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Le sentiment d’autrui chez le dodo
Un bonne raison de philosopher
Pierre Cleitman
Le sentiment d’autrui chez le dodo
Un bonne raison de philosopher
Pierre Cleitman
Le dodo est un oiseau natif de l’île Maurice, colonisée au XVIIe siècle par des Hollandais. Le dodo n’ayant encore jamais rencontré d’homme, c’est en toute confiance qu’il se rend sur la plage souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Erreur fatale ! En quelques mois les dodos vont être massacrés. À partir de ce fait divers tragique, Pierre Cleitman pose la question ô combien actuelle du rapport à l’autre. Aux yeux naïfs du dodo, l’homme était-il un autre lui-même ? Entre curiosité envers l’autre et ouverture à l’autre, où se situait la limite, et où commençait le danger ? Trois siècles après sa disparition le dodo nous offre encore, on le voit, quelques bonnes raisons de philosopher.
Conférence présentée dans le cadre du festival «Philo & humour» organisé en partenariat avec le Centre de culture ABC et le CCN Théâtre du Pommier du 6 au 29 mars ; en collaboration avec Payot Libraire.
Né en 1948 à Paris, Pierre Cleitman étudie la philosophie à la Sorbonne. Devenu depuis comédien, accordéoniste et conférencier, Pierre Cleitman excelle dans son rôle de conférencier extravagant, naviguant habilement entre humour et savoir.
La place du sourire en coin dans la formation de l’esprit de système
Conférence extravagante
Pierre Cleitman
La place du sourire en coin dans la formation de l’esprit de système
Conférence extravagante
Pierre Cleitman
Dans la grande famille des sourires homologués, le sourire en coin tient une place à part. À la différence du sourire franc, qui va résolument de l’avant, du sourire indéfinissable, qui plane dans les hauteurs comme une auréole, du sourire jaune qui repart en arrière en direction du foie, et du sourire béat qui ravage tout dans un rayon de 360°, le sourire en coin se déplace, discrètement mais sûrement, en diagonale. Comme le fou des échecs, nous dit Pierre Cleitman. Et avec la même efficacité toujours surprenante !
Entre le « one man show » et la conférence traditionnelle, Pierre Cleitman invente un nouveau genre: la conférence extravagante, mélange irrésistible de réflexions extra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes. Sans jamais se départir d’un flegme busterkeatonien, il livre – dans un tourbillon de mots – l’essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l’absurde, du probable et de l’incertain, de l’arithmétique et du dérisoire.
Conférence présentée dans le cadre du festival «philosophie et humour » organisé en collaboration avec l’ABC et le CCN-Théâtre du Pommier.
Domaine(s) :
psychologie
Mots clé :
humour
psychologie
Pierre Cleitman
Né en 1948 à Paris, Pierre Cleitman étudie la philosophie à la Sorbonne. Devenu depuis comédien, accordéoniste et conférencier, Pierre Cleitman excelle dans son rôle de conférencier extravagant, naviguant habilement entre humour et savoir.
L’amour platonique dans les trains : Ou la douce euphorie des transports en commun
Pierre Cleitman
L’amour platonique dans les trains : Ou la douce euphorie des transports en commun
Pierre Cleitman
En partenariat avec le Centre de culture ABC, le club 44 qui se plie volontiers à l’autodérision, à inviter Pierre Cleitman (P.C), comédien, accordéoniste et conférencier, pour une performance artistique entre le one man show et la conférence traditionnelle.
Comme le précise le programme du club 44 : "Pierre Cleitman invente un nouveau genre: la conférence extravagante, mélange irrésistible de réflexions extra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes. Sans jamais se départir d’un flegme busterkeatonien, il livre, dans un tourbillon de mots, l’essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l’absurde, du probable et de l’incertain, de l’arithmétique et du dérisoire. Présentée en mai 2004 au Théâtre du Rond Point à Paris, L’amour platonique dans les trains évoque les wagons où règne la douce euphorie des transports en commun. Si propice, on le sait, aux confidences, aux effusions, aux abandons en tous genres. Pour canaliser d’éventuels débordements, les trajectoires se sont faites rigoureuses, courbes et droites dessinées de main de géomètre. Et les horaires, implacables, semblent exclure a priori toute espèce de fantaisie. Le voyage en train, symbole d’exactitude et de rigueur, offre-t-il néanmoins le temps de rêver et de s’aimer, avec la rencontre toujours possible de l’inconnu créateur et éventuellement pro-créateur?"
L’auditoire, très souvent gagné par le rire durant la conférence, profite ensuite de la partie qui lui est consacrée pour prolonger ce moment de complicité.
Né en 1948 à Paris, Pierre Cleitman étudie la philosophie à la Sorbonne. Devenu depuis comédien, accordéoniste et conférencier, Pierre Cleitman excelle dans son rôle de conférencier extravagant, naviguant habilement entre humour et savoir.