Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Regard sur le conflit israélo-palestinien — la question humanitaire
Philippe Lazzarini • Jean-Daniel Ruch
Regard sur le conflit israélo-palestinien — la question humanitaire
Philippe Lazzarini • Jean-Daniel Ruch
Le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, dialoguera au Club 44 avec Jean-Daniel Ruch, ancien ambassadeur suisse en Israël, de la situation humanitaire à Gaza d’une exceptionnelle gravité depuis le mois d’octobre 2023, ainsi que des difficultés auxquelles son agence est confrontée dans ce contexte. Au cours de cet entretien, ils aborderont les défis quotidiens que rencontrent les acteurs humanitaires dans la bande de Gaza afin de répondre aux besoins vitaux de la population civile. Au vu des attaques répétées contre l’agence onusienne qu’il dirige, ses infrastructures et son personnel, ils exploreront également les répercussions plus larges de cette guerre sur la région, l’Europe, et les Nations Unies, y compris les enjeux pour le Droit international humanitaire.
En collaboration avec le MAHN
_
En paralèlle, mercredi 23 octobre à 18h30 au MAHN : Conférence de Laurent Goetschel, directeur de Swisspeace (Fondation suisse pour la paix) et professeur à l’Université de Bâle: Quel rôle la Suisse peut-elle jouer dans le conflit israélo-palestinien ?
Domaine(s) :
médecine et santé
politique
société
Mots clé :
Europe
Israël
Palestinien (peuple)
conflit armé
humanitaire
Philippe Lazzarini
Philippe Lazzarini a entamé sa carrière à l’ONU en 2003. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’aide humanitaire et de la coordination internationale, ce spécialiste des crises dans les zones de conflit et d’après conflit a œuvré aux Nations Unies, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et dans le secteur privé. Les différents postes à responsabilité que ce titulaire d’un MBA de l’Université de Lausanne a endossés l’ont mené au Soudan, en Jordanie, à Gaza et au Liban, au Rwanda, en Angola, en Irak, et en Somalie, entre autres.
En 2020, il est nommé commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.
Jean-Daniel Ruch
Jean-Daniel Ruch a été Ambassadeur de Suisse en Serbie, en Israel et en Turquie. Entre 2008 et 2012, il fut le représentant spécial de la Suisse pour le Moyen-Orient et à ce titre chargé du suivi de l’initiative de Genève. Il fut aussi à l’ONU le conseiller de Carla Del Ponte, Procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.