Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Un hôpital dans la vallée des sherpas ou la reconversion d’une femme alpiniste
Nicole Niquille • « P’tit Louis » Jean-François Robert
Un hôpital dans la vallée des sherpas ou la reconversion d’une femme alpiniste
Nicole Niquille • « P’tit Louis » Jean-François Robert
En l’absence de Nicole Niquille (N.C), Félicien Morel, membre d’honneur du comité de la fondation Nicole Niquille, présente durant une dizaine de minutes, le parcours de vie de N.C ainsi que les principales missions de l’hôpital qui a été inaugurée fin 2005 à Lukla au cœur du Népal. En quelques années cet établissement, en faveur des plus démunis, a su petit à petit étoffer son offre médicale et acquérir la confiance des personnes vivant dans la région et permettant entre autres de lutter contre une mortalité infantile très importante.
Pour animer la soirée Jean-François Robert (J.R), dit P’tit Louis, photographe commente un support audiovisuel consacré à Lukla [00:19:00]-[00:51:00]. D’une sélection de photographies prises dans la région, J.R conte l’aventure que suppose de se rendre jusqu’à ce village de 2850m, les activités économiques, religieuses, sociales de ses habitants, les différentes étapes de la construction de l’hôpital (inauguration, les premiers jours de fonctionnement, les installations, le personnel médical). Puis dans la deuxième partie de sa présentation J.R évoque la sortie de son livre « Un hôpital dans la vallée des sherpas », dont le bénéfice du premier tirage sera entièrement versé à la fondation. Enfin il termine la soirée en projetant un portfolio d’un trek qu’il a réalisé dans l’Annapurna.
Dans la partie consacrée à l’intervention de l’auditoire, il est notamment question de la médecine traditionnelle népalaise, de la participation du gouvernement népalais dans le financement de l’Hôpital, de la formation du personnel soignant autochtone, de l’intérêt des touristes pour l’Hôpital, de l’éventuel agrandissement de l’institution, de l’origine du matériel et des médicaments, de l’existence de structures scolaires suffisantes.
Jean-François Robert, dit P’tit Louis, est un personnage incontournable dans les Montagnes neuchâteloises. Homme aux mille talents, il est aujourd’hui photographe, graphiste, aventurier du lointain (Bouthan, Ladakh et Népal) comme du proche, puisqu’il entretient les pistes de ski de fond à La Chaux-de-Fonds et parcourt les grottes du canton et d’ailleurs en spéléologue expérimenté !