Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Travail et famille: les modes de vie
Michel Rousson
Travail et famille: les modes de vie
Michel Rousson
Le rapport entre travail et famille (ou travail et vie privée) est examiné à la lumière de la constitution de l’identité, de la création d’un équilibre, mais aussi des pathologies naissant dans l’une ou l’autre sphère (professionnelle ou privée).
L’entrepreneur et la question sociale, comment gérer les hommes
Jequier François • Michel Rousson
L’entrepreneur et la question sociale, comment gérer les hommes
Jequier François • Michel Rousson
Professeur à l’Université de Lausanne, François Jéquier (FJ) s’interroge sur le rôle des patrons en s’appuyant sur l’analyse historique des entreprises Lecoultre, Jappy et Veillon. Présenté par Michel Rousson, FJ commence par analyser le style de management de PDG récents, puis il définit les notions de son titre et s’attarde sur le processus des conflits sociaux. FJ fait l’hypothèse que le succès à long terme d’une entreprise passe par l’attention portée à sa main-d’oeuvre. Il en fait la démonstration en racontant l’histoire des entreprises Lecoultre, Jappy et Veillon. Il conclut en rappelant que le patronnat fait aussi partie de la question sociale. Lors du débat, il est question de management et de notion de travail notamment.
Economiste et homme politique neuchâtelois, Jean-Pierre Ghelfi (JG) donne une vue d’ensemble des conséquences qu’aura la révolution électronique en plein essor dans le monde du travail. Michel Rousson présente JG et parle du contenu du livre « Le défi micro-électronique » que le conférencier vient de publier sur le sujet. Orateur agréable, JG explique sa démarche dans la rédaction de cet ouvrage: mandaté par la FTMH pour faire une étude sur les conséquences de l’électronisation sur l’emploi, il a élargi son champ à la description technique et aux domaines d’application. Son exposé reprend une partie de l’argumentaire de son livre, précise-t-il. Il décrit ce qu’est un ordinateur, dresse un rapide histoire, puis aborde les importantes modifications que son usage courant va amener dans tous les secteurs, de l’industrie à la création artistique. Concernant le monde du travail, il estime que cela va entraîner des réductions de personnel, mais également créer de nouvelles tâches. Il conseille aux entreprises d’user de la concertation avec leurs employés. Sur le plan cantonal, JG exprime son espoir face aux développements du secteur microtechnique et l’implantation d’importantes entreprises. C’est une bonne base pour un redéploiement économique de la région balayée par la crise. Mais le canton devra encore ramer conclut-il. Lors du débat, JG parle de la disparition de certains vieux métiers et de la répartition des gains de productivité. « L’homme pourra-t-il travailler moins ? », lui demande-t-on. Tout dépend de ce que la société fait de cette révolution, conclut-il.
Le célèbre démographe Alfred Sauvy (AS) traite d’un problème fondamental de notre temps : la surpopulation du globe. Il explique que depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le niveau de vie dans les pays riches a augmenté alors que dans les pays pauvres, la population s’est agrandie. Selon lui, trois menaces inquiètent les scientifiques: l’augmentation de la population, le tarissement des ressources minérales (ex: le pétrole) et la gestion de nos déchets. AS s’interroge sur les solutions permettant de résoudre ces trois problèmes.
Economiste français, directeur de l’Institut national démographique, auteur de plusieurs études, telles que « La révolte des jeunes » (1970), « La fin des riches » (1975).
Michel Rousson
Psychologue; professeur à Neuchâtel (1994).
Structures universitaires et formation permanente
Jean-Blaise Grize • Société pédagogique neuchâteloise • Michel Rousson • Heidi Deneys
Structures universitaires et formation permanente
Jean-Blaise Grize • Société pédagogique neuchâteloise • Michel Rousson • Heidi Deneys
Recteur de l’Université de Neuchâtel, Jean-Blaise Grize (JG) disserte sur les structures de son institution et la possibilité d’y inscrire de la formation continue. Son intervention est suivie d’un débat avec Heidi Deneys (HD) et ? L’Héritier (L). Professeur de logique et de philosophie à l’Université de Neuchâtel, JG explique en préambule qu’il va s’exprimer en tant que recteur et non en tant spécialiste pédagogique. Il décrit l’institution universitaire, son rôle, son organisation, ses activités et son évolution. Il expose les avantages, les inconvénients et les obstacles d’une intégration de la formation continue à l’Université. Lors du débat, HD, qui représente le corps enseignant, se plaint du manque de formation continue pour sa profession. L, qui travaille à Portescap, note qu’en cas de crise, c’est une des premières choses à disparaître. La discussion avec le public évolue sur des questions d’éducation et de culture, et sur l’égalité des chances à l’école.
Professeur de logique et philo. Ancien collaborateur de Jean Piaget, à Genève. Fondateur et directeur institut de sémiologie Uni Neuchâtel. Dr honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).
Michel Rousson
Psychologue; professeur à Neuchâtel (1994).
Heidi Deneys
Secrétaire centrale du PSS; conseillère nationale; enseignante