Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Labels de commerce équitable : enjeux éthiques et/ou intérêts économiques?
Anne-Marie Gisler • Nicole Humbert-Droz • Patrick Kohler
Labels de commerce équitable : enjeux éthiques et/ou intérêts économiques?
Anne-Marie Gisler • Nicole Humbert-Droz • Patrick Kohler
En partenariat avec les Magasins du Monde et Action de Carême, le club 44 a organisé une table ronde sur le thème du commerce équitable. Le modérateur de la soirée Pierre-Emmanuel Buss, journaliste au Temps donne dans un premier temps la parole à Anne-Marie Gisler (A.G), responsable juridique et développement durable pour Migros Genève. Dans sa présentation d’une dizaine de minutes, A.G explique rapidement le fonctionnement de Migros, la stratégie de la fédération des coopératives Migros en matière de commerce équitable et gestion des produits du label Max Haavelar. Nicole Humbert-Droz, présidente de la section neuchâteloise de la FRC présente à son tour l’origine, le fonctionnement et les axes de travail de sa fédération : information et défense du consommateur. Puis elle souligne qu’en matière de label, un contrôle extérieur, un cahier des charges précis et des critères sociaux et énergétiques doivent être clairement définis et mis en place.
Patrick Kohler, responsable information et communication au Centre écologique Albert Schweitzer explique que son institution travaille avec les paysans, les artisans, les agro-transformateurs dans un souci d’améliorer leurs conditions de travail. Se rendant très souvent sur le terrain, P.K est en première ligne pour s’apercevoir que malgré les grandes qualités qu’offrent les labels des lacunes existent encore en matière du commerce équitable. Il énumère cinq faiblesses : pas de définitions officielles, aucune législation, processus trop long et trop couteux de certification, une production pas entièrement vendue sous le label Max Havelaar et les effets pervers du label sur le consommateur.