Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La génétique moléculaire, ses possibilités et ses limites
Werner Arber • Robert Zender
La génétique moléculaire, ses possibilités et ses limites
Werner Arber • Robert Zender
Lauréat du Prix Nobel de médecine en 1978, l’Argovien Werner Arber (WA) décrit les dernières découvertes de la génétique moléculaire grâce au microscope électronique, le fonctionnement de la cellule, le génome humain et les possibilités de manipulations génétiques. Parlant avec un fort accent alémanique, WA donne un exposé illustré par des exemples concrets, des éprouvettes de cellules par exemple. S’appuyant sur des schémas, il explique la composition de la cellule, ses mécanismes (dont l’enzyme de restriction, dont il est le codécouvreur). Il décrit la recherche sur le code génétique, « il faut connaître la structure pour comprendre le fonctionnement », et les expériences de laboratoire pour cloner des molécules (insuline) et manipuler génétiquement des céréales, « espoir pour l’humanité ». Lors du débat, il aborde le domaine de la thérapie génique et du clonage, entre autres.
Origine : Argovie ; Prix Nobel de médecine 1978, professeur de microbiologie à Bâle (1980).
Robert Zender
Dr ès Sciences
Mythes et réalités dans le monde moderne
Maurice Tubiana • Robert Zender • Union rationaliste
Mythes et réalités dans le monde moderne
Maurice Tubiana • Robert Zender • Union rationaliste
Professeur à la Faculté de médecine de Paris et expert du cancer, Maurice Tubiana (MT) décrit l’écart existant entre idées et réalité dans le cadre de deux terreurs du monde actuel, le cancer et le nucléaire. Présenté par Robert Zender de l’Union rationaliste, MT démontre par les chiffres que le cancer n’est pas une maladie du monde industrialisé moderne. Illustrant son propos avec des diapositives, il raconte les démarches qui ont mené à faire le lien entre cancer du poumon et tabac, alors que l’on accusait la pollution atmosphérique. Il dresse une carte mondiale des cancers selon les contextes environnementaux et expose le rapport irrationel que la société a avec les risques. MT raconte comment est né le mouvement de peur des centrales nucléaires à la fin des années 60 à travers des titres de journaux. Il conclut que cette angoisse populaire est un transfert de la peur d’une guerre atomique. Lors du débat, il est question de l’exagération des journaux sur les risques chimiques et de la catastrophe de Seveso en 1976 entre autres.
Professeur de médecine, président de l’Association française pour l’étude du cancer (1979).
Robert Zender
Dr ès Sciences
Union rationaliste
L’Union rationaliste est une association qui lutte pour l’esprit critique et contre toutes les formes d’irrationnel. Animé à La Chaux-de-Fonds par Paul et Marieth Seylaz (archives Club 44)