Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Le vitrail 1900 en Suisse
Pierre-Frank Michel
Le vitrail 1900 en Suisse
Pierre-Frank Michel
Jamais comme au tournant de ce siècle [XXe], le vitrail n’a été si proche du quotidien. Il égaye de ses arabesques de plomb et de verre les vérandas et les cages d’escaliers des maisons d’habitation, les salles à boire des brasseries et cafés, les salles à manger et les salons des palaces. Il trouve partout sa place et bénéficie de l’essor de l’industrie du bâtiment. Linéaire avant tout, le vitrail de 1900 manifeste l’influence stylistique et thématique de l’Art nouveau. Les artisans verriers ont su exploiter le large éventail des matériaux que leur offrait l’industrie du verre. Victimes des changements de goût, du souci d’hygiène ou de rénovations brutales, la plupart des vitraux 1900 ont été détruits au cours des 70 dernières années. Ce qui subsiste ne représente que 20% de la production totale de l’époque (1890-1915). Grâce à la vogue du rétro, le vitrail 1900 suscite aujourd’hui [1991] un nouvel intérêt. En parler, c’est faire connaître et, par là-même, préserver les fragiles vestiges d’une époque." La conférence est illustrée par des diapositives.