Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
L’aventure est au coin du fourneau
Raymond Oliver
L’aventure est au coin du fourneau
Raymond Oliver
Raymond Oliver (RA), propriétaire et patron du Grand Véfour, fameux restaurant de Paris, et présentateur de son art à la télévision dès 1953, considère que «L’aventure est au coin du fourneau». Aimablement prétentieux (il le dit lui-même), RA se croit capable d’exécuter les cuisines du monde entier et de raconter, par leur cuisine, l’histoire des peuples: c’est qu’il a une bibliothèque de 6000 volumes. Il brosse un tableau rapide de l’histoire culinaire méditerranéenne depuis Alexandre le Grand, non sans débusquer quelques mythes: le peuple mangeait fort mal, et bien des rois aussi, dont Louis XIV. RA pense pourtant comprendre que la gastronomie soit née en France, pays relativement petit, riche en côtes maritimes. Et la vraie gastronomie apparaît sous Napoléon III, par abandon de rites symboliques, en mettant l’accent sur une nourriture choisie et fonctionnelle. Tout aujourd’hui, dit RA est facilité, les conditions idéales, si l’on admet que la routine n’est pas la tradition: lui-même ne travaille qu’à l’électricité, et connaît la cuisson à ondes courtes [micro-ondes]; en outre, tous les produits sont disponibles aisément. Quant à ce que nous aurions perdu en qualité, il a essayé de refaire la cuisine comme aux XVIIE et XVIIIe siècles: elle lui semble immangeable… En somme, RA se voit comme un alchimiste : un vrai. Conférence enlevée par un connaisseur, au fait de tous les aspects de son métier, dont les implications même érotiques ne lui échappent en rien. Sa liberté de ton, réjouissante, surprendrait peut-être dans certains cercles contemporains.