Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le fanatisme de l’Apocalypse
Sauver la Terre, punir l’Homme
Pascal Bruckner
Le fanatisme de l’Apocalypse
Sauver la Terre, punir l’Homme
Pascal Bruckner
La planète est malade. L’homme est coupable de l’avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd’hui dans le monde occidental. Le souci de l’environnement est légitime, mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu’on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité : est-ce un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s’avance au détriment d’une écologie démocratique et généreuse ?
Dans le cadre du 175e anniversaire de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, en partenariat avec La Semeuse – Cafés grands crus et en collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
société
Mots clé :
consommation
écologie
Pascal Bruckner
Romancier et essayiste français
Le paradoxe amoureux : 30 ans après Le nouveau désordre amoureux
Pascal Bruckner
Le paradoxe amoureux : 30 ans après Le nouveau désordre amoureux
Pascal Bruckner
Pascal Bruckner (P.B), essayiste est invité à s’exprimer sur le paradoxe amoureux.
Comme il est spécifié dans le résumé du programme du club 44: « Inventer l’amour, l’émanciper des tutelles religieuses et des politiques familiales, instaurer le mariage d’inclination, en finir avec le servage des femmes, tel fut le grand projet des réformateurs depuis le XVIIIe siècle. Il aura fallu presque trois siècles pour le mener à bien et offrir à chacun la possibilité d’aimer qui il souhaite, de frayer avec la personne de son choix. Cette immense conquête est problématique: comment l’amour, dont la vocation est de rattacher, peut-il se concilier avec la liberté dont l’effet est de séparer? Pour résoudre ce déchirement, deux idéologies se coalisent: l’une, progressiste, veut en finir avec la fidélité, le couple, la famille; l’autre, conservatrice, veut restaurer le mariage à l’ancienne, la monogamie indissoluble. Mais l’amour, têtu, oppose sa permanence, sa richesse, son ambivalence aux discours qui prétendent le corriger".
Sous la forme de l’entretien mené par la déléguée culturelle du club 44 Marie-Thérèse Bonadonna, P.B s’échine à recréer l’évolution du sentiment amoureux à partir de l’Ancien Régime. Comme pour le domaine politique, voire économique: des révolutions s’opèrent celle du cœur lors de la période du romantisme et celle du corps durant les années 1960, l’émancipation de la Femme. La situation présente du sentiment amoureux repose plutôt sur un idéalisme dangereux du couple qui fait souffrir, car il ne tient pas assez des valeurs matérialistes.
Trouver un équilibre satisfaisant dans une relation sentimentale est l’affaire de chaque couple. P.B durant sa conférence n’a pas de solution toute faite mais par contre il pose brillamment le contexte et les conséquences de l’évolution amoureuse.