Femme politique, ancienne conseillère aux États, ancienne syndique de Lausanne, ancienne directrice de la Fédération Romande des Consommatrices (1973) et ancienne présidente Pro Helvetia (2001).