Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Les accords de Maastricht
Raymond Barre • Jean Cavadini
Les accords de Maastricht
Raymond Barre • Jean Cavadini
Ancien premier ministre français, Raymond Barre (RB) décrit les enjeux des Accords de Maastricht. Présenté par Jean Cavadini, RB commence par retracer l’historique du projet d’union douanière européenne. Il décrit l’importance des Accords de Maastricht afin de défendre l’Europe dans le contexte des relations internationales post-Guerre froide. Il donne des exemples des avantages d’avoir une politique commune, notamment lors du conflit en ex-Yougoslavie. Lors du débat, il est question de projet de monnaie unique, du développement économique dans l’EEE et du référendum français.
Politicien; conseiller d’Etat; conseiller aux Etats
L’Europe face aux défis du monde actuel; ses faiblesses et ses atouts
Raymond Barre • Gérard Bauer • Carlos Grosjean
L’Europe face aux défis du monde actuel; ses faiblesses et ses atouts
Raymond Barre • Gérard Bauer • Carlos Grosjean
Ancien Premier ministre du président français Valéry Giscard d’Estaing, Raymond Barre (RB) décrit les enjeux économiques et politiques auxquels doit répondre l’Europe. Après un portrait admiratif du conférencier par Gérard Bauer, RB remercie les autorités de leur présence. Selon lui, le monde est assombri depuis deux ans à l’Est en raison des problèmes en Afghanistan et Pologne. A l’heure actuelle, l’Europe doit faire face aux quatre défis majeurs suivants, que RB développe longuement : la crise énergétique (qui peut être résolue grâce au nucléaire), l’intense compétition internationale (halte au protectionnisme !), l’instabilité monétaire (dans le futur, une monnaie européenne) et le maintien de la paix (qui passe par l’armement). Les ingrédients indispensables pour constituer l’Europe de demain sont, selon RB, un système de valeurs, une aire d’échange stable, une bonne coopération politique et la conscience du rôle que l’Europe a à jouer dans le monde. Le débat s’ouvre par une remarque moqueuse de Carlos Grosjean sur les capacités du gouvernement Mitterand fraîchement élu, cela fait rire l’assemblée (visiblement de droite). RB répond entre autres à des questions sur la gestion budgétaire, le système économique et l’énergie atomique.
Economiste et diplomate, fervent européen. Conseiller communal (38-45) à Neuchâtel, conseiller de légation à Paris (dès 45), représentant de la CH dans l’organisation européenne de coopération économique (48-58), pdt Fédération horlogère (58-77).
Carlos Grosjean
Homme politique; conseiller d’Etat (1969-79); président, Conseil d’administration des CFF (1978-93).