Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La répétition des signes géométriques simples dans l’art contemporain
Michel Seuphor
La répétition des signes géométriques simples dans l’art contemporain
Michel Seuphor
Exposé de l’historien d’art, écrivain, poète et artiste Michel Seuphor. Il s’interroge sur la persistance du carré et du cercle dans l’art abstrait. Ce qui fait de ces deux signes des thèmes majeurs dans l’art contemporain est leur simplicité. Le carré et le cercle permettent en effet aux artistes de s’adonner à la "vertu de la répétition"; la répétition n’est ni "plate imitation" ni "banal automatisme" ni "mimétisme paresseux" (qui sont aussi des caractéristiques de notre temps), mais au contraire "ferveur" selon Seuphor. Il met en parallèle cette "vertu de la répétition" avec le besoin humain de répéter une annonce ou un texte pour solliciter l’assentiment d’autrui, augmenter et faire durer le plaisir. Il analyse ensuite la question des thèmes dans l’art en précisant que l’on reconnaît une civilisation aux thèmes qu’elle se choisit; cf. l’amour dans le christianisme et le signe du poisson, porteur de "symboles". Après ces prémisses relativement théoriques, il aborde plus précisément l’art abstrait, par le biais de Mondrian entre autres, représentant de cette génération d’artistes "qui ont voulu tout repenser depuis la base". Mondrian parlait de "plastique pure", faite de lignes horizontales et verticales uniquement. Le "style" quant à lui dépend de la simplicité de la répétition et du degré de "repos de l’esprit" atteint dans la création. Et Seuphor de renchérir en affirmant qu’ "il n’est pas de musique ni de poésie ni d’architecture ni de danse sans la vertu de la répétition". Le carré et le cercle étant les "signes les plus chargés de sens", ils sont le plus à même selon Seuphor de faire surgir de la poésie de leur valeur intrinsèque. L’exposé est suivi d’un débat, au cours duquel une auditrice lui demande entre autres pourquoi il exclut le triangle de sa démonstration.