Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La pratique de la philosophie, une pratique de la paix ?
De la formation du jugement à la prévention de la violence
Michel Sasseville
La pratique de la philosophie, une pratique de la paix ?
De la formation du jugement à la prévention de la violence
Michel Sasseville
Faire de la philosophie avec les jeunes, c’est mettre en route des conditions permettant la création d’une communauté de recherche. Une communauté de recherche, c’est un petit groupe de personnes engagées dans la recherche autour d’un sujet qui les intéresse. Le but est d’apprendre à penser par et pour soi-même. Du même coup, faire de la philosophie de cette façon, c’est créer des conditions afin que les jeunes vivent la démocratie. On y apprend à devenir un citoyen responsable, capable de délibérer avec les autres de ce qui est important pour l
Dr en philosophie, Michel Sasseville est professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants à l’Université Laval et directeur de la collection Dialoguer aux Presses de l’Université Laval.
La philosophie avec les enfants : l’art de dialoguer pour de vrai!
Michel Sasseville
La philosophie avec les enfants : l’art de dialoguer pour de vrai!
Michel Sasseville
Michel Sasseville (M.S), professeur agrégé à la faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), et parrain de la caverne de Philobaba, atelier de philosophie avec les enfants, organisé par le club 44 traite de l’art de dialoguer philosophiquement avec les enfants.
A la fin des années 1960, l’américain Matthew Lipman théorise et met en place dans ses ateliers la pratique de la philosophie avec les enfants. Comme il est précisé dans le résumé du programme du club 44, elle est reconnue notamment par l’UNESCO. Elle permet le développement des outils de la pensée (raisonnement, habileté à la recherche, communication, capacité de mieux définir, etc.) et conduit les enfants à développer des dispositions éthiques (respect, écoute, coopération, courage…). Mais surtout, elle permet d’envisager l’apprentissage d’un véritable dialogue qui se trouve au cœur même des relations harmonieuses entre les enfants, les adultes et les pays".
M.S puise volontiers ses exemples dans l’après-midi qu’il a passé avec les enfants chaux-de-fonniers lors d’une séance de la caverne Philobaba. De cette manière, il permet à l’auditoire adulte de se rendre compte de la pertinence d’un tel atelier à la Chaux-de-Fonds. Cette initiative inspirée, du club 44, démontre en effet que l’âge ne constitue en aucun cas une barrière au questionnement et à la compréhension dès lors que les activités sont encadrées pédagogiquement.
Dr en philosophie, Michel Sasseville est professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants à l’Université Laval et directeur de la collection Dialoguer aux Presses de l’Université Laval.