Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Mondialisation des villes : conférence du professeur Ola Soderström
Ola Söderström
Mondialisation des villes : conférence du professeur Ola Soderström
Ola Söderström
En collaboration avec des lycéens et l’Université de Neuchâtel, le Club 44 a invité Ola Soderström (OS) professeur de géographie sociale et culturelle à s’exprimer sur la mondialisation des villes. Durant cette conférence il s’agit de comprendre comment s’articule les rapports entre villes et mondialisation, et ce que signifie faire de la recherche en géographie.
En préambule à l’aide de quelques clichés sur des villes chinoises et sur la cité industrielle de Newcastle en Angleterre, OS introduit l’auditoire à la mondialisation des villes qui s’exprime entre autres par la diffusion de la manière de construire une cité, et la mise en place de moyens de régénération urbaine [00:08:36]-[00:21:44].
Dans une deuxième partie qui se veut plus théorique et plus systématique, OS s’interroge: Qu’est-ce que la mondialisation urbaine ? Comment étudier la mondialisation des villes et des paysages urbains ? Il présente également trois villes périphériques que sont Palerme, Ouagadougou, Hanoi, mais qui présentent toutes une même caractéristique, à savoir: ce sont des villes en transformation qui sortent d’une situation de marginalité pour des raisons politiques ou économiques. Il s’agit pour le chercheur d’un excellent laboratoire.
Dans sa conclusion, OS insiste sur le fait que ville et mondialisation sont inséparables. La mondialisation constitue un phénomène de standardisation, de réplication, mais également d’adaptation qui prend une forme spécifique.
Dans le cadre des projets événementiels "A ses parents" et Noces de Diamants, en écho à la conférence du 5 décembre 1946 de Marc-J. Saugey, La Chaux-de-Fonds, "trois spécialistes invitent le public à réfléchir autour de la mise en patrimoine de certains biens immobiliers, de la «construction» d’enfants prodiges (Le Corbusier deviendra-t-il un ancêtre de La Chaux-de-Fonds?), du sens qu’une société donne à ces problématiques et la manière qu’elle a de les instrumentaliser.
En nous appuyant sur la logique du don (impliquant une triple obligation: donner - recevoir - rendre), nous tenterons également de comprendre dans quelle mesure ce fait social peut éclairer le rapport entre Le Corbusier, ses parents et la ville de La Chaux-de-Fonds" (source programme club 44).
Après les courtes interventions du sociologue chaux-de-fonnier. Patrick Ischer et de l’ethnologue loclois Jérome Heim, Alain Monnier, ethnologue aborde la question très générale des ancêtres du point de vue anthropologique. Puis Ola Söderström, professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel, évoque notamment le processus par lequel un bâtiment s’inscrit dans le patrimoine d’une ville. Quant à Jean-Daniel Jeanneret, architecte du patrimoine, qui remplace à la dernière minute, l’architecte Alain Mangeat, expose sous les angles historique et urbanistique la figure du Corbusier.
Architecte, professeur honoraire de projet et de théorie d’architecture à l’EPFL, Vincent Mangeat a réalisé notamment le Gymnase cantonal et école de commerce à Nyon, le bâtiment pour SwissControl à La Dôle et la Maison de l’Écriture à Montricher.
Refaire sa ville. Le Locle et La Chaux-de-Fonds en thérapie de couple (IV)
Michel Bassand • Ola Söderström
Refaire sa ville. Le Locle et La Chaux-de-Fonds en thérapie de couple (IV)
Michel Bassand • Ola Söderström
Quatrième et dernière rencontre autour de la question d’un jumelage entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, et des dimensions symboliques et historiques d’un tel rapprochement.
Selon le programme du Club 44 : «Sous le titre générique de «Refaire sa ville - Le
Locle et La Chaux-de-Fonds en thérapie de
couple», le Club 44 a déjà proposé cet automne
trois rendez-vous pour aborder les dimensions
de l’inconscient collectif contribuant à l’identité
locale. Cette dernière rencontre permettra, en
autres, de mieux comprendre l’émergence des
agglomérations et leur dynamique du point de
vue des sciences de l’homme. Car au fond,
qu’est-ce qu’une ville? En quoi une agglomération
ou un réseau urbain diffèrent-ils d’une ville?
Quelles architectures, physiques et symboliques,
pour demain?
Quatrième et dernière séance avec:
Michel Bassand, sociologue, professeur honoraire
à l’Ecole polytechnique fédérale de
Lausanne de 1976 à 2003, spécialiste du développement
urbain et territorial.
Ola Söderström, géographe, ancien directeur de
la Fondation Braillard Architectes (Genève) et
ancien directeur adjoint de la Fondation Science
et Cité, professeur à l’Université de Neuchâtel."