Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
«Personne ne voudrait que la circulation routière repose sur des principes volontaires et soit dictée par la loi du plus fort. De la même manière, les activités des sociétés à l’étranger doivent être encadrées par des règles claires» déclare Dick Marty, membre du Comité d’initiative «Multinationales responsables». Actuellement n’existent que des recommandations du Conseil fédéral et du Parlement. Ne doit-il pas y avoir un changement légal pour que les entreprises transnationales ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement ? Entre liberté d’entreprendre et responsabilité sociale, la mondialisation nous oblige-t-elle à repenser la loi ou cela fera-t-il fuir les entrepreneurs ?
En partenariat avec Action de Carême, Pain pour le Prochain et Être partenaire dans le cadre de la campagne œcuménique 2016 « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ».
Domaine(s) :
divers
économie
Mots clé :
éthique
responsabilité
économie
écologie
coopération internationale
Didier Berberat
Conseiller aux Etats neuchâtelois.
Alain Deneault
Alain Deneault est docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Il est notamment l’auteur de Noir Canada (Écosociété, 2008), Offshore (La Fabrique/Écosociété, 2010), Paradis sous terre (Rue de l’échiquier/ Écosociété, 2012) et La Médiocratie (Lux, 2015). Il a récemment publié De quoi Total est-elle la somme ? (Rue de l’échiquier/Écosociété, 2017).canadienne» (Ecosociété, 2014).
Le haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois!
Fernand Cuche • Pierre-Alain Rumley • Pierre-Olivier Chave • Jean-Michel von Kaenel • Pierre Roelli
Le haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois!
Fernand Cuche • Pierre-Alain Rumley • Pierre-Olivier Chave • Jean-Michel von Kaenel • Pierre Roelli
En collaboration avec LiEN, Groupe d’étude des transports publics et de liaisons performantes neuchâteloises, dans le cadre de la série de conférences Noces de Diamants et en écho à la conférence de Georges Béguin Le Haut et le Bas du 16 janvier 1947, est organisé un débat sur Le Haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois. Pierre Bauer, animateur du débat et représentant du Groupe LiEN, rappelle tout d’abord l’historique et les attentes du dossier Transrun. Il laisse ensuite la parole à Pierre Roelli, ingénieur civil, qui présente à l’aide d’un support audiovisuel, les aspects techniques et avantages du projet. Pierre-Alain Rumley (P-A.R), directeur de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) commente quant à lui l’aspect financier du dossier. Il évoque les trois sources de financement possible et expose les conditions pour pouvoir en bénéficier. Pierre-Olivier Chave, industriel et président de NEODE, fait un état des lieux de l’économie et de l’industrie dans le canton. Puis il explique qu’en sa qualité de canton urbain, de centre de compétence de la microtechnique et de région adhérant au développement durable, le canton doit bénéficier du TransRun. Jean-Michel Von Kaenel, directeur des Transports régionaux neuchâtelois (TRN) opère une brève présentation des TRN, partage le constat fait en matière de transport et appuie favorablement le projet. Fernand Cuche, conseiller d’Etat, chef du Département de la gestion du territoire, Parc scientifique et technologique Neuchâtel, reprend le calendrier politique et administratif du Transrun et aborde les stratégies du conseil d’Etat en la matière.
Président de l’Union syndicale cantonale neuchâteloise.
Vie associative et création de nouvelles richesses
Janine Perret Sgualdo • Pierre-Olivier Chave • Nicolas Babey • Renaud Matthey • Michel de Perrot
Vie associative et création de nouvelles richesses
Janine Perret Sgualdo • Pierre-Olivier Chave • Nicolas Babey • Renaud Matthey • Michel de Perrot
Table ronde qui a pour but une réflxion sur les moyens de stimuler le soutien aux structures associatives, si importantes pour le développement des régions.