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Mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Plusieurs spécialistes, franc-comtois et suisses, répondront aux cinq propositions d’actions qu’a arrêtées le Forum transfrontalier au printemps 2009: Alexandre Moine, géographe, professeur aux Universités, Besançon; Pascal Vuilleumier, chef de l’Office des transports du canton de Neuchâtel, Neuchâtel; Rémi Dormois, directeur du pôle Stratégie et Territoire au Grand Besançon, Besançon; Michel Loyat, vice-président du Conseil régional de Franche-Comté, Besançon; Jean-Luc Poffet, responsable du domaine Planification des réseaux, Office fédéral des routes, Berne; Jean-Claude Schneider, ingénieur, La Chaux-de-Fonds; Professeur Eugen Bruehwiler, Dr ès sciences techniques à l’EPFL, Lausanne;Claude Hêche, conseiller aux Etats jurassien, président Ouestrail, Courroux; Dr Olivier Baud, collaborateur de la Section de planification des transports et infrastructures à l’Office fédéral des transports, Berne; Charles Joder, directeur régional SNCF Bourgogne-Franche-Comté, Dijon; Frédéric Hainard, conseiller d’Etat neuchâtelois, au nom de la Conférence TransJurassienne (CTJ), Neuchâtel. Modérateur: Marc Decrey, journaliste à la RSR (La Première), Lausanne.
Selon le programme du Club 44: "Quel franchissement de l’Arc jurassien dans l’espace Rhin-Rhône? Un TGV arrive, un autre s’en va. La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Alsace-Bourgogne s’ouvrira le 12 décembre 2011 à Belfort et à Besançon; deux correspondances de Berne à Paris se fermeront en décembre 2009. Quelle sera donc la mobilité de demain sur l’Arc jurassien franco-suisse? La session du printemps 2009 avait posé un regard «grand angle» à l’horizon 2030 et à l’échelle de l’Espace Rhin-Rhône, échelle de demain de l’Arc jurassien et de la Franche-Comté. La session d’automne, qui démarrera par le forum-débat du 24 septembre 2009, apportera un «plan serré» de proximité transfrontalière. Comment articuler les besoins de mobilité locale à la mobilité européenne? Selon quelles modalités? Où établir les connexions entre les divers moyens de transport que sont le rail, la route et l’air? Quel franchissement de l’Arc jurassien faut-il donc élaborer aujourd’hui dans l’espace Rhin-Rhône de demain? Tel est le thème de l’automne 2009 du Forum transfrontalier, désormais implanté aussi bien en Franche-Comté que sur l’Arc jurassien".
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Pascal Vuilleumier
Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.