Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
L’artiste au miroir
Au regard de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles
Ofer Lellouche
L’artiste au miroir
Au regard de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles
Ofer Lellouche
Le travail d’Ofer Lellouche naît au moment où l’art traditionnel semblait vivre son crépuscule et où l’art conceptuel s’imposait partout. Pourtant chez cet homme à la double ascendance, bourgeoise et modeste, élève du sculpteur César, il y a la nécessité de rétablir une relation simple à l’art traditionnel. Ainsi, après une première période consacrée à la vidéo, il s’attèle à ce qui lui semble être le cœur de l’art : l’identification qui permet de se comprendre mieux à travers les œuvres artistiques, tant pour l’artiste que pour l’observateur. Il commence ainsi une profonde exploration de l’autoportrait, inlassablement recommencée, pour réaborder constamment cette tension entre le langage et le monde. Comment les signes produits expriment ce que l’on vit et ce qui nous entoure ? Des œuvres vertigineuses en naissent, comme un miroir tendu vers l’intérieur qui permet de revenir à l’essentiel.
En partenariat avec la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art, en écho à l’exposition consacrée à Ofer Lellouche (jusqu’au 22 février 2015)
Peintre, sculpteur, graveur et essayiste, Ofer Lellouche est né en 1947 à Tunis. Il vit et travaille à Tel Aviv et Paris. Il est considéré comme l’un des artistes israéliens les plus importants de sa génération. Après les grandes expositions muséales à Shanghai (Himalayas Museum en 2014), à Vienne (Albertina Museum en 2013) et à Pékin (Cafa Museum en 2012), la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art expose pour la première fois les œuvres d’Ofer Lellouche.