Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La Culture et les hommes d’aujourd’hui
Rodolphe Rubattel • Jean-Paul Borel
La Culture et les hommes d’aujourd’hui
Rodolphe Rubattel • Jean-Paul Borel
Rodolphe Rubattel (RR), conseiller fédéral (1948-1954), chargé de l’économie publique, aborde «la culture et l’homme d’aujourd’hui», en un texte lu par le professeur Jean-Paul Borel, suite à la mort brutale de l’auteur deux jours après l’envoi de sa causerie. La culture n’est pas le savoir, qui épate tant la masse, mais, sur un plan supérieur, tient à la durée, à la continuité ; les problèmes premiers, de par nature, sont ceux de l’esprit. Pour autant, elle ne se résume pas à l’humanisme classique et à ses moments les plus marquants, mais doit intégrer l’apport d’autres parties du monde. Enrichissant le bagage de l’humanité, elle manquerait son but sans connaître la vie même (biologie, géologie, anthropologie, paléontologie sont importantes). Le rôle essentiel est dévolu à l’université, qui doit toutefois plus sortir d’elle-même. Mais l’époque est peu favorable, le «prétendu esprit sportif» (il signale le dopage) est un adversaire résolu de toute culture, la jeunesse est fort ignorante de ce qui n’est pas immédiat. Or, il importe de percevoir ce qui éloigne l’homme de l’animal: cet ensemble de gestes inutiles, qui font la culture. Cet exposé manque de cohérence, et c’est ce qui en fait la valeur. RR est tiraillé entre la célébration du passé (ses concepts sont banals: supériorité, valeur, pensée, élite…), qu’il veut éviter, et le besoin d’appréhender un présent qui lui paraît dévier, d’où son pessimisme, et des mots assez durs. Loin de mépriser «la masse», il ne voit pourtant d’autre culture que celle à lui inculquer, mieux d’ailleurs que cela n’est fait. Le lecteur n’a pas eu jeu aisé, et le texte peut sembler plus froid qu’il n’est au fond. Conférence lue par le professeur Jean-Paul Borel, en hommage à son auteur, soirée présidée par Maurice Favre fils (cf. Impartial, p. 11, 27.10.1961)