Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Le désarroi de la jeunesse d’aujourd’hui
Paul Diel
Le désarroi de la jeunesse d’aujourd’hui
Paul Diel
Philosophe de formation, psychologue et psychothérapeute expérimenté, reconnu au-delà des cercles spécialisés, Paul Diel élucide les désarrois de la jeunesse contemporaine. Son travail de rééducateur lui fait rencontrer enfants (de 13 à 22 ans) et parents en détresse. Problèmes constants : désobéissance et indiscipline scolaire; il y voit deux formes de l’inadaptation à la vie sociale, laquelle cache un motif plus profond, de ceux que nul n’aime à s’avouer : l’inadaptation au sens de la vie, qui atteint enfants et parents aussi bien. Chacun se croit autre chose qu’il n’est, mais chez ces personnes de fausses motivations atteignent un degré pathologique. PD constate des causes extérieures, l’industrialisation et le surplus de valeurs matérielles, au détriment des valeurs véritables de l’esprit. D’où une déviation de l’amour des parents envers leurs enfants qui reçoivent tout sans discipline, des exigences excessives sans compensation, bientôt le vide de sa propre substance. A qui la faute ? ni aux parents, ni aux enfants, mais à la nature humaine et à ses fausses motivations, ses faux idéaux. Vanité, vacuité des personnes par la lutte pour les biens matériels ; incapacité d’admettre l’opinion des autres sur soi, haine, manque d’estime de soi (mais l’homme ne peut s’en passer), sentiment de culpabilité… Enfin, la famille est chose mal considérée, et c’est en elle que tout se prépare ; PD l’observe dans tous les milieux sociaux. Face à ces problèmes, une seule chose est vraiment nécessaire, l’amour qui veut le vrai bien des enfants, donc un cadre familial adéquat, et une capacité à donner et recevoir l’amour qui ne soit pas dérangée par l’époque. Exposé plutôt technique, que l’on pourrait sans doute refaire aujourd’hui. Certes PD s’en tient à des généralités, n’apporte aucune solution immédiate; aussi n’est-ce pas son propos, et il termine même en déplorant avoir à peine esquissé le thème abordé. Il s’exprime par ailleurs avec un accent marqué, et une belle maîtrise d’une langue qui n’est pourtant pas la sienne
Origine : Autriche / France ; Autrichien, en France dès 1938; philosophe, psychologue, fondateur de la psychologie de la motivation et de la psychologie éthique basée sur l’introspection /wikipedia